J’ai lu dans un article que les personnes du milieu de l’asperge déploraient une baisse de consommation il y a quelques années, mais que l’asperge verte était en train de faire remonter ladite consommation car elle attire un public différent.
Si je l’aime tant, c’est pour sa simplicité de préparation, sa texture, et son goût difficile à imiter.
Je vous propose donc aujourd’hui en toute simplicité de poêler vos asperges, pour les manger encore légèrement croquantes !

La couleur des asperges, une question de lumière
Les asperges se déclinent en trois couleurs : blanches, violettes et vertes.
C’est simple : c’est un peu comme notre derrière quand on sort de l’hiver (sous nos latitudes françaises), on est bien blancs/blanches !
Les asperges sont blanches quand elles ont poussé exclusivement sous terre, violettes (parfois simplement la pointe, parfois toute l’asperge, du rose au violet) quand elles sont récoltées juste quand leur tête sort de terre, et vertes quand elles poussent en dehors de terre.
C’est bel et bien le même produit, mais pas les mêmes caractéristiques : là où il faudra peler les asperges blanches et violettes, l’asperge verte pourra être simplement débarrassée de sa base si elle est très filandreuse, mais il ne sera pas nécessaire de lui réserver d’autres étapes de préparation.
En outre, les asperges vertes sont généralement de calibre plus réduit, ce qui réduit leur temps de cuisson.
Quelle que soit leur couleur, n’oubliez pas que les asperges sont comme un bouquet de fleurs délicates : une fois coupées, elles aiment barbotter dans l’eau, et pas être allongées dans le fond du bac à légumes à se dessécher !

Comment Cuire les asperges à la poêle : rien de plus simple !
On peut bien évidemment cuire ses asperges vertes entières dans une poêle, comme je fais généralement cuire mes asperges vertes rôties.
Cependant, ça demande quand même soit d’avoir des asperges vertes très courtes, soit une très grande poêle.
Histoire de toujours plus réduire le temps de préparation et d’éviter à 100% le côté filandreux (très rare cependant avec les asperges vertes, et pourtant j’en ai mangé un paquet depuis quelques années !), ma préférence va à la simplicité.
Je coupe simplement les asperges en petits tronçons. En moins de 10 minutes à la poêle dans un peu d’huile, les asperges sont cuite et prêtes à être dégustées.
Si vous les cuisez entières, je vous conseille de mettre un couvercle pour leur permettre de cuire à l’étouffée, mais si vous les coupez en tronçons, vous n’en aurez même pas besoin !
La brouillade de tofu pour accompagner les asperges à la poêle
On a nos asperges, on est ravi.e.s. Avec elles, je trouve que le tofu brouillé est parfait ! Il a un temps de préparation très réduit, et avec une bonne tranche de pain au levain, on a un repas complet, prêt en moins de 10 minutes, et qui est riche en protéines. Pas de sieste devant son clavier prévue quand on mange ce plat.
J’ai proposé sur le blog une recette de tofu brouillé avec du tofu ferme et du tofu soyeux.
Ici je vais au plus simple avec du tofu ferme et de la crème de soja : non pas que la solution au tofu soyeux ne me plaise pas, mais j’en ai simplement moins souvent chez moi que ces deux ingrédients.
Si vous avez un magasin “du monde” près de chez vous, n’hésitez pas à regarder dans leurs rayons cependant : ils ont souvent du tofu soyeux en différentes fermetés, à conserver dans un placard et non au frais.
La pièce “maîtresse” du tofu brouillé est bien entendu le sel kala namak, un sel au goût soufré qui rappelle l’oeuf. Je ne l’utilise presque que pour la brouillade de tofu, mais sans lui, vous n’aurez pas ce petit goût d’oeuf. Je vous conseille alors d’ajouter une petite échalotte que vous ferez revenir dans un peu d’huile, pour compenser cette perte de saveur.
C’est une recette d’une grande simplicité et bien rassasiante, que vous pouvez également servir au petit déjeuner ou lors de vos brunchs. Le gros avantage étant que le tofu se garde une éternité au frais.


Asperges vertes à la poêle et brouillade
Ingrédients
- 200 g asperges vertes
- 1 c. à soupe huile d'olives
- 200 g tofu nature ferme
- 1 pincée curcuma en poudre
- 1/4 c. à café ail semoule (en poudre)
- 100 ml crème de soja
- 1 pincée sel kala namak
Instructions
- Rincez les asperges (bon, généralement les asperges vertes sont très propres), et coupez la base si elles sont très filandreuses et abimées.
- Coupez-les en petites tranches/tronçons. Je fais généralement des tronçons d'un demi centimètre, pour m'assurer un temps de cuisson minimum. Plus les asperges sont grosses et plus je vous encourage à couper des petits tronçons.
- Faites chauffer votre poêle, ajoutez l'huile et les asperges coupées. Faites revenir en remuant une dizaine de minutes. Si vous préférez conserver les asperges entières, préférez la cuisson avec un couvercle, pendant 10 à 15 minutes, en retournant régulièrement.
- Pendant la cuisson des asperges, cassez le tofu nature en morceaux avec vos doigts.
- Dans une poêle (vous pouvez attendre que la cuisson des asperges soient terminées et les mettre dans une assiette avec un couvercle si vous ne voulez pas laver une deuxième poêle), faites revenir le tofu avec le curcuma et l'ail semoule pour le faire colorer.
- Ajoutez ensuite la crème, coupez le feu et couvrez, pendant quelques minutes, le temps que le tofu gonfle et absorbe la crème. Salez (avec le sel kala namak de préférence, mais salez même si vous n'en avez pas avec du sel normal).
- Les asperges sont cuites selon votre préférence : soit encore croquantes, soit fondantes. Si elles commencent à un peu trop colorer, vous pouvez ajouter un léger fond d'eau, mais évitez de les noyer.
- Servez les asperges avec le tofu brouillé et du bon pain au levain.
je n’avais pas d’asperges alors j’ai fait la brouillade..avec de petites courgettes spiralisées( c’est vert aussi)
Hahaha, je valide le fait que ça marche avec à peu près tout !