Le Rocky Road : la gourmandise à l’état pur

J’admets que jamais je n’aurais tenté cette recette si je n’avais pas eu un sachet de Fruitmallows (le nom m’éclate tellement que j’mamuse à le crier à des moments random de la journée sur une voix de pokémon? JE VAIS BIEN MERCI) rapportés par ma maman et ma soeur d’un périple à Lyon. Je ne savais pas du tout quoi en faire, et la seule recette en contenant dans mes bouquins étaient des adaptations de cette fameuse recette du Rocky Road.

Avec un nom comme ça, je me suis dit, qu’il avait forcément une histoire ce dessert, et son origine se trouve apparemment en Australie, là où des marchands peu scupuleux revendaient des produits un peu passés qui avait voyagé d’Europe mélangés à d’autres, dont du chocolat et des noix dans une préparation. Elle prit le nom de la route que les mineurs devaient prendre : Rocky Road.
Selon les pays la recette et ses ingrédients majeurs sont plus ou moins nombreux (allant jusqu’à de la gelée et de la sauce aux fraises en australie (des fous je vous dis)) à 3 ingrédients (chocolat lait, marshmallows et fruits secs) pour les Etats unis.

Rocky road fondant

Les versions de ce dessert se retrouvent généralement sous forme de cupcakes ou de glaces (ce doit être génériquement une tuerie), et je pense le refaire sous forme de cookies, mais aujourd’hui, je vous propose la version brownie, qui n’est autre que le dessert le plus gourmand qui m’ait été donné de goûter jusqu’à présent.
Si je l’avais imaginé BEAUCOUP trop sucré (vous verrez les photos, c’est très parlant), il s’avère que le dessert est en fait très doux, équilibré, et qu’il est vraiment délicieux. Les mini marhsmallows fondent à la cuisson, et créent des petites suprises en bouche, comme des endroits caramélisés tendres, qui contrastent avec le croquant des noisettes et le moelleux du brownie passionnément chocolat…

Rocky road aux marshmallows
rocky road chocolat au lait

Rocky road aux marshmallows et caramel

Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Type de plat Dessert
Portions 4 personnes

Ingredients
  

Base de brownie

  • 115 g chocolat au lait
  • 65 g beurre demi sel
  • 1 oeuf entier
  • 65 g cassonnade
  • 65 g farine (sans gluten faire un mélange maïs riz et pois chiche)
  • 1 poignée noisettes et amandes
  • 1 poignée petites guimauves rayon du monde dans certains magasins

Caramel

  • 30 g sucre
  • 15 ml eau
  • 3 c. à soupe crème liquide

Instructions
 

Préparation de la base de brownie

  • Commencez par mélanger ensemble oeuf et cassonade jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.
  • Ajoutez ensuite le chocolat au lait fondu avec le beurre (mais pas brulant sinon vous risquez de cuire votre oeuf et de faire une omelette), puis ajoutez la farine.
  • Lorsque vous avez votre « appareil » à brownie, incorporez délicatement vos noisettes concassées et vos petites guimauves.
  • Enfournez à 180°C pour une vingtaine de minutes. Ce gâteau sera encore meilleur s’il reste un peu « cru » à coeur!

Réalisation du caramel

  • Faite colorer le sucre avec l'eau jusqu'à obtenir un caramel coloré. Ajoutez alors la crème liquide puis mélangez rapidement sur le feu jusqu'à obtenir un caramel homogène.

  • Nappez vos parts de rocky road de ce succulent mélange après les avoir parsemés de minimallows et de noisettes concassées.

Rocky road sauce caramel

J’ai trouvé la recette ici mais l’ai réadaptée selon ce que j’avais sous la main, et surtout selon mon régime sans gluten du moment. Pour les intolérants je pense ne rien vous apprendre en vous disant qu’avec les marshmallows il faut être méfiants car ils peuvent contenir du blé! Ceux-là n’en contenaient pas mais avaient un goût très chimique (vive l’amérique ;D)

Brownie rocky road

Sur cette parenthèse intolérante, j’espère que les photos vous auront régalées.

Recette de rocky road

Je vous embrasse!

Rocky road recette

Délia ♥

12 réflexions au sujet de “Le Rocky Road : la gourmandise à l’état pur”

    • Coucou!
      Merci, il se mange sans faim, et il esr facile à faire, n'hésite pas à te lancer et me dire ce que tu en as pensé … C'est succès garanti auprès des armées de gourmands!!
      des bisous ♥

      Répondre
  1. Salut!
    J'ai déjà gouté mais en voyant ton post j'ai encore plus faim. Un peu malade, je suis gargantua aujourd'hui et le chocolat est toujours mon ami dans ces moments là ou pas!!!!
    Sinon, je voulais te dire que j'ai enfin fait mon article sur les fards à paupière Nvey Eco que tu pourras trouver à cette adresse si le coeur t'en dit:http://americanbiobeauty.tumblr.com/post/95451479883/les-fards-a-paupiere-nvey-eco

    J'espère que tes vacances se passent toujours aussi bien!
    Bises!

    Répondre
    • Coucou!
      Ah, c'est pourtant pas très commun comme goûter :-)!
      Je mange très peu de chocolat, au grand damne de mon chéri qui l'adule sous toutes ses formes!
      Merci pour le lien, je file lire ça 🙂
      Bisous!!

      Répondre
  2. Le résultat est à tomber par terre. J'aime beaucoup l'idée de la texture de la guimauve incorporée au chocolat, le tout nappé de caramel — faudra que je teste ! Merci pour la recette !

    Répondre
    • La texture est tellement dingue en bouche que c'est difficile à décrire avec des mots! Quand les marshmallows ont fondus, c'est comme s'ils éclataient dans la bouche, c'est fondant, c'est caramélisé … Miam!
      Dis moi si t'as trouvé ça bon du coup !!

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.