Recettes salées Vegan

Lasagnes de courgettes vegan

Cette année, j’ai cru comprendre que dans beaucoup de jardins, c’est la dèche la plus totale. Mais alors niveau courgettes, c’est la fête (meilleure rime de 2019, je suis née pour inventer des slogans publicitaires où je ne m’y connais pas). Ca tombe vraiment bien parce que j’adore les courgettes. Je pourrais difficilement m’en lasser, et mon seul regret c’est que l’on n’en trouve pas à l’année. Il était donc évident que je tente une fois dans mon existence, une recette de lasagnes de courgettes.

Le principe des lasagnes de courgettes, c’est que tu remplaces les pâtes normalement présentes dans des lasagnes, par une couche de courgettes coupées en fines lamelles.
Je pourrais te balancer que c’est une recette gluten free, healthy, light, et tout un tas de bullshits super vendeurs (qui ne seraient qu’à moitié faux en plus), mais j’ai juste envie de te dire que c’est super bon, parce que ça me paraît bien l’argument le plus convainquant pour parler de bouffe.

Rien de bien compliqué dans ce plat d’été délicieux, fondant à souhaits, plein de saveurs et pourtant assez léger à digérer sans non plus être une simple salade …
Ces lasagnes ne comprenant pas de pâte à base de féculent, pourront tout à fait faire office d’accompagnement, mais elles seront parfaites en tant que repas léger.

J’utilise dans cette version des protéines de soja texturées, les plus petites que je trouve dans le commerce, car ce sont aussi celles qui absorbent le mieux le liquide. Je le rappelle mais il faut impérativement faire tremper les protéines dans un bouillon bien corsé, pour leur donner un goût autre que “rien”, et surtout pour qu’elles soient tendres à coeur.

Enfin, pour les courgettes, du jardin ou non, il est préférable de bien les laver car je trouve que la peau donne un quelque chose en plus, et c’est là qu’on trouve le plus de vitamines!
Pour le faire au mieux, je leur met un petit coup de vinaigre et un peu d’eau, et boum, des courgettes impeccables 😉 !

Enfin, j’espère que vous me pardonnez pour les photos un peu moins jolies que d’habitude, mais c’était humainement impossible de survivre face à ces lasagnes à 14h45.
Vous verrez, c’est pas super photogénique mais c’est bien bon !
Faut dire aussi qu’à la base j’étais partie pour faire une recette de roulés de courgettes farcies et ça m’a tellement fatiguée moi-même que j’ai abandonné l’idée et que ça a fini en lasagnes.
MERCI LA VIE.

Après si vraiment comme moi tu as énormément de courgettes, tu peux faire un cake aux courgettes, du tofu coco aux courgettes, ou bien une salade de pâtes aux courgettes

Lasagnes de courgettes végétariennes

Lasagnes vegan aux courgettes
Imprimer la recette
5 from 4 votes

Lasagnes de courgettes sans pâte

Temps de préparation30 minutes
Temps de cuisson30 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 50 g protéines de soja texturées
  • 2 courgettes
  • 200 ml sauce tomate ici de la pomodoro
  • 10 cl crème végétale liquide
  • 1 c. à soupe paillettes de levure maltée
  • 1 c. à soupe bouillon de légumes en poudre ou 1/2 cube de bouillon
  • 1 oignon
  • 1 c. à soupe huile d'olive

Instructions

  • Faites chauffer le bouillon dans un peu d'eau, de manière à recouvrir les protéines de soja. Dans un saladier, laissez reposer un bon quart d'heure dans l'eau portée à ébullition, avec le bouillon.
  • Une fois les proteines bien réhydratées, égouttez-les bien.
  • Ciselez l'oignon finement, puis faites-le revenir dans une poêle chaude jusqu'à ce qu'il soit translucide.
  • Ajoutez les protéines de soja texturées et la sauce tomate puis laissez mijoter une dizaine de minutes. Je rince toujours mon bocal de sauce avec un peu d'eau dans le fond, je laisse le temps à la sauce de se réduire.
  • Lavez bien vos courgettes à l'eau (et pour plus de sécurité, quelques gouttes de vinaigre blanc). Essuyez-les, puis soit à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau, tranchez-la de manière à obtenir de fines tranches de courgette. Si d'aventure votre courgette est très dure ou que vous n'arrivez pas à trancher de fines parts, n'hésitez pas à démarrer la cuisson en passant les courgettes à la vapeur quelques minutes : la cuisson au four sera plus rapide et vous aurez la certitude que les courgettes seront tendres rapidement.
  • Dans un plat, disposez une couche fine de sauce, puis les premières courgettes. Continuez jusqu'à épuisement des courgettes et de la sauce tomate, en terminant par des courgettes.
  • Disposez alors la crème liquide sur le dessus, avec la levure maltée saupoudrée dessus.
  • Enfournez à 190°C pour une trentaine de minutes. Pour contrôler la cuisson, vérifiez que les courgettes sont tendres avec une pointe de couteau.

Voilà une bonne recette à faire et refaire, pour écouler les milliards de courgettes du jardin, fort généreux!

On se retrouve bientôt pour un nouvel épisode de Délia au jardin, avec la saison des petites tomates cerise et des figues (drôle de mélange j’en conviens, mais l’été chaud a avancé certaines choses et retardé d’autres!).

La bise à toi, noble visiteur

Délia ♥

20 Commentaires

  • Hehe, je vais profiter d’être en semaine cuisine pour tester tout ça 😉 Et un autre jour la salade riz-comme du thon. Comme ça je suis sûre de ne pas gâcher ma crème végétale, que j’ai parfois du mal à finir. Je reviens commenter ça au plus vite

  • 5 stars
    Je cherchais des recettes vegan qui me permettent d’écouler mes légumes de l’AMAP, cette recette est parfaite ! Je ne manquerai pas de venir farfouiller régulièrement sur ton blog pour pouvoir me régaler 😉

  • Coucou, je reviens pas ici pour dire que j’ai testé 🙂 Alors malheureusement ce fut un peu raté pour moi, car malgré les 30min de cuisson préconisée, mes courgettes n’étaient pas assez cuites… et je devais vraiment manger ^^’ donc rendu un peu moins agréable. C’est sûrement dû au fait que mes lamelles n’étaient pas assez fines, mais j’ai eu du mal à les couper. Par contre niveau saveur c’était déjà très agréable, donc je suis sûre que avec plus de cuisson ç’aurait été parfait.

    • Hello Lou!
      Ca peut aussi dépendre des courgettes : si ce sont des très grosses ou un peu “vieilles” elles peuvent être raides.
      Sinon si tu as peur que ça se reproduise ou pour réduire le temps de cuisson : passe les un peu à la vapeur avant 🙂
      Je suis déçue pour toi que ça ne se soit pas passé comme prévu, mais c’est chouette d’être venue en parler ici ça me permet de cerner les difficultés et précisions !
      Bisous à toi et désolée pour ce demi échec!

  • Miam ! Il faut que je teste avant de ne plus avoir de courgettes ! Déjà j’adore les courgettes et je ne peux pas mettre de pâtes dans mes lasagnes en ce moment avec le diabète gestationnel. Du coup, c’est une chouette alternative pour me faire des lasagnes après de nombreux mois sans ! Le côté “healthy” me va très bien 😉

      • Je confirme que c’était absolument délicieux !
        Et effectivement, je pense que ça va réduire encore plus mon envie de sucre maintenant, mais j’avoue que ne plus pouvoir manger de céréales complètes, c’est pas évident que ce soit pour le plaisir… ou l’équilibre alimentaire en étant végétalienne.

        • Je comprends totalement ton désarroi … Je ne sais pas si tu as déjà commencé à creuser coté ig bas, mais le cul de poule (ou Mélanie pour les intimes) a partagé un article sur le sujet 😉
          Il pourra certainement t’intéresser.

  • Non mais quel gratin ! J’adore les lasagnes, j’adore les courgettes.. J’ai hâte de l’essayer 😄
    Je n’aurais jamais pensé à laisser la peau, merci de l’astuce !

  • 5 stars
    Merci pour cette recette !
    C’était délicieux, simple et rapide, que demander de plus ?!
    J’ai utilisé de la sauce tomate à la provençale. Les courgettes étaient parfaitement cuites.
    À refaire sans hésiter !

  • Super recette, parfais pour le dîner ! J’ai juste eu un ratio courgette / sauce pas très équilibré, peut être que les courgettes étaient un peu grosses ! La prochaine fois je doublerai la portion de sauce, le surplus servira pour des pâtes !

    • Coucou Coralie!
      En effet, j’étais encore un peu imprécise à ce moment là mais je pars sur des petites courgettes et non de gros modèles 🙂
      Navrée du coup pour ce petit désagrément qui n’a visiblement pas entamé ton entrain!

  • 5 stars
    Une recette comfy pour les soirs d’été orageux. Toutes les qualités des lasagnes gourmandes et réconfortantes, la légèreté en plus ! Bien tranchées, les courgettes sont bluffantes en remplacement des pâtes. J’ai agrémenté la sauce d’un demi poivron rouge qu’il me restait 😉

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.