Recettes salées Vegan

Gnocchi de haricots blancs à la betterave

Cette recette au visuel très pétillant est un vrai délice! On pense souvent à manger la betterave en salade, en entrée, parfois rôtie, mais je trouve qu’on ne l’utilise que très peu. J’ai donc voulu twister un peu le gnocchi de base pour vous proposer les gnocchi de haricots blancs à la betterave devant lesquels nous nous trouvons aujourd’hui.

Les gnocchi qu’on obtient sont très fondants, et ont cette saveur un peu sucrée de la betterave, et sont bien croustillants.
On ne sent pas du tout la saveur des haricots blancs, si certains s’en inquiètent! C’est un ajout surtout pour obtenir des gnocchi plus complets sur le plan nutritionnel.

Gnocchi de haricots blancs à la betterave

Gnocchis de légumineuses

Je ne vais pas vous chanter les louanges de mes fantastiques idées, car cette recette provient d’un dossier créé pour le magazine Esprit veggie, avec qui je travaille depuis plusieurs numéros. L’idée était d’ajouter un côté protéiné aux gnocchi en y intégrant des légumineuses, soit sous forme de farine, soit sous forme de purée.
On va dire qu’on sort des gnocchi 100% patate, et on entre dans l’ère des gnocchi plus complets, avec un profil nutritionnel (genre on dirait que j’ai fait bac+8 nutrition quand je dis ça) plus riche. Je ne vais pas vous dire qu’un gnocchi vous fera entrée plat dessert (on se croirait dans Charlie et la chocolaterie), mais juste que vous passez au niveau au dessus et aurez protéines et glucides. Et pour les lipides, ma foi, si vous mettez assez d’huile pour les faire dorer vous aurez tout gagné.

Gnocchi de betterave

Intégrer des légumes dans les gnocchi

Les légumes, contrairement aux légumineuses qui ont un côté farineux, et à la pomme de terre qui est pleine d’amidon, eux, sont pleins d’eau.
Et la flotte c’est vraiment pas une bonne nouvelle quand tu fais des gnocchi.
Du coup, l’idée de cette recette de gnocchi à la betterave, c’était d’apporter assez de betterave dans la recette pour avoir une belle couleur et sa saveur terreuse si particulière, sans transformer les gnocchi en flaque de gnocchi auxquels il faut ajouter 35 tonnes de farine.
Parce que la farine, c’est ce qui rend les gnocchi élastiques et qui te fait dire que finalement, les gnocchi lustucru, ils ont l’avantage d’être prêts en 5 minutes, eux.

Recette de gnocchi aux légumes

Remplacer les oeufs dans les gnocchi

Dans ma recette de gnocchi de pomme de terre, j’avais utilisé de la purée d’oléagineux pour remplacer les oeufs, ça donnait quelque chose de très liant et un peu gras, parfait dans le cas des pommes de terre. Pour les gnocchi de patate douce, je n’avais rien ajouté, la patate douce étant déjà très « liée ».
Cette solution me paraissait moins indiquée pour les gnocchi aux haricots blancs avec de la purée de betterave (et aussi parce que j’aime bien essayer plein de choses), j’ai donc décide de remplacer les oeufs par du gel de lin.
C’est un très bon liant, qui n’apporte pas une saveur supplémentaire qui viendrait en parasite, dans une recette qui est déjà pleine de saveurs différentes.

Sur la photo les petits machins blancs que vous voyez par dessus c’est du fromage frais type ricotta/feta : dans le commerce on peut en trouver en végétal de plusieurs marques (bon, surtout à Paris hein, mais on trouve du fromage frais au rayon végétal), mais il est aussi plutôt simple de trouver des recettes pour faire sa ricotta végétale maison soit sur base de cajou (pas dingue pour ma part), soit en caillant du lait de soja tout bête.
Niveau marque, il y a le Jeta Jay and joy, et il y a la carrée, tomm pousse bien savoureuse et fraîche.
Je dois admettre que je n’en avais pas au moment de faire la photo, et de dévorer ces gnocchi de betterave, mais il aurait été vraiment tout indiqué d’y déposer quelques morceaux de fromage affiné type camembert de cajou.
Un peu de verdure classe type roquette/mâche et une sauce ou une huile mixée avec des herbes comme sur ma recette de pâtes au tomates rôties et basilic, et vous serez au paradis.

Gnocchi aux haricot blancs

Gnocchi haricot blanc et betterave

Des gnocchi aux haricots blancs et à la betterave, doux, légèrement sucrés et bien fondants
Temps de préparation35 min
Temps de cuisson10 min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Italian
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 140 g betterave cuites
  • 250 g haricots blancs cuits
  • 250 g pomme de terre à chaire farineuse
  • 2 c. à soupe graines de lin
  • 60 ml eau
  • 280 g farine de blé
  • 1 c. à café sel
  • 300 g épinards jeunes pousses
  • 200 g fromage végétal type feta
  • 30 g graines de courge

Instructions

  • Faites cuire les pommes de terre dans l’eau ou à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Ajoutez-les au mélange mixé, puis ajoutez le sel. Passez l’eau et les graines de lin au micro ondes pendant 30 secondes. Filtrez le liquide qui restera : il fera office de substitut de jaune d’oeuf pour le liant.
  • Egouttez bien. et conservez au chaud.
  • Mixez les haricots blancs avec la betterave jusqu’à obtenir un mélange fin et lisse.
  • Epluchez les pommes de terre et passez-les au presse purée jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  • Passez l’eau et les graines de lin au micro ondes pendant 30 secondes. Filtrez le liquide qui restera : il fera office de substitut de jaune d’oeuf pour le liant.
  • Ajoutez ensuite la farine et travaillez pour obtenir une pâte homogène, peu collante. Farinez le plan de travail et faites un boudin de pâte.
  • Découpez de petits tronçons de 2 cm environ puis faites des boules avec. Déposez les boules sur les dents d’une fourchette retournée, puis appuyez légèrement. Roulez ensuite le gnocchi dessus pour conserver la trace des dents.
  • Portez de l’eau à ébullition, puis maintenez un frémissement avant d’y déposer les gnocchi. Laissez les cuire jusqu’à ce qu’il remontent à la surface, égouttez-les.
  • Dans une poêle sur feu vif, faites revenir un peu de matière grasse et saisissez les gnocchis pour qu’ils soient bien dorés, avec des graines de courge. Servez sans attendre, avec de jeunes pousses d’épinard et de le fromage frais.


6 Commentaires

  • je me disais bien que j’avais déjà vu cette appétissante photo colorée
    Et je viens de sauter sur la pile d’esprit veggie pour constater que dans l’ours tout au bout du magazine il y a bien ton nom ( si ta photo était apparue dans le trombinoscope des contributeurs, je l’aurais vue) par contre il y a comme un problème dans le recopiage de la liste des ingrédients ci dessus., alors plutôt bintje les pdt?

  • Moi qui adore à la fois la betterave et les gnocchis, je suis comblée !!! C’est vrai que l ‘ajout de légumineuses permet souvent d’enrichir les préparations, en même temps que d’apporter liant et consistance. C’est une super idée d’en glisser dans les gnocchis. Bises et belle journée
    PS : Je ne sais pas si tu as vu, mais il y a l’air d’avoir un bug dans la liste de tes ingrédients : ils y sont deux fois…

  • Quelle belle couleur ! Ces gnocchis donnent bien envie… Je cherchais justement une recette un peu plus nutritive que les gnocchis « classiques » que l’on trouve dans le commerce. Une question : combien de temps se conservent-ils au frais ? Peut-on les congeler ? J’ai pour idée d’en faire une grande quantité et de les congeler pour plus tard. Merci pour cette recette.

    • Bonjour Camille!
      Mhhh, je dirais que 3 jours par plus, au frais, peut-être un peu mieux si tu as une boîte sous vide 🙂
      Pour la congélation je n’ai pas essayé, normalement les gnocchi normaux peuvent se congeler, donc pourquoi ne pas faire un essai une première fois pour vérifier, et éventuellement renouveler en plus grande quantité si c’était chouette? 🙂

Commenter






En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.