Recettes salées Vegan

Courgettes rôties au miso

Je suis en train de mordre sur l’automne, mais si les courgettes sont des légumes qui arrivent rapidement sur les étals au printemps, ce sont aussi des légumes (enfin des fruits, mais qu’importe), qui finissent la saison estivale. On en trouve jusqu’au mois d’octobre, même si je préfère les manger à leur pleine saison : elles ont le goût du soleil !
Je vous propose, sur le fil du rasoir, cette recette de courgettes rôties au miso. Un vrai délice, rapide à préparer et qui permet de mettre un petit peu d’originalité dans ses plâtrées de courgettes.

Courgettes rôties à l'ail

Rôtir des courgettes avec du miso

Les courgettes sont des légumes qui contiennent beaucoup d’eau, ils sont donc tout à fait prêts pour être rôtis sans pour autant perdre toutes leurs qualités.
Pour les courgettes rôties, je vous conseille de prendre des courgettes encore jeunes, à la peau bien brillante, pas encore trop grosses et trop remplies de graines. Leur peau, en cuisant, a tendance à devenir plus dure : si elles est déjà un peu costaud, ce sera désagréable.

Coupez des morceaux assez gros : s’ils sont trop petits, ils vont rapidement sécher, alors que s’ils sont assez épais, ils vont devenir fondants et délicieux.
Pensez surtout à bien remuer les courgettes quand vous les cuirez afin d’éviter que certaines prennent plus chaud que d’autres, mais aussi à éviter que certains morceaux ne brûlent.

Quel miso choisir pour cette recette ?

Toute la spécificité de cette recette repose dans le miso qu’on ajoute pour la cuisson.

Si vous n’en avez jamais mangé autrement que dans la soupe miso japonaise, vous pouvez vous dire que c’est un ingrédient très étrange et un peu exotique.
Le miso est une pâte fermentée, majoritairement à base de riz, et qui est une petite mine de saveurs. On lui accorde très volontiers la description Umami, difficile à expliquer mais facile à comprendre quand on l’a dans le bec.
C’est le reviens-y.

J’ai toujours du miso brun dans mon frigo, une pâte sombre, à l’odeur délicate et corsée à la fois. C’est un produit très concentré, que j’achète en bio ou en épicerie asiatique selon le hasard qui fait mes courses. On peut le conserver longtemps, à condition évidemment de le prélever avec des couverts bien propres pour éviter toute contamination avec d’autres bactéries que celles qui sont à l’œuvre dans ce magnifique travail de modification alimentaire.

Je ne peux que vous encourager à en acheter et à commencer à en mettre dans vos préparations mijotées qui rappellent celles à base de viande : bolognaises, chili, lasagnes, parmentier, protéines de soja caramélisées.
Et si vous hésitez, n’hésitez pas à demander à un.e proche de vous en donner un petit peu pour goûter. Je ne pensais pas un jour finir avec une consommation régulière de miso, et pourtant, nous y sommes ! Au même titre que le sel et le poivre (bon, et la 12aine d’autres épices qui constituent mon placard), c’est un véritable basique dont je ne saurais plus me passer ! Je vous parle souvent du petit truc en plus, on est pile dedans avec la saveur du miso.

Cette recette peut servir pour accompagner bien des préparations, aussi bien végétales qu’omnivores. Je vous conseille de manger ces courgettes chaudes, et sachez qu’elles supportent bien le fait d’être réchauffées, soit à la poêle avec un léger fond d’eau, soit au four à 160°C pendant une petite dizaine de minutes.

Courgettes rôties au miso

Courgettes rôties à l’ail et au miso

Les courgettes rôties au miso et à l’ail donnent des légumes très fondants, aux saveurs originales et umami.
Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson35 minutes
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 3 personnes

Ingrédients

  • 1 c. à soupe miso brun
  • 1 c. à soupe sauce soja
  • 2 c. à soupe huile d'olive
  • 3 gousses ail
  • 800 g courgettes

Instructions

  • Rincez les courgettes, retirez les deux côtés, puis coupez en morceaux de taille moyenne : vous devez éviter les trop petits morceaux qui auront tendance à sécher plutôt qu'à cuire.
  • Diluez le miso sans la sauce soja et 2 cuillérées à soupe d'eau. Ajoutez également l'huile.
  • Disposez les courgettes coupées dans un plat et ajoutez la préparation à base de miso par dessus.
  • Épluchez les gousses d'ail, puis écrasez-les avec le plat de la lame de votre couteau. Ajoutez-les dans le plat et remuez pour bien tout mélanger.
  • Enfournez à 200°C.
  • Enfournez une trentaine de minutes, en remuant les courgettes de temps en temps. Le plat est prêt quand les courgettes sont bien fondantes. Si vous le souhaitez, vous pouvez pousser la cuisson jusqu'à ce que les courgettes dorent, ce qui apportera une saveur supplémentaire de "doré".

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.