Desserts Vegan

Tarte poire et crème d’amande vegan

La tarte bourdaloue est un grand classique qu’on retrouve absolument dans toutes les pâtisseries. Et c’est aussi une de mes pâtisseries traditionnelles préférée.
J’ai essayé plusieurs version de garniture avant de trouver la recette de tarte bourdaloue vegan qui me fasse rêver. Je suis certaine que vous saurez vous aussi l’apprécier à sa juste valeur!

Tarte bourdaloue vegan

La tarte Bourdaloue ou tarte amandine

En écrivant cet article, j’ai découvert que cette tarte tient son nom de la rue, Bourdaloue donc, où était située la pâtisserie où elle a été inventée.
Il s’agit d’une tarte sur une base de pâte sablée, d’une belle et généreuse couche de crème d’amandes, dans laquelle sont emprisonnées des poires.
On l’appelle aussi tarte amandine, mais l’amandine pour moi désigne un répertoire plus vague de tarte avec de la crème d’amandes dedans, qu’on retrouve souvent aux framboises en été (et c’est évidemment un délice).
C’est un de mes desserts favoris parce que c’est un dessert qui a toutes les textures et qui est très riche en saveurs.

Tarte Bourdaloue végétalienne

La crème d’amandes vegan

J’ai longtemps fait ma crème d’amandes avec de la crème végétale pour remplacer les oeufs.
Un beau jour, comme il m’arrive souvent d’avoir des révélations, j’ai fini par ne plus être satisfaite de ma crème d’amandes.
Je la trouvais trop lourde, trop grasse, un peu comme si elle ne cuisait pas vraiment. EN bref, je trouvais qu’elle manquait de légèreté en comparaison à sa version initiale qui n’est pas vraiment grasse.
J’ai donc décidé de donner une chance au yaourt de soja à la place, et le résultat est vraiment celui que j’attendais. On obtient une crème d’amandes qui cuit, qui devient comme un gâteau dans la pâte à tarte.

Tarte amandine aux poires

Tarte bourdaloue : poires fraîches ou au sirop?

En pâtisserie je n’ai jamais travaillé avec des poires fraîches, pourtant je peux vous dire que j’en ai fait un paquet des tartes bourdaloue hein!
A la maison, je ne peux que chaudement vous conseiller de faire votre tarte avec des poires fraîches : saveur incomparable et surtout, les fruits seront beaucoup moins saturés en sucre. C’est très appréciable!
Bien entendu, si vous avez fait des poires au sirop avec vos poires, vous pouvez les utiliser sans problème, mais pensez à les rincer de leur sirop, en les passant sous l’eau.

Pour la préparation de la tarte, le fond n’est pas à proprement parler une pâte sablée, c’est ma recette de pâte sucrée que j’utilise depuis un moment. Elle est délicieuse, un peu friable mais pas trop, pas dure du tout, elle a bon goût … Pour voir comment foncer correctement la pâte je vous invite à aller regarder le tutoriel vidéo de la tarte chocolat (un autre classique de la pâtisserie française à ne pas louper!) pour comprendre la technique plus facilement.
Parce que quand je vous dis “foncez votre tarte”, vous voyez peut-être pas bien ce que je veux dire, mis à part claquer dans les doigts en espérant qu’elle saute toute seule se coller sagement dedans!
Une fois que la pâte est bien prête et bien “foncée” (non, elle n’est pas non plus marron dans le fond du moule ahah), on peut commencer à préparer la crème d’amandes.
Pour travailler la crème d’amandes, on commence par crémer sa margarine avec le sucre. Pour que ce soit plus facile, pesez votre margarine en amont du mélange, pour qu’elle ramollisse à température ambiante.
Ensuite mélangez avec la poudre d’amandes et le yaourt, puis le reste des ingrédients. Le mélange obtenu est assez aéré, généralement si ce n’est pas le cas c’est qu’il fait trop chaud et que la margarine s’est liquéfiée.
Les poires sont traditionnellement coupées en deux puis en tranches fines. On la dispose ensuite en ouvrant un peu les tranches, pointe vers le centre, pour faire un jolie forme.
En général on compte une demi poire par part, pour qu’il n’y ait pas un pauvre bougre qui se retrouve à manger de la crème d’amandes toute seule.

Tarte bourdaloue sans oeufs

La cuisson est importante : la coloration de la pâte et de la crème d’amandes apporte une saveur bien précise.
Une fois atteinte, on attend que la tarte refroidisse. Par nostalgie, j’avais acheté du nappage neutre, qu’on trouve dans les rayons pâtisserie (il me semble même si je ne dis pas de bêtises, qu’on trouve du nappage de la marque vahiné), mais on peut aussi utiliser de la gelée d’abricots.
C’est purement esthétique donc optionnel.
Enfin, avant cuisson, j’aime ajouter des amandes effilées dans les espaces occupés par la crème d’amandes, mais la fois où j’ai fait la tarte je n’en avais plus assez.
C’est vraiment le must pour renforcer la saveur amande, donc ne vous en privez pas!

Si vraiment vous êtes des gros gourmands, vous pouvez envisager d’accompagner cette tarte d’une sauce chocolat qui viendra finir le tableau … Et pourquoi pas une boule de glace vanille? On s’égare un peu hein, mais pourquoi pas après tout!

Tarte poire et amande vegan

Tarte bourdaloue végétalienne
Imprimer la recette
5 de 9 évaluations

Tarte bourdaloue vegan

La traditionnelle tarte poire et amande, sans produits animaux
Temps de préparation45 min
Temps de cuisson40 min
Repos au frais1 h
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 6 personnes

Ingrédients

La pâte sucrée

  • 130 g margarine végétale bien grasse type vitaqell
  • 50 g sucre glace
  • 20 g sucre en poudre
  • 25 g poudre d'amandes
  • 1 c. à soupe fécule de maïs (rase)
  • 60 ml eau
  • 250 g farine de blé T45
  • 2 c. à soupe purée d'oléagineux amande ou cajou sont parfaites
  • 1/2 c. à café sel kala namak si possible *

Crème d'amandes vegan

  • 100 g margarine végétale, bien grasse
  • 100 g sucre en poudre
  • 100 g yaourt de soja
  • 100 g poudre d'amandes
  • 10 g farine
  • 1 c. à soupe rhum
  • 1/2 c. à café sel kala namak
  • 6 poires
  • 30 g amandes effilées

Instructions

Préparation de la pâte sucrée aux amandes

  • A la main ou dans la cuve de votre batteur, mélangez tous les ingrédients secs avec la margarine et la purée d'amandes pour obtenir un sablage fin.
  • Ajoutez l'eau et travaillez jusqu'à obtenir une boule homogène.
  • Pour faciliter le travail, je vous conseille de mettre la pâte au frais une petite heure, puis de l'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé. C'est alors plus simple de la mettre dans le cercle ou le moule à tarte ensuite.
  • Foncez (c'est-à-dire mettre dans) un cercle à tarte ou un moule à tarte (ici de 22 cm). Si votre cercle ou moule est plus grand, n'hésitez pas à augmenter la recette de crème d'amandes pour avoir un résultat bien épais et gourmand (vous aurez normalement assez de pâte sucrée, car je fais généralement deux tartes avec ces quantités, l'autre allant généralement au congélateur, bien emballée et datée!). Mettez au frais le temps de faire la crème

Préparation de la crème d'amandes vegan

  • La margarine doit être à température ambiante pour faciliter le travail.
  • Dans un saladier ou la cuve de votre batteur avec l'outil feuille, travaillez la margarine avec le sucre.
  • Ajoutez le yaourt de soja, puis la poudre d'amandes. Travaillez bien pour obtenir un mélange qui semble aéré.
  • Ajoutez la farine, le rhum et le sel kala namak.
  • Sortez le fond de tarte du frais. Etalez dessus la crème d'amandes (à la cuillère ou à la poche selon vos préférences et compétences) de manière régulière
  • Rincez vos poires, epluchez-les, coupez en deux et retirez les pépins.
  • Selon l'inspiration, réalisez la version traditionnelle en demi poire tranchée ou improvisez une nouvelle déco, en ayant toujours en tête que le but, c'est que tout le monde ait de tout en croquant dans une part ;-)!
    Si vous le souhaitez ajoutez des amandes effilées sur les endroits de crème de la tarte.
  • Cuisez à 180°C au four pendant une quarantaine de minutes, jusqu'à ce que la crème et la pâte soient colorés.
  • A la sortie du four, si vous voulez lui donner un aspect brillant, nappez la tarte avec du nappage, ou de la gelée d'abricots.

Notes

Le sel kala namak est un sel qui a un goût de soufre. A incorporer en sucré ou en salé il est parfait pour rappeler la saveur de l’oeuf.

27 Commentaires

  • 5 stars
    Bon bin encore une fois, je valide ! Mon copain qui n’est pas dessert a dit JE CITE “elle est super bonne ta tarte”. J’ai rien à ajouter ! C’est pour quand le bouquin de recettes ?

  • Bonjour, WAAAAAAAHOU testée et approuvée c’est un vrai délice !
    Alors moi je suis allergique aux amandes, donc j’ai fait une tarte moitié AMANDINE moitié COCODINE lol (= coco râpée à la place de l’amande).
    La version amande a été chaudement approuvée par mon homme et l’un de mes garçons,
    La version coco a été chaudement approuvée par moi et mon autre garçon.

    Merci beaucoup pour cette recette !

  • Merci pour cette recette!! Je fais le même appareil mais une fois la tarte pré-cuite je versé 100 g de chocolat noir, fondu au bain-marie et ensuite comme vous…je mets un peu moins de sucre à l’intérieur pour ajouter mon incontournable la confiture d’abricots artisanale sans sucre ajouté, un Délice !!

  • Je fais souvent cette délicieuse tarte, juste un peu différemment, 100g chocolat fondu versé sur le fond de tarte pré -cuit avec des cerneaux de noix … merci pour cette recette vegan

  • 5 stars
    Ta tarte est une tuerie: gourmande à souhait et bien équilibrée, avec les poires du jardins on s’est régalés ! Merciii pour ce partage

  • Mon dieu, mon dieu, mon dieu… J’ai fait cette tarte, elle était absolument délicieuse. J’étais tellement fière de moi ! Alors un grand merci pour ta recette, et surtout pour la pâte qui est vraiment incroyable. Au début je râlais un peu du nombre d’ingrédients nécessaires, j’avoue, mais le fait de pouvoir en faire 2 d’un coup et d’en congeler une est super pratique !

    • Merci pour tes messages toujours adorables!
      Oui, y’a quand même pas mal d’ingrédients, on dirait que c’est optionnel, mais même pas :p ! Après ça reste des choses qu’on a en général dans ses placards, je sauve les meubles du relou!
      J’en ai presque toujours une au congélateur, ça aide bien 🙂

  • 5 stars
    Rooo lala, tes recettes, c’est toujours une réussite!
    Souvent, même en suivant une recette, mon résultat est très différent des photos, mais franchement avec les tiennes ça marche à tous les coups!
    J’ai fait cette tarte pour un repas avec des non vegans, sans rien dire à personne, et tout le monde a a-do-ré! Et ils m’ont tous demandé la recette.
    D’habitude quand je fais des tartes je reste sur ma recette de base farine+huile+eau, mais ta pâte est tellement gourmande, ce serait dommage de passer à côté.
    Vraiment, tarte parfaite! La pâte est gourmande et croustillante, la crème est divine, douce, sucrée mais pas trop, et les poires cuites, c’est toujours gagnant!
    Encore merci Vanessa!!!

    • Merci beaucoup pour ce message adorable!
      Ca fait plaisir de voir que les recettes sont appréciées et partagées <3
      j'utilise aussi les bases à partir d'huile mais je leur trouve un rendu plus cassant, du coup mon coeur penche vers cette version un peu plus riche!
      Je te remercie en tout cas pour ton avis détaillé!

  • 5 stars
    Juste parfaite! Un succès à chaque fois et quand j’annonce à la fin que c’est une recette végane personne n’y croit! Merci pour cette recette!

  • 5 stars
    J’ai testé la recette et franchement j’ai A-DO-RE 😍😍

    Tres bien expliqué et pas tres compliquée je l’ai gardée de côté pour pouvoir en refaire 😋

  • 5 stars
    Quel délice ! C’était ma première tarte bourdaloue et je suis super contente du résultat, merci d’avoir partagé ta recette ! C’était aussi la première fois que j’essayais une recette de ton blog et je pense revenir très souvent, j’aime beaucoup ta façon d’expliquer et ton humour.

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.