En vérité, c’est un vrai. Promis.
Cet entremets n’est pas le premier dessert que j’invente, parce que tous mes desserts sont en réalité des assemblages de différentes recettes et il est très rare que je ne mette pas mon grain de sel. Mais ce qui est certain, c’est que c’est le premier dessert que j’invente dans un cadre autre que celui du loisir pur.
Notre thème était celui des entremets, un vaste sujet que je déteste (moins que le chocolat et son tablage, mais c’est une autre histoire!) et qui regroupe tous ces gâteaux mousseux, crémeux, gras, sans texture en bouche, qu’on te sert à la fin des repas de famille (et qui parfois ont été achetés chez Auchan et là, le pire est à venir) où tu n’as déjà plus un gramme de place dans les tréfonds de ton estomac qui crie déjà au scandale d’avoir été autant rempli et qui te marmonne doucement que voilà, c’est le divorce.
Le premier défi pour moi était donc de trouver un mélange qui me plaise, qui sorte du classique trois chocolats ou de la mousse framboise vraiment trop laiteuse et qui n’a plus du tout le goût du fruit.
Vous l’aurez compris je déteste les bavaroises mousseuses et pâteuses dans la bouche. L’enfer de mon palais se trouve entre ça et le crissement des feuilles de salade sous mes dents.
Ensuite, trouver une solution pour que l’entremets ait de l’allure sous les dents, et ne soit pas un concentré de mollesse. Ca me plaira peut-être quand je tournerai au fixodent mais en attendant, c’est toujours agréable de trouver du molleux, fondant et croquant dans un dessert !
Et enfin … La gourmandise.
Difficile d’imaginer un dessert privé de cet atout!
Le mélange orange chocolat est un de mes préférés, je me damnerais pour des orangettes s’il le fallait. Pourant, peu de personnes ont l’air de courir après. Tant mieux ça m’en fait plus pour moi pas vrai?
Je m’excuse par avance du fait qu’il n’y ai qu’une seule et unique photo dans cet article de dix pieds de long, mais je n’ai pas de smartphone et je n’avais pas emporté mon appareil photo avec moi ce jour là, ceci explique donc cela!
Entremets à l'orange et au chocolat
Ingrédients
Biscuit brownie
- 170 g beurre
- 90 g chocolat noir
- 3 oeufs entiers
- 115 g sucre
- 115 g cassonnade
- 40 g farine
- 10 g cacao en poudre
Insert à l'orange pour entremets
- 200 ml jus d'orange fraîchement pressé
- 50 g sucre en poudre
- 2 g d'agar agar soit une cuillère à café rase
Praliné croustillant à la gavotte
- 30 g chocolat au lait
- 60 g praliné
- 30 g crêpe dentelle écrasée ou autrement appelé pailleté feuilletine
- zeste d'1/4 orange
Mousse au chocolat pour entremets
- 28 g sucre en poudre
- 20 g jaune d'oeuf soit un jaune
- 75 g crème liquide
- 115 g chocolat noir
- 230 g crème liquide à monter (30%mg mini)
Glaçage miroir (la quantité sera plus importante que nécessaire)
- 12 g gélatine
- 120 g eau
- 215 g crème liquide
- 110 g glucose cristal
- 32 g trimoline
- 120 g sucre en poudre
- 80 g cacao en poudre non sucré
Instructions
Préparation du biscuit brownie
- Faire fondre ensemble beurre et chocolat.
- Battre les jaunes avec les deux sucres et incorporer au mélange chocolat-beurre.
- Monter vos blancs en neige (sans les faire grainer!) de façon délicate. Incorporez enfin la farine et le cacao en poudre, puis mettez votre brownie à cuire dans un cercle à cuire pendant 25/30 minutes à 180°C.
- Il se peut que vous ayez trop de biscuit (c’est même certain). Mettez donc une bonne épaisseur dans un cercle et le reste dans un moule que vous aurez pris soin de chemiser avec du papier sulfurisé.Laissez bien refroidir au frais sinon le biscuit se romprait évidemment.
Préparation de l'insert à l'orange
- Faites bouillir le jus, puis ajoutez y l’agar agar que vous aurez pris soin de bien remuer au sucre afin qu’il ne se forme pas de grains d’agar agar qui ne se mélangeraient alors plus du tout.
- Versez dans une empreinte ou dans un cercle à pâtisserie plus petit que celui qui donnera l’entremets final et réservez au congélateur.
Préparation du praliné croustillant
- Faites fondre chocolat et praliné au bain marie puis ajoutez la crêpe dentelle et les zestes d’orange.
- Sans attendre, découpez votre biscuit brownie en prenant soin de lui retirer de la largeur afin que le biscuit ne soit pas visible une fois l’entremets terminé!
- Par dessus, étalez le praliné croustillant puis mettez de coté!
Préparation de la mousse au chocolat pour entremets
- Faites chauffer votre crème puis battez la pour l’émulsionner avec les oeufs et le sucre.
- Ajoutez votre chocolat fondu puis votre crème montée.Versez en une petite quantité sur le praliné et veillez à bien combler l’espace entre le biscuit et le cercle, afin qu’il n’y ai aucun vide!
- Ajoutez par dessus votre insert orange, puis après avoir appuyez, recouvrez de mousse et finalisez en lissant bien la surface. Mettez au congélateur. Je ne sais pas combien de temps prend la congélation dans un appareil « ménager », mais un certain temps, prévoyez au minimum 3 heures (enfin selon moi) car il faut que l’entremets soit bien dur sinon vous allez risquer de détruire tout votre travail au moment de glacer :).
Préparation du glaçage miroir au cacao
- Réalisez un sirop à 121°C avec le sucre et l’eau.Du même temps, portez à ébullition la crème, le glucose et la trimolline et lorsque le sirop a atteint sa température, versez le sirop dans l’autre mélange.
- Ajoutez alors le cacao et faites bouillir 3 minutes en prenant soin de bien continuer de remuer pour éviter que le fond ne brûle.Chinoisez pour éviter tout grain et ajoutez la gélatine quand le mélange atteint 70°C.
- Le glaçage sera à utiliser à 35°C, pour recouvrir toute la surface de l’entremets!
Notes
Je me rends compte que la recette a l’air un peu plus compliquée que celles que je poste d’habitude, mais si vous avez la moindre questions, je serai ravie de vous répondre :).
Pis comme une image ça fait peu, voici un deuxième, avec l’autre entremets que j’avais réalisé ce jour là !
Bon début de semaine!
Il est superbe ton entremet !
Merci! Je suis déçue j'ai perdu ma clé usb avec ma deuxième version de mon entremets, j'avais un peu changé la déco 🙂
Splendide ! Bravo
Merci beaucoup Stéphanie ! 🙂
Mmmmmh l'association orange/chocolat est ma préférée ! Donc tu peux courir pour que je te laisse les orangettes :p Tout comme les réglisses d'ailleurs ! et toc héhé Tu devais être heureuse comme moi qu'on te laisse tout ça 😉
Je ne pense pas arriver à faire un aussi joli dessert mais en tout cas il est très beau et sûrement très bon ^^
Haha, si on se fait une bouffe je suis sure de tomber juste alors? 😉
Avec un peu de patience on fait beaucoup, te sous estimes pas!!
Sûrement ! Sauf si tu aimes le fromage de chèvre (beurk) :p
C'est vrai que je ne me suis jamais vraiment mise à la pâtisserie du coup j'ai peut être un talent caché ? héhé
J'aime ça mais j'en cuisine tellement peu que je vois mal comment tu pourrais tomber sur le SEUL JOUR où ça arriverait :p
Je pense qu'il faut essayer. Pour vérifier ça tente direct les macarons : si t'y arrives je t'épouse.
ça a l'air super méga bon ! Bravo pour cette réalisation qui me donne l'eau à la bouche !!!
Merci beaucoup beaucoup !! 🙂
Bonjour,
Je m’appelle Lamia Maimouni et suis l’administrateur de mytaste.fr. Mon équipe et moi-même avons eu l’occasion de visiter votre blog et apprécions beaucoup ce que vous faites. Aussi il me semble qu’une collaboration pourrait être pertinente et vous présente avec plaisir ci-après notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.
MyTaste est un site communautaire d’origine suédoise présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et blogs culinaires les plus influents tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.
En effet, avec déjà plus de 5 millions de membres inscrits et 40 millions de visites par mois, myTaste est un incontournable dans l’univers des blogs culinaire. Une communauté très active, à la pointe de l’innovation, et surtout un formidable réseau d’échanges entre blogueurs qui vous permettra de soutenir et promouvoir votre activité de bloggeuse passionnée, partager vos recettes et connaître d’autres blogueurs.
Aussi pour rejoindre notre communauté et commencer à référencer vos recettes il vous suffit tout simplement de vous inscrire sur mytaste.fr dans la rubrique TOP 10 Blogs culinaires > Rejoignez-nous !
Espérant vous compter parmi nos bloggeurs privilégiés très prochainement, j’en profite pour vous souhaiter une bonne continuation et reste à votre disposition pour tout complément information.
Cordialement,
Lamia Maimouni
Site Manager myTaste France
about.mytaste.com
Bonjour Lamia!
Merci pour l'intérêt que vous portez au blog!
J'ai tout de suite été jeter un coup d'oeil à la plateforme qui m'a l'air vraiment sympa! (et pour quelqu'un qui aime la nourriture comme moi, comment vous dire que c'est une sorte de mine d'or).
Je me suis d'abord inscrite maladroitement en tant que membre non bloggeur, j'espère que ça ne posera pas de souci avec la validation de compte :-)!
J'attends donc le traitement de mon inscription avant de commencer l'aventure My taste, avec grand plaisir.
Cependant une petite question se pose : les articles sont ils automatiquement édités sur la page qui m'appartiendra? Car je publie aussi des articles dans d'autres catégories et ce serait dommage qu'ils figurent sur le site!
Bonne journée et à bientôt Lamia!
Aaaaaah! Mais c'est le fameux entremets que tu avais fait il y a quelques semaines, ça, nan?
Le croustillant au praliné…. j'aime tellement que je pourrais le manger tel quel! Enfin, c'est ce que je fais parfois, quand il en reste un peu dans le mélangeur… ah ah ah! Je l'ai fait pas plus tard que ce matin! 🙂
Bizzzz!
PS: j'adore les orangettes, j'en fais ce week-end! 😉
C'est tout à fait ça! 😉
M'en parle pas, d'ailleurs dans la recette … Y'en a un tout petit peu de trop, mais c'est pour les gens comme toi et moi, qui aiment bien en grignoter quelques cuillères vois-tu?
Je suis fanatique des orangettes mais je trouve ça tellement long à faire que pour cette année je vais abdiquer ;D
Des bisous!!
Bonjour, j’aimerais tenter cette recette mais il y a une petite partie que je ne comprend pas, la première étape de la mousse chocolat (1.Faites chauffer votre crème puis battez la pour l’émulsionner avec les oeufs et le sucre.) Pourriez vous me réexpliquer? Je vous remercie par avance!
Bonjour 🙂
Il s’agit de mélanger la crème chauffée avec les oeufs et le sucre pour obtenir un mélange mousseux. L’autre partie de la crème est fouettée, puis incorporée ensuite.
Bonjour, je souhaiterais faire ce gâteau samedi prochain , une question : pour le glaçage, quelle quantité d’eau pour faire le sirop ? Pouvez vous me dire aussi à quoi sert la trimolline, et est-elle indispensable ?
J’ai vraiment hâte de le faire, j’aime beaucoup ce mélange entre l’orange et le chocolat
Merci pour votre aide
Coucou Denise!
Effectivement, la recette a été importée de mon ancien blog et la quantité d’eau à “sauté”!
Simplement de quoi mouiller le sucre 🙂 en général 1/3 du poids donc ici 40 g devraient suffire 🙂
Moi aussi j’adore ça ! Ca fait longtemps que je n’y suis pas revenue, mais la saison touche à sa fin alors ce sera pour dans quelques mois!
Bonne pâtisserie!
Bonsoir, j’ai réalisé votre recette ce matin. Il est au froid, en train de prendre pour une décoration demain.
Une petite erreur, ou plutôt un oubli, dans le déroulé de la réalisation du brownie, s’est glissé. Il n’est pas noté qu’il faut ajouter la farine et le cacao en poudre… J’ai ratée ma 1ère préparation !!!! LOL.
J’ai quand même hâte de voir le résultat. Merci pour ces belles recettes.
Haa je suis désolée camille! Il est vrai que cette recette est plus ancienne que celles que je poste maintenant, même s’il m’arrive de faire ce genre d’erreurs c’est moins fréquent!
Merci pour ta clémence, et bon appétit 😉
Bonsoir,
Il y a plusieurs points que je ne comprends pas : pour la préparation de la mousse, il est indiqué “Faites chauffer votre crème puis battez la pour l’émulsionner avec les oeufs et le sucre”, il s’agit du seul jaune d’œuf listé dans les ingrédients pour la mousse ou il faut des œufs entiers en plus ?
Aussi, pour la préparation du brownie, à quel moment le mélange sucres/chocolat/ beurre est ajouté au blanc en neige, est-ce avant ou bien après la farine et le cacao ?
Merci !
Bonne soirée
Lucile
Bonsoir lucile !
Pour la mousse il s’agit bien du jaune.
Pour ce qui est du brownie “1 Faire fondre ensemble beurre et chocolat.
Battre les jaunes avec les deux sucres et incorporer au mélange chocolat-beurre.” Ensuite seulement on ajoute les blancs montés en effet. 🙂
Bonsoir merci pour cette recette que je compte bien tenter, je suis aussi une grande fan de l’association orange-chocolat.
J’ai juste une interrogation, y a t il un intérêt particulier à mettre de l’agar-agar plutôt que de la gélatine dans l’insert ? J’ai souvent lu que l’agar agar ne supportait pas la congélation. Merci
Je trouve que l’agar donne une texture plus cassante que gélatineuse, qui est à mon sens plus agréable pour les inserts. Il est problématique surtout pour les mousses, parce qu’il rend de l’eau, mais enfermé dans l’entremets je n’ai pas rencontré de souci particulier 🙂
Bonsoir,
Je viens de passer 3h à faire ce gâteau… Au moment de démouler le brownie, il s’est cassé en plusieurs morceaux, et il était donc impossible de monter le gâteau correctement (il aurait fallut faire une génoise ou quelque chose dans le genre)… Et le praliné, n’en parlons pas: il manque beaucoup trop de chocolat. J’aurais du me fier à ma recette habituelle et ne pas faire confiance aveuglément à cette recette… Il me reste à faire le glaçage, et j’ai très peur du résultat étant donné qu’il n’y a pas de chocolat pur. Mais je garde espoir! Espérons qu’il soit bon, et pas trop sucré (j’ai gouté le brownie et c’est extrêmement sucré…)
Je ne recommande pas du tout, et je puis vous conseillez ne ne plus créer de recette, et encore moins de prendre des photos qui n’ont pas l’air d’être les vôtres.
PS: Et ne mettez pas dàs les ingrédients du cacao dans le brownie alors que vous n’en parlez même pas dans la recette… Et les quantités d’eau ont doit les rêver?!
Bonjour Marie,
J’espère que vous vous sentez mieux? Ca va? Vous avez craché votre venin? Félicitations, vous êtes détestable : j’espère que vous êtes ravie!
Bon, comme vous êtes un bel exemple du fait que l’erreur est humaine (ou que l’erreur EST une Humaine), j’avais écrit un long message pour expliquer que la recette était bien de moi, qu’après intégration au blog de longues années après j’avais fait quelques erreurs de saisie, que vous n’y connaissez visiblement rien puisque le glaçage miroir est toujours fait ainsi, mais finalement, pourquoi m’embêter avec la politesse pour des personnes comme vous qui ne respectent rien?
Allez vous faire cuire le cul.
PS : la recette a été mise à jour des erreurs, mais demandé gentiment, ça marchait aussi.
Bisou.
« Allez vous faire cuire le cul » j’ai beaucoup ri, bravo j’adore ta répartie!!
On se connaît pas mais je passe tellement de temps sur ton blog que j’ai l’impression de te connaître!
Merci pour tout ce travail et ces superbes recettes qui sont excellentes…
Bonne soirée
Sevcan
Coucou Sevcan!
Je pars rarement dans ce genre de réponses, mais parfois c’est trop pour moi : si les gens avaient un tant soit peu une idée du temps qu’on passe à alimenter nos blogs, ça les découragerait de tant de méchanceté.
Merci du coup pour ton message, et pour le petit mot gentil sur mon travail ici, surtout sous cet article haha!
Bonjour
Dans beaucoup d étape vous congelez l entremet , mais une fois le miroir fait vous le conservé au frigo? Combien de temps après peux t on le consommer?
Merci
Oui, cela évite d’avoir des cristaux sur le glaçage, surtout si congélateur givré!
Comme toute pâtisserie fraîche 48 heures environ
Bonjour,
Je compte faire cette recette pour Noël dans quelques jours. Ma question est la suivante, l’association brownie + mousse au chocolat ne fais pas trop? Sinon ca a l’air super bon!!!
Hâte de gouter.
Bonjour Léo,
C’est gourmand, c’est sûr que si on veut alléger on peut faire une génoise cacao ! 🙂
hello, réalisation en cours pour ce gateau qui rassemble tout ce que j’aime, du fondant, du croustillant, du moelleux…
je me suis autorisées quelques modifications : canelle au lieu de cacao dans le brownie, miel a la place du sucre inverti dans le nappage miroir…
tout est au frais en attendant le miroir.
je pense compléter avec une deco en orange confite découpée en fleur
Merci pour cette recette !
Bonjour Muriel ! J’espère que la dégustation était satisfaisante 🙂