On parle souvent de “la madeleine de proust”, mais comment on fait pour la gober sa madeleine quand on est devenu végétalien, hein?
J’ai trouvé que ce manque d’accès au portail sécurisé des souvenirs était tout à fait intolérable.
Les madeleines ne figurent pas au sommet de mes desserts favoris de tous les temps, mais c’est quand même vraiment sympa avec un bon café ou un thé, à picorer pendant qu’on se raconte les mois qu’on a loupé avec une bonne copine qu’on n’a pas vu depuis longtemps. Parce que tout le monde sait que les retrouvailles sont meilleurs et prolifiques quand il y a à manger.
A vrai dire je me suis demandé si le très caractéristique (et sobrement nommé) téton de la madeleine, était du à la composition ou à la forme du moule. Il fallait évidemment essayer pour en avoir le coeur net, et je vous dis donc : ce sont les moules et la levure qui donnent à la madeleine sont aspect dodu.
Pour préparer ces petites douceurs de madeleines vegan, il vous faudra attendre un peu, on laisse traditionnellement poser l’appareil une journée, me demandez pas pourquoi, mais c’est toujours un peu de la chimie, la pâtisserie. Le fait est que sans ce repos, j’ai déjà vu des madeleines sans leur téton ; ça fait tout de suite moins les fières!
Les madeleines vegan ne sont pas bien différentes des madeleines qu’on connait : elles sont moelleuses, dodues et fondantes. Au niveau de l’aromatisation, on peut choisir de mettre un peu de cacao dans ses madeleines, mais on peut aussi choisir de faire des madeleines fourrées. La forme en pâtit un peu généralement mais après tout, une fois dans ventre …
Madeleines Vegan
Ingrédients
- 100 g margarine
- 130 g sucre
- 100 g yaourt de soja
- 30 g lait végétal tiède
- 135 g farine
- 5 g levure chimique
- 4 g arôme vanille
- zeste d'agrumes Optionnel
Instructions
- Mélangez ensemble le yaourt de soja et le sucre.
- Ajoutez votre lait tiède, puis la margarine fondue et bien chaude.
- Tamisez sur le mélange votre farine et la levure chimique. Enfin, terminez par la vanille et les zestes.
- Laissez reposer l’appareil une douzaine d’heures au frais.
- Préchauffez votre four à 240°C puis pochez (ou déposez à la cuillère hein) l’appareil à madeleine dans les empruntes. Pour le dosage, ne soyez pas trop généreux sinon vous allez créer une confrérie de madeleines siamoises.Si votre moule n’est pas anti adhésif, margarinez et farinez chaque emprunte avant de procéder au pochage, au risque de vous arracher les cheveux au moment de la sortie du four.
- Enfournez et baissez le four à 180°C quand les bosses commencent à se former. Cuisez une douzaine de minutes jusqu’à ce que les bords des madeleines colorent. Démoulez tout de suite et poursuivez avec les reste d’appareil.
Vous pouvez alors tranquillement ranger ces petites madeleines dans une boîte métallique ou les dévorer encore tièdes, accompagnée des histoires farfelues, de la tisane qui fume, et du soleil qui pointe le bout de son nez.
Vous pouvez également les décliner à tout ce qui vous plaira, et même leurs tremper le derrière dans du chocolat que vous déposerez directement dans chaque emprunte, puis vous remettrez vos madeleines le temps que le chocolat prenne en le mettant au frais.
Vous serez à coup sûr, le roi des goûter ;-).
Maintenant que vous pouvez de nouveau croquer dans une madeleine, en hommage à proust, mordez dedans jusqu’à vous faire porter par les souvenirs, et au pire, vous êtes tout juste en train de vous en créer un, tout ce qu’il y a de plus agréable.
Je vous souhaite une douce fin de dimanche, avec ou sans madeleines.
Délia ♥
La tête dans un carton.
Ces madeleines sont splendides ! En tout qu'amoureuses de madeleines j'y croquerais volontiers, et vegane donc parfaites 🙂
Merci pour cette recette simple et efficace! J'ai testé ces madeleines avec de la poudre à lever et les ai mises à cuire sans attendre… elles sont vraiment très bonnes!
Bonsoir, juste une précision, on parle d’empreinte* et pas d’emprunte pour parler du moule des madeleines.
Sinon très bon, merci 🙂
Haha, merci Lucille! J’ai parfois pas le dictionnaire bien en face des trous quand je rédige les recettes …
Je viens d’essayer cette recette, mes madeleines sont parfaites! Et en plus vegan, tout ce que je voulais. 🙂 merci beaucoup pour le partage!
Merci Clara! 🙂
Si je ne devais garder qu’une seule recette pour accompagner mon thé ce serait celle-ci. Dame Delia, vous avez fait claquer mes papilles à m’en faire baver façon Koda 🤤
Ces petites merveilles ont une texture de folie. Sous leur fine parrure croustillante se cache un moelleux à tomber. Et ce parfum vanille-tonka, tenté presque par hazard, leur apporte un parfum licornifique (sans rancune Voltaire).
En un mot, cette recette ne nécessite pas la moindre retouche pour nous faire chevaucher des licornes. Bravo à toi et merci infiniment pour ce bel univers que tu nous partage !
Jean-Noël, merci pour ce message fort personnalisé! Seul un fidèle abonné d’instagram sait combien cette expression Kodakienne vaut mille mots !
Voltaire n’aurait pas grand chose à redire pour ce terme parfait haha.
Comme dit je ne pense jamais à la tonka mais ça m’a donné envie de tenter!
Et du coup, vraiment merci, ça fait chaud au coeur de lire des retours comme ça!
J. adore les madeleines donc il y a quelques temps, on s’est enfin décidé à acheter un moule à madeleines et je suis de suite venue voir sur ton blog si tu avais une recette… et oui, pour notre (sa) plus grande joie ! Comme d’habitude, nous avons beaucoup aimé ta recette ; elle était juste trop sucrée pour mon palais, mais peut-être est-ce propre aux madeleines ? Ça fait des lustres que je n’en ai pas mangé donc honnêtement, je n’en ai aucun souvenir. Merci en tout cas, on en refera, c’est certain 🙂
Je n’avais pas vu passer ce commentaire :-)! Possible oui, c’est une recette “omni” que j’ai transposée, et il est fort probable qu’elle soit riche en sucre! De même, ça fait un moment que je l’ai réalisée donc j’avais la main un peu plus lourde à l’époque x)!
Juste excellentes, comme tout ce que j’ai testé ici. Avec 100 g de sucre et une heure de repos au frais, la recette fonctionne à merveille. Les bosses sont là ! Merci pour tous vos partages.
Merci beaucoup! Et on est d’accord, priorité aux bosses ;)!
C’est une fabuleuse recette ! Merci beaucoup, nous nous sommes régalés. Il faudra que je quadruple les quantités la prochaine fois 🙂
Génial ! Elle croustillaient dessous et était moelleuse dessus 🙂 Décidément toujours des recettes de qualité. Un grand merci.
Désolée pour les fautes, je pensais pouvoir modifier mon commentaire haha :0
Haha, tu es toute pardonnée, le message est passé ! :-*
J’ai suivi à la lettre la recette avec mon fils de 3 ans, mise en œuvre très simple et résultat délicieux ! Il est tout fier de les offrir à sa maîtresse demain 🙂
Trop mignon ton commentaire Clémence, ça m’a fait trop plaisir !
J’espère que la maîtresse sera contente !
Cette recette est top.
Je me suis permise de diminuer la quantité de sucre et suite à un 2eme essai j’ai trouvé la dose qui me convenait.
Mon “bébé” en raffole. C’est bien simple il en a mangé 4 en sortant du four. Il était prêt à se brûler le palais pour s’en empiffrer 🤣.
Merci pour ces recettes toujours parfaites ! 👍👏
Coucou !
Un futur petit glouton :p !
Et tu as eu raison, les petits palais sont encore neutres en sucre, autant les y laisser encore 😉
Ah oui et bien entendu j’étais tellement sûre que ça serait délicieux que dès le départ j’avais directement doublé les doses 🤪 (j’aimerai faire plus mais faut que je trouve dans quoi les conserver 😉)