Les crêpes font partie de ces aliments que tout le monde semble apprécier.
De mémoire, ça a toujours été un de mes desserts favoris : contrairement aux entremets et autres gros gâteaux après lesquels je ne courrais pas -et c’est toujours le cas-, j’adorais manger des crêpes, parce que c’est un dessert peu sucré, qu’on peut personnaliser avec ce que l’on souhaite.
Cette recette de crêpes aux pommes permet d’avoir en plus, un peu de fruits, et constitue un souvenir d’une collation que j’appréciais beaucoup.
Peut-être mes souvenirs sont-ils flous (on a tendance à modifier la réalité quand on l’oublie ?), mais il me reste depuis des années la mémoire de crêpes un peu épaisses, qu’on achetait au rayon frais, avec un bon goût de pomme à la vanille.
J’adorais les manger froides, comme ça, au sortir du paquet plastique, sans rien ajouter dessus. Elles étaient fondantes mais cassantes à cause du côté froid, et elles avaient de la mâche.
Après quelques essais loupés, j’ai trouvé LA texture parfaite, et je suis très heureuse de la partager avec vous !

Des crêpes à mi chemin entre la crêpe et le pancake
Au tout départ, quand je créé une recette, j’essaye de partir de ce que j’ai déjà et je vais donc naturellement piocher dans les recettes que j’ai déjà mises au point pour voir si je peux les décliner.
Après tout, quand on a bien travaillé, à quoi bon refaire le travail de zéro ?
Dans la recette qui m’a le plus demandé de développement de ce blog (sans rire, je n’aurais jamais cru haha), il y a eu ma recette de crêpes fondantes vegan.
L’idée était de me rapprocher au maximum des crêpes très moelleuses du livre de recettes de Ladurée que j’ai depuis une éternité . Et c’est vraiment des expérimentations dignes du petit chimiste, car les œufs jouent une grande part pour obtenir quelque chose de fondant et non pas d’élastique. Et les remplacer dans ces cas là pour obtenir une recette vegan est vraiment compliqué !
J’ai essayé donc de cuire ces crêpes, dont j’avais développé la recette à la sueur de ma crêpière, en plus épais et avec de la pomme, mais le résultat n’était pas satisfaisant : pas assez le goût de pomme, cuisson pas terrible à cœur, et texture trop élastique.
J’ai ensuite choisi de n’utiliser que de la compote de pomme pour maximiser mes chances d’avoir ce bon goût de pomme qui ressorte.
Et de baisser la quantité de fécule, pour perdre un peu de cette élasticité qui n’était pas ce que je recherchais.
Et BINGO !
Parfois ce n’est pas grand chose, là j’ai quand même du modifier les quantités ET une partie des ingrédients. Et je trouve ça intéressant de vous expliquer un peu le pourquoi du comment, pour vous donner quelques réflexes et exercices de cette gymnastique de pâtisserie !

Les crèpes fourrées aux pommes
Quelque soit l’endroit de France qu’on choisit, on trouve des spécialités de crêpes à base de pommes : Matefaim, crépiaux, Sanciaux, Apfel Eierkuchen … Mais aussi dans d’autres pays !
Selon les endroits, elles sont plus ou moins riches en beurre ou en oeufs, pour des textures plus ou moins épaisses ou soufflées, plus proche du pancake ou du far, et en général avec des pommes tranchées.
On est vraiment ici entre 2 textures : un moelleux/fondant, mais sur une texture qui n’est ni aussi dense qu’un far/clafoutis, ni sur quelque chose de léger comme un pancakes.
Les pommes à l’intérieur sont hachées : cela permet d’éviter une cuisson supplémentaire à la poêle en amont.
Les pommes cuisent avec la crêpe, et on peut alors la déguster tout de suite !
Même si cette recette est comme toutes les autres recettes de crêpes et peut être mangée avec les tartinades habituelles, je trouve qu’elle sont délicieuses tel quel, avec un peu de sucre glace pour sucrer d’avantage le tout. Comme elles contiennent très peu de sucre en elles-mêmes, ce n’est vraiment pas de trop !
Autre option, une gelée ou un beurre de pommes, pour venir renforcer encore cette saveur et lui donner toute la place !


Crêpes épaisses à la pomme
Ingredients
- 90 chair de pomme soit 1 petite pomme
- 130 g farine de blé
- 15 g fécule de maïs
- 25 g sucre en poudre
- 1/2 c. à café poudre à lever
- 1 pincée sel
- 100 g purée de pomme
- 30 g huile
- 1 arôme vanille
- 275 g lait de soja
Instructions
- Rincez la pomme. Épluchez-la et râpez-là. Si vous avez le choix avec votre râpe, choisissez des allumettes assez épaisses.
- Dans un saladier, pesez la farine, la fécule, le sel, le sucre en poudre et la poudre à lever. Mélangez au fouet, puis réalisez un puits.
- Ajoutez la compote, l'huile et la vanille dans le puits et mélangez jusqu'à ce que ce ne soit plus possible, puis ajoutez progressivement le lait de soja. Évitez de trop insister sur le mélange, ce qui risquerait de donner une élasticité à la pâte, qui n'est pas recherchée ici.
- Ajoutez la pomme râpée et incorporez. Laissez reposer 1 à 2 heures à température ambiante.
- Faites bien chauffer votre crêpière/poêle. Graissez avec un peu d'huile, puis versez de la pâte, de manière à obtenir une crêpe un peu épaisse : c'est en testant que vous trouverez l'épaisseur qui vous convient le mieux ! Cuisez sur feu moyen à vif pour que vos crêpes saisissent bien et prennent une jolie couleur. Pour les retourner, utiliser une spatule, ou faites sauter.
- Ces crêpes sont délicieuses à manger "nature" car elles sont déjà à la pomme, mais je les trouve encore meilleures saupoudrées de sucre glace.
Merci pour cette chouette recette, je vais volontiers la tester.
Quelle poêle utilises-tu pour tes crêpes ? Merci et beavo pour ton travail, grâce toi, il est devenu si simple de faire d’excellentes pâtisseries végétariennes !
Coucou Nathalie !
J’utilise une poêle anti adhérente tout ce qu’il y a de plus classique, malgré mes essais, j’ai encore du mal à maîtriser la fonte à ce niveau là !
Et merci beaucoup pour ton gentil message : ça me fait rosir de plaisir de me dire que ça rend la pâtisserie végétale accessible ♥