Recettes salées Vegan

Tourte à la courge butternut, pomme de terre, châtaignes et tofu fumé

Je vous présente aujourd’hui un véritable coup de coeur chez nous : la tourte feuilletée avec de la courge butternut, des pommes de terre, des châtaignes, et la saveur boisée du tofu fumé.
C’est un beau plat très gourmand avec une certaine forme de rusticité. Je trouve que ça fait une pièce magnifique à poser sur la table, et on se régale toujours avec un bon feuilletage.

Tourte à la courge butternut, aux pommes de terre et aux chataignes

Une recette de tourte d’hiver vegan

Cette recette de tourte est issue de mon livre Irrésistibles Tartes, 50 recettes sucrées et salées, paru aux éditions Alternatives.
Même si la tourte n’est pas à proprement parler une tarte, elle rentre, comme beaucoup de variantes, dans les recettes que j’ai eu envie de mettre au programme des réjouissances.
Elle représente à mes yeux la quintessence des saveurs festives d’hiver. Les ingrédients sont tous très simples et faciles à trouver. Des pommes de terre, de la courge, de l’oignon, des châtaignes et du tofu fumé.
Pour ce dernier, j’ai tendance à prendre plutôt un tofu fumé amande et sésame de la marque taifun, que nous aimons beaucoup manger.

Cette tourte est bien nourrissante mais pas trop lourde à manger. Elle sera parfaite servie avec une sauce de votre choix en fonction de vos goûts.
On obtient une tourte bien dorée, avec un feuilletage très croustillant. La courge et la pomme de terre cuisent avec le reste de la garniture sous le couvercle de feuilletage comme à l’étuvée. Les saveurs sont riches, simples, et tout se marie à la perfection : je ne sais pas comment mieux vous la vendre !
C’est également un plat qui se réchauffe très bien, et qui est donc parfaitement adapté pour les personnes qui devraient cuisiner puis emporter leur nourriture ensuite quelque part.

Tourte feuilletée à la courge butternut et aux châtaignes

La pâte feuilletée vegan maison

Je sais que la pâte feuilletée est une étape majeure dans une vie en cuisine. 1000 feuilles, ça fait forcément peur, pas vrai ? Et puis les quarts de tour, et les rabats, ça a l’air incompréhensible.
Et en plus il faut prendre soin de bien choisir sa margarine et tout ça mis bout à bout semble impressionnant. Et je le comprends.

Néanmoins je suis ici pour prêcher ma paroisse. Et dans ma paroisse on trouve que la pâte feuilletée maison c’est quand même nettement meilleur. Une fois qu’on a pris le pli (bouahaha, trop drôle la meuf), je vous le promets : on réalise qu’on s’était fait une montagne de quelque chose de relativement facile.

Voici mes conseils pour réussir votre feuilletage :

  • Prendre une margarine en bloc, très ferme. Vraiment c’est presque le point central de mes conseils : si vous ne savez pas déjà gérer les feuilletages, vous allez échouer avec une margarine qui ne serait pas adaptée
  • Ne pas vous laisser impressionner par la complexité apparente : allez voir mon tutoriel sur la pâte feuilletée maison, vous verrez que ces histoires de quart de tour ne sont pas si compliquées
  • Ne pas trop pétrir la détrempe qui deviendrait très élastique et difficile à travailler
  • Respecter les temps de repos au frais, mais ne pas travailler la pâte trop froide non plus
  • Persévérer : ma première pâte feuilletée n’était pas parfaite, mais les suivantes étaient réussies !

Si vous ne réalisez pas votre feuilletage maison, le résultat sera différent et le temps de cuisson également. Les feuilletages du commerce sont beaucoup plus fins et ont un rendu moins croustillant, ce qui donnera une tourte un peu moins nuancée au niveau des textures.
Cela fonctionne tout de même, mais je vous conseille plutôt dans ce cas de vous orienter vers un rôti wellington, qui me semble plus adapté !

Accompagner la tourte d’hiver

Je vous conseille d’accompagner cette tourte d’une belle rasade de sauce. Ici on aime beaucoup la sauce aux échalotes, mais vous pouvez aussi vous tourner vers une sauce au vin et aux champignons ou une sauce aux chanterelles.
Au niveau de la verdure, j’aime bien les haricots verts en boîte qui ont le goût de noël dans ma tête, car j’en ai toujours mangé en accompagnement ! Vous pouvez aussi très bien accompagner cette tourte d’un peu de salade à la vinaigrette, car elle contient déjà tout le nécessaire entre ses deux couches de feuilletage doré.

Route à la courge butternut et à la châtaigne
Imprimer
5 from 1 vote

Tourte Butternut, pommes de terre, marron et tofu fumé

Une tourte familiale aux saveur de l’hiver avec de la courge butternut, des pommes de terre, des châtaignes et du tofu fumé. Avec une pointe de persil et son feuilletage bien doré, elle sera parfaite pour des repas d’hiver servis avec une soupe, ou pour un repas de fête avec une sauce et quelques haricots verts.
Temps de préparation45 minutes
Temps de cuisson50 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française, vegan, Végétarienne
Portion: 6 personnes

Ingrédients

Pour la pâte

  • 1 pâte feuilletée maison ou 2 rouleaux du commerce

Pour la garniture

  • 200 g oignons jaunes
  • 2 c. à soupe huile d’olive
  • 550 g pommes de terre à chair ferme
  • 500 g butternut
  • 12 g persil
  • 200 g hâtaignes
  • 200 g tofu fumé

Pour la dorure

  • 1 c. à soupe sirop d’érable
  • 1 c. à soupe crème de soja

Instructions

  • Épluchez les oignons jaunes et tranchez-les finement. Faites chauffer une sauteuse, ajoutez l’huile puis les oignons. Saupoudrez une petite pincée de sel et cuisez pour obtenir des oignons translucides.
  • Rincez et brossez les pommes de terre et la courge butternut. Pesez ce dont vous avez besoin et videz la courge. Épluchez les pommes de terre, et la butternut, et détaillez-les en morceaux moyens. Rincez le persil, retirez les grosses tiges, et coupez les feuilles grossièrement.
  • Ajoutez le tout dans la poêle, avec un petit fond d’eau, baissez le feu, et couvrez. Faites cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes en contrôlant pour vérifier que les légumes n’accrochent pas. Si besoin, ajoutez un peu d’eau.
  • Préchauffez le four à 185°C.
  • Divisez votre pâte feuilletée en 2. Étalez de manière à pouvoir foncer une tourtière. J'utilise ici une tourtière de 24 cm de diamètre, avec un fond amovible et perforé de trous, qui permet une bonne répartition de la chaleur et une facilité pour le démoulage. Retirez l’excédent de pâte sur le pourtour avec un couteau.
  • Étalez le deuxième disque de pâte et laissez-le de côté le temps de terminer la garniture.
  • Coupez le tofu fumé en allumettes, et concassez les châtaignes en morceaux grossiers. Contrôlez la cuisson des pommes de terre qui doivent être fondantes, puis ajoutez le tofu et les châtaignes dans la poêle. Salez, et poivrez.
  • Disposez le tout dans le fond de tarte, tassez bien et applanissez la surface. Déposez la deuxième abaisse de pâte sur le dessus. A l’aide du rouleau, passez sur les bords pour couper et sceller la pâte.
  • Mélangez les deux ingrédients de la dorure, puis passez-la sur le dessus de la pâte. Si vous souhaitez la décorer, détaillez vos éléments dans les rognures puis collez-les sur la surface et dorez-les à leur tour.
  • Faites un joli trou dans votre pâte, qui servira pour laisser la vapeur s’échapper, et enfournez pendant 50 minutes environ, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Notes

Cette recette de tourte va particulièrement bien avec la sauce aux échalotes que vous trouverez dans la recette des blettes farcies.

2 Commentaires

  • 5 stars
    Bonjour et merci pour toutes ces recettes qui font saliver !!
    Petite question, si l’on souhaite réaliser sa pâte soit même, est ce qu’une pâte “tour simple” suffit ? Ou le “tour portefeuille” est plus adapté ?

    Merci d’avance et joyeux noël ! 🙂

    • Bonjour Emeline !
      Je ne comprends pas très bien la question ! 🙂
      Même si cela n’est pas impossible, on réalise généralement le feuilletage en alternant tours simples et doubles 🙂

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.