Recettes salées Vegan

Salade de riz comme du thon

Si y’a bien une chose avec laquelle j’aurais pu me péter le bide au quotidien y’a quelques années de ça, c’est le thon-mayonnaise. J’adorais la texture filandreuse du thon et surtout, surtout, ma mayonnaise qu’il m’arrivait de manger seule sur du pain.
Je vous avais proposé une version de sandwich thon mayonnaise vegan dans une recette de sandwich (qui a visiblement trouvé grâce à beaucoup de vos yeux), et aussi la recette de la mayonnaise végétale pour laquelle ce serait dommage d’acheter un pot tout fait.
Mais là, on monte un level au dessus : on passe à la salade de riz « thon-mayo » mais sans thon.

Alors le plus hardcore du nord quand tu es végétarien ou végétalien, c’est le pique-nique, le barbecue, ou n’importe quel événement social en extérieur. Tu sais jamais trop quoi apporter pour que tout le monde puisse en manger et trouver ça bon.
J’en parle souvent mais même pour moi qui ai l’impression de faire à manger un peu plus que la moyenne, je suis toujours un peu paniquée à l’idée de faire goûter un truc vegan et que ce soit mal perçu, comme si je portais la croix du végétalisme à moi seule dans le monde haha.

Cette pression sociale tend clairement à s’amenuiser pour moi, à mesure que l’opinion publique donne un peu de place au végétarisme, mais le sentiment d’illégitimité au niveau alimentaire et surtout gourmandise, me donne toujours à réfléchir plus que je ne devrais.

Cette recette est vraiment très facile à faire, et c’est un plat complet et rassasiant, ce qui est, vous l’admettrez, un super bon plan quand on a toujours peur de se retrouver à bouffer trois tomates cerises et des chips.
Dedans on a dur riz, qui me semblait un passage obligé pour une salade de riz.
Mais on a aussi des pois chiches, qui sont une belle source de protéines, et enfin des tomates, du maïs, et une belle rasade de véganaise.
Vous l’aurez compris, je considère ce plat comme une superbe opportunité pour se régaler, sans trop attirer les questions.
Ici, il va sans dire que pour mon référencement en tant que recettes végétales je le précise, mais vous savez quoi? Ne dites rien, ça passe toujours mieux, et quand c’est bon, ça se fait sa preuve tout seul.

Salade de riz vegan

Salade thon mayonnaise vegan

Salade de riz mayonnaise
Imprimer la recette
5 de 1 vote

Salade de riz végétalienne

Temps de préparation30 min
Temps de cuisson10 min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 200 g pois chiches cuits
  • 200 g riz basmati
  • 2 tomates
  • 4 c. à soupe mayonnaise vegan maison ou du commerce
  • 2 c. à soupe mélange d'algues du pêcheur en magasin bio
  • quelques oignons frais
  • 1/2 concombre
  • 1 petite boîte de maïs doux

Instructions

  • Faites cuire votre riz, sans excès, pour éviter l'effet colle. A la sortie de la cuisson, rincez le riz pour éliminer l'excès d'amidon.
  • Réalisez la mayonnaise vegan maison si vous choisissez cette option.
  • Une fois le riz bien froid, rincez la tomate, puis coupez-la en petits morceaux.
  • Retirez la peau du concombre, ainsi que ses pépins (en le coupant en quatre, l'opération est grandement facilitée), puis détaillez de petits morceaux.
  • Egouttez le maïs doux, mais aussi les pois chiches (vous pouvez conserver le jus pour réaliser une recette à base d'aquafaba.
  • Dans un saladier, écrasez les pois-chiches grossièrement à l'aide d'un presse-purée ou d'une fourchette. Le but est qu'il reste des morceaux.
  • J'ai mis une quantité de mayonnaise vegan dans la recette, mais c'est selon le goût de chacun. Il est possible qu'après passage au frais, la salade nécessite de nouveau une petite quantité de mayonnaise : ne soyez pas chiches! Ajoutez la mayonnaise aux pois chiches, avec les algues du pêcheur, et mélangez bien.
  • Vous pouvez alors ajouter le reste des ingrédients, et mettre au frais.
  • Selon les goûts de chacun, ajoutez ou non du sel à la salade (la mayonnaise assaisonne déjà beaucoup), et laissez la mayonnaise à disposition.
  • Conservez évidemment au frais, et consommer rapidement.

Notes

Vous pouvez utiliser un autre riz que du riz basmati pour votre salade de riz, je le trouve indiqué car il absorbe bien la mayonnaise sans pour autant devenir pâteux.

J’espère que cette recette vous plaira! J’essaye de progressivement remplir les pages salées du blog car je me rends compte que j’ai surtout alimenté la partie sucrée alors que je ne suis pas une fanatique de dessert (à manger).
J’aimerais faire de ce lieu immatériel un répertoire pratique pour ceux qui se lanceraient dans le végétal.

En ça, je vous remercie pour toutes les photos et retours concernant des recettes déjà présentes ici, ça me fait immensément plaisir, et je vous invite à le faire. C’est ce qui me donne l’impression, au-delà des chiffres, d’avoir des humains qui lisent et utilisent le travail que je dépose ici.

La bise à tous et bon appétit

♥ Délia

10 Commentaires

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.