Recettes salées Sans gluten Vegan

Asperges vertes au tofu mayonnaise

Depuis que j’ai découvert les asperges vertes rôties, chaque année, c’est l’émerveillement au moment de la saison de son arrivée sur les étals.
Je vous en chante les louanges, invariablement, parce que les asperges vertes sont un peu la cerise sur le gâteau des assiettes de printemps. Je peux affirmer au prix au kilo que j’ai vraiment choisi mon légume favoris comme une bourgeoise, même si les prix de producteurs locaux sont très raisonnables.
Dans cette recette, j’ai persévéré dans le meilleur mode de cuisson des asperges aka la cuisson au four, rôtie, mais j’ai ajouté du tofu dessus, un peu comme dans les recettes traditionnelles qui utilisent des œufs en topping.

Asperges vertes rôties aux oeufs

La cuisson des asperges vertes : au four ou à la poêle

Je vais aller contre mes propres principes en vous disant qu’on peut choisir une autre cuisson pour ses asperges dans cette recette (et de manière générale).
Je sais que tout le monde n’a pas forcément ni un four, ni envie d’allumer ledit four (même si la cuisson des asperges est d’aventure assez rapide).
Evidemment, la fanatique de la cuisson au four pour sa grande simplicité et l’absence de check up me fait dire que je ne devrais pas vous proposer d’alternative, mais pour les personnes qui apprécient de manger leurs asperges plus croquantes, on peut tout à fait utiliser une poêle toute bête.

Pour la cuisson à la poêle, et comme les asperges ont tendance à rester plus fermes, je trouve (mais c’est personnel) qu’il peut être intéressant de passer un coup d’économe sur la partie basse de l’asperge, en ne laissant que les abords de la tête avec la fine peau filandreuse. Autrement, on a vite cette sensation désagréable de mâcher un chewing-gum à la dégustation !
Autant que suis une grande adepte de l’économe classique pour environ tout, mais pour les asperges, je vous conseille les économes plus modernes qui économisent vraiment la perte et permettent de tout juste retirer la fibre désagréable.
Les asperges coûtent tellement cher que chaque filament en moins fait un mal au derrière monumental.

Ensuite, et bien ne soyez pas chiches en huile d’olive, puis faites-les revenir sur feu moyen : pour un aspect plus cuit, on peut ajouter un couvercle. Pensez bien à les retourner : contrairement à la cuisson au four, on ne part pas faire la teuf pendant 12 minutes.
Contrôler la cuisson selon vos goûts en goûtant, c’est ce qu’il reste de plus efficace.

Asperges vertes au tofu

Les « oeufs mayonnaise »

C’est une idée que j’ai piquée à mon dernier numéro de Légumiades de printemps. Si tu me lis et que tu te demandes ce qu’est un/une Légumiade, et que c’est vraiment un drôle de mot, je t’invite à aller te renseigner sur ce format trimestriel dans lequel je mets 10 recettes de saison avec des fruits et légumes locaux, entre autre.
J’ai toujours eu un monumental crush de l’espace pour la mayonnaise. Plus jeune, ma maman m’achetait des tubes de mayonnaise, et j’en mangeais directement sur du pain ou avec des morceaux de concombre. C’était la vie que j’avais décidée de mener et qui vous explique un peu le pourquoi du comment je colle de la mayonnaise assez souvent dans mes assiettes et dans ma vie.

La mayonnaise vegan se vend maintenant (plutôt en pot qu’en tube, mais c’est tout aussi bien, pas vrai ?) en supermarché classique, mais je n’en consomme pas 200 g d’un coup, et je trouve ça rudement cher pour ce que c’est.
Ma recette est toujours la même, que je réalise soit avec de la crème de soja, soit avec du yaourt de soja (qui est pour moi l’option qui monte le mieux). Ca prend environ 40 secondes à faire et elle est merveilleuse et bien ferme. N’hésitez pas à y aller franchement sur la moutarde et sur le sel, car la mayonnaise va également servir à aromatiser le tofu qui sera émietté et qui est totalement « nature ».

Dans cette recette, j’ai choisi de mélanger de la mayonnaise vegan avec du tofu nature. J’attire, comme toujours, votre attention sur un détail de taille : la texture du tofu utilisé.
Je suis une abonnée au tofu soy que j’aime bien, mais il est vrai qu’il est surtout très pratique car il va dans tout. Pour cette recette en particulier, je vous encourage à utiliser un tofu plus fondant et lisse, comme celui de Tossolia ou de Locadélice, qui sont vraiment très différents.
Quand on les émiette, je trouve qu’on obtient quelque chose de finalement assez proche du blanc d’oeuf en texture : un peu rebondissant mais fondant en même temps, qui ne résiste pas bien longtemps sous la dent.

Pour le bon goût d’oeuf pourri (comme le dirait doudou), le mieux reste d’utiliser du sel kala namak, dont je vous parle souvent, mais qui prend tout son sens dans cette préparation. Sans, c’est vraiment moins évocateur des oeufs, et un peu fade.

Asperges au tofu
Imprimer la recette
4 from 1 vote

Asperges au tofu mayonnaise

Les asperges cuites au four ou à la poêle sont surmontées d'un peu de tofu émietté mélangé à de la mayonnaise, pour une entrée ou un plat léger parfaits.
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson15 min
Type de plat: Entrée
Cuisine: Française, vegan
Portions: 2 personnes

Ingrédients

  • 500 g asperges vertes soit une belle botte
  • 30 g crème de soja ou yaourt de soja
  • 30 g huile neutre voir notes
  • 10 g moutarde
  • 1/4 c. à café sel kala namak
  • 1/2 c. à café curcuma
  • poivre
  • 250 g tofu nature fondant
  • 3 c. à soupe ciboulette

Instructions

  • Rincez les asperges et retirez la base très filandreuse que vous pouvez conserver pour une soupe de queue d'asperges. Pour un passage au four, vous pouvez les conserver tel quel, à la poêle, je trouve meilleur de les travailler avec un économe pour retirer la fine pellicule filandreuse.
  • Dans un plat ou sur votre plaque de cuisson, disposez les asperges et arrosez d'un généreux filet d'huile d'olive que vous répartirez en massant les asperges, avant d'enfourner à 200°C et faites cuire 12 à 15 minutes selon la taille. Pour contrôler, plantez une lame de couteau et ajustez à vos goûts.
    A la poêle, faites chauffer la poêle, puis huilez et ajoutez les asperges. Faites revenir une dizaine de minutes : pour des asperges plus fondantes, vous pouvez couvrir d'un couvercle pour cuire "à l'étouffée".
  • Préparez la mayonnaise en mettant la crème/le yaourt avec la moutarde, l'huile, et le sel qui pue l'oeuf pourri. Si le mélange ne monte pas comme vous le voulez, ajoutez un peu plus d'huile mais normalement c'est instantané et pour cette recette, vous n'avez pas besoin d'une mayonnaise trop ferme.
  • Dans un petit saladier, émiettez le tofu nature, puis mélangez avec de la mayonnaise : moi j'ai mis une bonne partie de la recette mais tout dépend de votre appétence pour la chose : au pire, il vous en restera un peu à tartiner dans un sandwich ou pour accompagner vos bols composés !
  • Une fois vos asperges cuites, disposez-les dans une assiette, déposez le tofu mayonnaise par dessus, poivrez (avec des baies roses en plus c'est vraiment un délice !) et ajoutez soit de l'oignon frais, soit de la ciboulette. Cette entrée/plat est délicieuse avec du bon pain au levain !

Notes

L’huile que j’utilise est une huile de la marque bio planète qui est n’a pas de goût particulier : j’apprécie sa neutralité.
Pour cette recette, je vous encourage à choisir les tofus un peu plus lisse et fondant de marques comme tossolia ou locadélice, qui auront un rendu similaire à de l’oeuf cuit.



1 Commentaire

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.