Les années précédentes, les courges me passaient vraiment au dessus. Et là je ne sais pas, d’un coup, je les trouve si jolies que j’ai envie d’en manger tout le temps.
C’est doux, ça peut se manger avec plein de choses, ça a une belle couleur qui fait penser aux feuillages qui s’apprêtent à brunir.
Du coup je les essaye toutes, j’en ai constamment dans mon panier à fruits et leurs formes rondes et généreuses font autant office de déco que d’inspiration quotidienne pour mitonner.
Les steaks végétaux sont de la bombe.
On peut en faire avec à peu près tout et depuis que j’ai acheté un bouquin sur les boulettes expliquant comment on peut composer des mélanges, ça devient un jeu d’enfant de faire des pâtés.
En réalité, il faut une purée/truc ramollo, un liant (oeuf ou graines de lin, ou chia) et de quoi apporter de la texture, et du goût évidemment. On ajuste si nécessaire la texture avec de la farine.
Et boum.
Bon dit comme ça on dirait un jeu d’enfant (ou de petit chimiste), mais les ratés ne sont jamais bien loin.
Cette fois-ci ça aurait pu être un loupé si je n’avais pas envisagé la cuisson au four.
Certaines préparations (falafels pour rester dans un truc connu), sont faciles à poêler car se tiennent bien.
Mais dès lors qu’on entre dans des compositions plus originales et qu’on se retrouve avec des petites flaques sensibles, le four est un moyen fantastique de palier aux éventuels risques de retomber sur … de la purée! 😉

Steaks butternut et quinoa
Ingredients
- 150 g courge butternut
- 50 g quinoa cuit et égoutté
- 1 c. à soupe farine de châtaigne
- 3 branches persil frais
- 1 c. à café moutarde
- 1 c. à café graines de chia
- 1 pincée sel
- 1 c. à café graines de tournesol
- 1 pincée curcuma
Instructions
- Assurez vous d’avoir bien cuit votre butternut et réduisez le en purée (pas facile d’être une butternut par chez moi).Mettez votre chia dans un peu d’eau (1càc) et laissez le de coté libérer son mucilage poisseux!
- Dans un poêle, faites revenir l’oignon avec de l’huile de votre choix (olive?).Ajoutez-le ensuite à votre purée.Ciselez le persil finement, puis faites vous plaisir sur le curcuma, la moutarde, et bien entendu un peu de sel.Ajoutez aussi vos graines de chia qui ont du bien gélifier en votre absence (mais si, pendant que tu cuisais ton oignon), puis la farine de châtaigne et vos graines de tournesol, qui donneront un croquang sans pareil à votre préparation.
- Tassez sur une plaque (plus ou moins épais selon ce que vous aimez quoi), et cuisez à 180°C au four jusqu’à ce que ce soit doré.Je vous conseille de laisser tiédir avant de décoller de la plaque (sauf si vous aimez les défis, à vous de voir).
A servir impérativement avec de bons champignons. Sinon la police de la galette d’automne viendra vous tuer dans votre sommeil.
Ils ont essayé avec moi mais j’ai ronflé si fort qu’ils ont fui en pensant que j’avais été mangée par un ours.
Bon appétit bien sûr.
Délia ♥
Il manque l’oignon dans la partie ingrédients ! On ne sait pas si on met un gros ou un petit oignon. Le quinoa a été oublié dans l’introduction de la recette. Je verrais si c’est bon une fois fini !
Bonjour Froideval,
Malheureusement, l’oignon a du se perdre dans une tentative de ma part de passer les recettes dans la mise en page du pluggin, et je n’ai plus accès au cahier de recettes qui la contient.
N’hésitez pas à nous dire ce qu’il en est et toutes mes excuses !
Merci pour cette bonne recette! J’ai beaucoup aimé, ma famille et mes invités aussi! Je la referais 🙂
PS : Je les ai laissé cuire environ 30min
Merci Lou pour ce retour !