J’adore les biscuits, et c’est le seul truc sucré que je mange avec un tant soit peu de plaisir. Chaque année, s’il y a bien un rendez-vous que je ne loupe pas, c’est celui avec les crinkles au chocolat.
Mais, comme s’en plaindrait copieusement doudou, j’ai une fâcheuse tendance à toujours vouloir me renouveler (ça tombe bien pour vous, moins pour lui qui ne comprend pas qu’on veuille renouveler un truc quand on en a déjà un très bien).
Et c’est donc comme ça que j’ai voulu essayer les crinkles au citron.

Le crinkles, biscuit craquelé
On pourrait tout à fait faire des crinkles toute l’année : après tout, ce sont des biscuits, non ?
Mais les crinkles, avec leur aspect “flaque gelée dans laquelle on aurait posé un pied”, donnent tout de suite le sentiment de ces froid mordants qui nous cueillent au réveil au creux de l’hiver.
A priori, même si on connaît la version chocolat qui a été popularisée par Martha Stewart (la papesse du biscuit si l’on veut), on peut se questionner sur la maternité des crinkles avec un dessert des Philippines qui est réalisé à base d’igname violet, et qui a cet aspect tout craqué caractéristique.
L’extérieur est bien croustillant, et le dedans, bien fondant, et levé à la fois. On est à mi-chemin entre un gâteau moelleux et un biscuit, de quoi rassembler tout le monde !
Les secrets du crinkles : les deux sucres !
Je sais que certaines personnes fuient le sucre comme la peste. Je reste toujours linéaire sur ma position, même si le glucose est à deux doigts de finir sur la potence ces derniers temps, dans une nouvelle vague anti sucre (qui a tendance à lui donner l’attribut de drogue, alors que les études portent à prouver que c’est un produit qui intervient plutôt dans le cadre de TCA, ce qui n’implique pas les mêmes mécanismes que les drogues) : personne ne se nourrit que de dessert.
Je pars du principe logique que le dessert est un à-côté que l’on consomme de temps, et pas la base de notre pyramide alimentaire. Et donc bah ouai, c’est sucré.
Le premier sucre va servir à créer la couche croustillante, en se transformant en “pré-caramel” à la cuisson, et la deuxième, va venir apporter ce côté enneigé, qui, un peu à l’instar du tiramisu, va venir vous faire tousser un peu et vous coller du sucre sur les lèvres au moment de la dégustation.

Préparation
Les crinkles sont des biscuits qui sont assez comparables aux cookies dans leur préparation, et qui utilisent d’ailleurs à peu près le même procédé pour leur aspect. Ils cuisent, ils gonflent, puis leur surface laisse apparaître des craquelures caractéristiques.
On travaille la pâte en une texture reconnaissable, à mi-chemin entre le solide et le crémeux, et on met au frais, le temps que la matière grasse contenue dans la préparation fige.
On a ensuite tout le loisir de travailler la pâte pour réaliser des boules et les rouler tour à tour dans le sucre et le sucre glace.
La texture des crinkles est assurée par la poudre à lever, qui est indispensable, mais aussi par le yaourt végétal, qui va remplacer les œufs.
C’est un duo parfait, que vous pouvez retenir pour bien des recettes qui utilisent initialement des œufs : leur action conjuguée donne d’excellents résultats et permet d’obtenir du moelleux, du fondant, le tout sans altérer le goût.
Selon la margarine utilisée, vos crinkles seront plus ou moins étalés, et auront une texture plus fondante et proche des cookies crus à cœur que du moelleux. Comme pour beaucoup de recettes, je vous conseille, pour obtenir un résultat fidèle à celui présenté ici en photos, d’utiliser une margarine qui soit riche en matière grasse et vendue en bloc plutôt qu’en barquette.
Enfin, la couleur de mes crinkles est “artificielle” : j’ai souhaité ajouter un peu de colorant jaune en poudre pour lui donner un visuel plus peps. C’est plutôt une affaire de perception, mais je trouve que quand on les regarde, on pense directement “citron”, alors qu’en couleur neutre, ils enverraient plutôt “amande”, non ?
Quoi qu’il en soit, c’est tout à fait facultatif, et vous pouvez tout à fait passer votre tour.
Conservation des crinkles
Comme beaucoup de pâtisseries “sèches”, les crinkles peuvent théoriquement se conserver un petit moment. Cependant, je vous conseille de les manger assez rapidement (sous quelques jours) pour profiter au mieux de leur saveur, mais surtout de leur texture, qui perd de sa légèreté à mesure que l’eau s’évapore.
De préférence, conservez dans une boîte à biscuits, à l’abris de l’humidité, qui fera fondre sa délicate couche de neige, et leur donnera un air nettement moins mignon.


Crinkles vegan au citron
Ingredients
- 115 g margarine en bloc c’est important
- 100 g sucre en poudre
- 50 g yaourt végétal
- 20 g jus de citron
- 1/2 c. à café arôme vanille
- 230 g farine de blé
- 1/2 c. à café poudre à lever
- 1/4 c. à café sel
- zeste de citron (un citron)
- sucre en poudre
- sucre glace
- colorant jaune facultatif
Instructions
- Pesez et laissez tiédir la margarine (vous pouvez aussi la faire réchauffer légèrement pour que sa texture soit pommade).
- Travaillez la margarine avec le sucre en poudre jusqu'à ce que la texture soit crémeuse.
- Incorporez le yaourt avec le colorant. Le mélange ne sera pas "miscible" (cela va avoir du mal à se mélanger), mais ne paniquez pas, c'est normal.
- Rincez et zestez le citron avec une râpe fine type microplane. Ajoutez ensuite avec le reste des ingrédients dans le bol de votre batteur ou votre saladier et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Mettez une heure au frais, afin que la pâte se raffermisse.
- Préparez deux assiettes creuses ; dans l'une versez un peu de sucre en poudre, dans l'autre, un peu de sucre glace.
- Séparez la pâte en 20 boules, puis enrobez-les de sucre en poudre, puis de sucre glace. Soyez généreux.ses sur le sucre glace, car il aura tendance à fondre légèrement à la cuisson. Disposez sur une plaque avec un papier sulfurisé, en espaçant un peu car les crinkles vont gonfler et s'étaler légèrement.
- Enfournez à 180°C pendant 15 minutes. Ils ne sont pas destinés à dorer.
- Si possible, transférez sur une grille, laissez refroidir et dégustez.