Recettes salées Sans gluten Vegan

Dip de betterave à l’aneth

Jusqu’à il y a peu, la betterave était pour moi le légume qu’on mange en cubes avec un peu de vinaigrette, de l’échalote et du persil avec beaucoup de pain pour éponger.
C’était comme ça qu’on la dégustait chez nous, et même si c’était une manière un peu classique de la consommer, j’ai toujours trouvé ça bon : la betterave a ce petit goût sucré et doux qui donnait presque l’impression de tricher sur le dessert.
C’est aujourd’hui pour une manière un peu différente de manger de la betterave que je vous écris, dans un dip de betterave au fromage frais, bien agréable à manger aussi bien en apéritif avec des petits gressins qu’en garniture d’un bol composé bien coloré.

Dip de betterave à l'aneth

La tartinade de betterave au fromage frais

Où trouver du fromage frais végétal ?

On trouve quelques produits correspondants à du fromage frais, notamment en magasin bio, de type « tartinable », et on en trouve aussi en magasin type grande surface classique, mais je dois admettre que ces alternatives sont rarement neutres en goût, et que dans notre cas, ça ne nous arrange pas particulièrement car on souhaite conserver la saveur douce et sucrée de la betterave.

Dans cette optique, le plus simple reste de réaliser soi même son fromage frais maison, ce qui consiste ici le plus simplement à égoutter du yaourt nature, pour en retirer la partie liquide, et ne conserver que la partie solide, qui est crémeuse. On se retrouve alors avec un produit légèrement acidulé, auquel il ne nous restera plus qu’à rajouter un peu de matière grasse et du sel.
Si jamais cette technique est nouvelle pour vous, je vous dis tout sur la fabrication de votre fromage frais à tartiner, avec tout un tas d’alternatives pour la texture, le goût et donc des kilos de pain engloutis.
Le gros avantage de cette technique, c’est son prix : les alternatives au fromage végétale son assez coûteuses, cette alternative est très abordable. On trouve maintenant des gros pots de yaourt de soja de 400 g au magasin bio pour moins de 2 euros. Imbattable !

Préparation du dip de betterave à l’aneth

C’est une préparation finalement très simple mais il vous faudra un mixeur à petit capacité (sur la quantité) ou un mixeur plongeant.

Je reviens quelques instants sur les betteraves. On peut évidemment les cuire soi-même, mais ça retire quand même pas mal de la rapidité de cette préparation, sachant que les betteraves sont particulièrement longues à cuire, surtout si comme par chez moi, vos maraîchers ont des betteraves énormes.
Par contre, ce qui est génial, c’est que dans certains marchés, et même des supermarchés, on trouve des betteraves cuites sur les étalages de légumes : confites au four, elles sont entières et ne baignent pas dans du jus, elles ont une texture et un goût qui sont absolument incomparables. Je vous conseille vivement de les adopter si vous en croisez !

Ensuite, on va simplement mixer tous les ingrédients et c’est terminé.
Cette préparation donne un résultat léger en bouche et pas trop riche. Pour une tartinade plutôt qu’un dip, on peut mettre plus de yaourt égoutté (soit 200 ou 300 grammes même !). Plus on met de « fromage frais » et plus on aura quelque chose de compacte.
On peut également ajouter un peu d’huile de noix de coco fondue désodorisée pour lui donner plus de tenue, mais pour ma part je trouve que sa légèreté lui apporte vraiment quelque chose.

Avec ce dip, on peut tout à fait envisager de faire des verrines, mais aussi des super sandwichs (par exemple avec un peu de thon de pois chiches !), mais aussi l’intégrer dans un magnifique bol coloré : un peu de riz, une portion de lentilles à la vinaigrette et à l’échalote, quelques carottes râpées, et éventuellement parce que c’est de saison, de l’avocat qui ne vient pas de trop loin ?

Tartinade de betterave au fromage frais

Tartinade de betterave à l’aneth

Un dip de betterave avec une pointe de fromage frais (végétal) très facile à réaliser, pour obtenir une tartinade légère et douce, à déguster à l'apéritif ou dans vos bols composés.
Temps de préparation5 min
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Portions: 1 bol

Ingrédients

  • 100 g yaourt de soja nature
  • 200 g betterave cuite
  • 1/4 c. à café sel fin
  • 10 g jus de citron
  • 1 gousse d'ail
  • 1 c. à soupe aneth ici surgelé
  • 15 g huile d'olive

Instructions

  • La veille, ou quelques heures avant, déposez les 100 g de yaourt dans un tissu propre ou une gaze stérile, dans un chinois, puis dans un bol, pour que le liquide du yaourt s'égoutte.
  • Le lendemain ou quelques heures après, retirez le linge/la gaze, et récupérer le yaourt.
  • Mettez la totalité des ingrédients ensemble après avoir dégermé la gousse, et mixez jusqu'à obtenir un mélange relativement homogène (le but n'est pas non plus d'avoir de la mousseline).
  • On peut éventuellement retirer un peu d'aneth ou tout l'aneth si l'on n'aime pas ça mais le mélange perd un peu de son charme.
  • Pour une texture plus épaisse, on peut mettre le double de yaourt de soja, mais aussi substituer l'huile d'olive pour de l'huile de noix de coco désodorisée.

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.