Recettes salées Vegan

Tartine aux lentilles et asperges vertes rôties

Parce que parfois, un petit repas composé rapido, c’est vraiment la meilleure alternative pour manger équilibré et se régaler, et que ça fait un peu comme au restaurant (et dieu sait si on crave d’un restaurant par ces temps troublés hein!). C’est à force de voir des tartines partout chez Laura Vgp (qui en a d’ailleurs fait un ouvrage complet, queen de la tartine, ça s’invente pas!), que j’ai fini par me mettre en tête de réaliser cette tartine à la terrine de lentilles et aux asperges vertes avec leur petite sauce à la moutarde.

J’ai lu récemment (vous pourrez malheureusement vous asseoir sur la source parce que je n’en ai plus la moindre idée), que les tartines et sandwichs ouverts étaient à l’époque surtout une facilité pour ne pas poser la nourriture dans une assiette mais aussi évidemment pas à même la table.
La tranche de pain était alors comme une assiette mais comestible (rep à ça le zéro déchet).
Je ne sais pas si c’est vrai, mais j’ai trouvé l’idée plutôt logique et séduisante.

Tartine complète vegan au pâté de lentilles

Tartine aux lentilles et aux asperges

Pour faire une bonne tartine, du bon pain

Ici, j’ai réalisé un pain sans pétrissage dont je vous avais partagé la recette sur le blog pendant le premier confinement : ce n’est évidemment pas le meilleur pain du monde, puisqu’il est fait sans levain.
Il y a de ça 3 ans et plus maintenant, j’avais mis le nez dans le levain, et c’était Ô combien passionnant et très gratifiant. Le levain est un processus qui prend du temps, et qui est bourré d’incertitudes et de paramètres influents.
Je trouve ça très intéressant pour lâcher prise dans une cuisine et commencer par un aliment aussi simple tout en étant complexe : le pain.
Beaucoup des pains vendus en boulangerie sont des mélanges tout prêts, qu’il s’agisse des pains “complets”, des vickings ou des pains au maïs : ils sont tous vendus dans des grands sacs, avec pour la plupart des améliorants, sont travaillés avec de la levure classique et non du levain.
Il en résulte des pains à la conservation moindre, avec beaucoup moins de caractère en bouche et une digestibilité plus faible.
Si vous en avez l’occasion, je vous conseille donc de trouver un bon boulanger, pour lui acheter de belles tartines à trancher épaisses, ou à défaut, de vous lancer dans la grande aventure du pain au levain, qui ne vous décevra certainement pas!

Asperges vertes poêlées

La tartine à la terrine de lentilles

Mon pâté de campagne vegan est une recette qui a beaucoup plu et a été beaucoup reprise (et volée aussi hahem) ! Elle est très économique, facile à réaliser, et apporte une belle texture épaisse et copieuse.
Ici, j’ai réalisé cette terrine, tout en laissant les noisettes, qui apportent une saveur très agréable qui vient rappeler les saveurs torréfiées de la croûte du bon pain légèrement toasté.
On peut évidemment se faire cette tartine en format “mini” mais je ne peux que vous conseiller de vous en faire une en format repas, ce qui donne une toute autre dimension : croquer dans la croûte bien croquante, s’enfoncer dans la mie fondante après avoir dégusté la générosité du pâté aux lentilles, sans oublier la gourmandise aqueuse des asperges vertes et la générosité de la sauce moutarde légèrement sucrée.
Ici, pas de recettes compliquées, je ne peux d’ailleurs que vous conseiller de préparer tout ça avant pour ne profiter que du point positif de se faire un bonne tranche de flemme au déjeuner!

Il s’agit ici d’un assemblage un peu rustique, mais promis, c’est un régal! C’est déjà un repas complet en soi, mais je ne peux que vous conseiller de l’accompagner d’un velouté de carottes à l’échalote pour lui donner encore plus de patate.

Et si vous n’aviez jamais encore fait cette sauce moutarde avant, sachez que composée de mayonnaise maison, de moutarde à l’ancienne, et d’un filet de sucrant sur un fond de balsamique, il est très difficile de lui résister!

Tartine vegan aux asperges, lentilles et à la moutarde

Tartines complètes aux lentilles et asperges vertes

Un plat complet rapide et rassasiant à base de lentilles et asperges vertes poêlées, sous forme d'une grosse tartine à croquer!
Temps de préparation30 min
Temps de cuisson15 min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 tartines

Ingrédients

  • 500 g asperges vertes
  • 1 c. à soupe huile d'olive
  • 1 pâté de campagne
  • 70 g mayonnaise maison
  • 1 c. à soupe moutarde fine
  • 1 c. à soupe moutarde à l'ancienne
  • 1 c. à soupe sirop d'agave
  • 1 c. à soupe vinaigre balsamique
  • 4 tranches de pain de préférence au levain

Instructions

  • Pour commencer, préparez votre pâté aux lentilles. Il est possible que vous en ayez trop, mais est-ce qu'on a vraiment trop de terrine de lentilles? Pour vous assurer un résultat optimal, n'hésitez pas à augmenter la quantité de tofu (utilisez alors un bloc complet de tofu fumé au lieu de 100 grammes). Pour cette recette, je n'ai pas fait cuire mon pâté au four mais vous pouvez tout à fait le faire!
  • Pour le pain, prenez de préférence un gros pain au levain avec des alvéoles pas trop marquées (plus pratique pour faire des tartines!), mais si vous vous lancez dans un batch cooking, préparez une miche de pain sans pétrissage qui travaillera sans vous! Et dans ce cas, n'hésitez pas à ajouter des noix ou noisettes dedans au moment de former votre boule ; ça n'en sera que meilleur pour vos tartines!
  • Préparez les asperges vertes : coupez la partie très fibreuse ou abîmée en bas des tiges, et coupez en deux ou 4 selon la largeur de vos asperges vertes. Faites revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive, jusqu'à ce qu'elles colorent et soient tendres.
  • Coupez de belles tranches de pain (l'épaisseur est importante, car la garniture sera elle aussi généreuse). Faites toaster soit au grille pain, soit au four.
  • Réalisez la sauce moutarde en mélangeant la mayonnaise avec les deux moutardes, le sirop d'agave, et le vinaigre balsamique.
  • Ensuite, étalez une belle épaisseur de pâté (vous pouvez le laisser réchauffer au four quelques minutes si vous préférez), déposez par dessus les asperges encore chaudes, puis arrosez de sauce moutarde. Mangez sans plus attendre, c'est meilleur quand c'est chaud et bien croustillant!

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.