Rien qu’en lisant le titre tu dois imaginer fondre dans ta bouche une mousse vanille toute douce, couler un caramel entre tes babines, et croquer la nougatine sous tes quenottes.
Faire un gâteau qui fasse l’unanimité est compliqué, mais il y a ce genre de valeurs sûres, ces saveurs qui rappellent quand on était petits, ces goûts qui nous suivent depuis toujours.
On aimera les fruits rouges pour les souvenirs de cueillettes et les bonnes confitures, et on adule le chocolat car on se souviendra avoir ouvert des princes en deux et lécher seulement la garniture avant de se rabattre sur le biscuits, puisqu’on n’allait pas le jeter!
Cette bûche rassemble vraiment tous les trucs les plus gourmands et doux de l’univers.
Parfois, revenir aux sources de la gourmandise, rester dans la simplicité de ces associations magiques et évidentes, ça fait du bien.
C’est ce que fait cette délicieuse bûche chocolat, caramel, vanille.
J’ai surtout pensé à mon doudou avec cette bûche. Si vous voyez passer par ici un nombre conséquent de desserts et d’assiettes en tout genre, il est très difficile, même en sucré, et ne goûte presque jamais mes gâteaux. C’est simple, il a plus ou moins les goûts d’un petit enfant : caramel, chocolat, fruits rouges et citron.
Je dois bien admettre que ça me frustre un peu, et que je trouve ça dommage, j’ai donc voulu imaginer ce dessert, comme un petit plaisir rien que pour lui avec tout ce qu’il aime dedans.
Le résultat n’est rien d’autre que de la gourmandise.
On est un peu assailli par les textures et les saveurs, mais on trouve forcément son bonheur, entre les mousses légères vanille et chocolat, avec le caramel fondant, le croustillant chocolat aux gavottes, et le biscuit aéré.
On pourrait craindre un excès de sucre, mais la part se laisse tellement vite avaler qu’on se demande s’il ne vaudrait pas mieux en reprendre une part pour se faire un vrai avis sur la question! 😉
Bûche au caramel, chocolat et à la vanille
Ingrédients
Biscuit génoise au chocolat pour bûche
- 1 oeuf
- 35 g sucre en poudre
- 25 g farine
- 4 g cacao en poudre non sucré
Préparation de la mousse au chocolat pour l'insert
- 50 g chocolat noir à pâtisser
- 100 g crème liquide à monter
- 10 g jaune d'oeuf
- 7 g sucre en poudre
- 0.5 g agar agar soit 1/4 c. à café
- 2 c. à soupe pépites de nougatine
Caramel fondant pour l'insert
- 70 g sucre en poudre
- 20 g d'eau
- 10 g beurre (demi sel de préférence)
- 55 g crème liquide
Croustillant chocolat et praliné
- 35 g gavottes
- 75 g praliné
- 70 g chocolat de couverture ou à pâtisser
Bavaroise à la vanille (à réaliser quand l'insert aura bien pris)
- 125 g lait
- 30 g jaune d'oeufs
- 25 g sucre en poudre
- 2 g agar agar soit 1 c. à café
- 85 g chocolat blanc à pâtisser
- 110 g crème liquide à 30% matière grasse
- 1/2 gousse vanille
Glaçage miroir
- 12 g gélatine à convertir en agar agar si vous ne souhaitez pas utiliser de gélatine)
- 215 g crème liquide
- 110 g glucose cristal
- 35 g trimoline Sucre incristallisable, peut se remplacer par du miel
- 120 g eau
- 290 g sucre en poudre
- 80 g cacao en poudre non sucré
Instructions
Préparation du biscuit génoise
- Battre l’oeuf avec le sucre pendant un long moment jusqu’à ce qu’il soit bien mousseux et presque ferme.
- Avec une écumoire, mélanger délicatement les poudres avec les oeufs montés.
- Etaler dans un cadre ou sur une plaque, afin de pouvoir réaliser le biscuit pour la longueur de votre gouttière à bûches. Enfourner à 180°C pendant quinze minutes environ.A la sortie du four, retirez impérativement votre biscuit de la plaque pour arrêter la cuisson! Sinon vous mangerez de la bonne biscotte maison !
Préparation de la mousse au chocolat pour l'insert
- Faire fondre le chocolat, et en parallèle mettre la cuillère d’eau à chauffer avec l’agar agar puis porter à ébullition.Battre le sucre avec le jaune d’oeuf, puis, ajouter l’eau, remettre sur le feu très brièvement pour épaissir et ajouter au chocolat fondu.
- Monter la crème en chantilly ferme, puis, mélanger un tiers de la crème pour faire baisser la température du chocolat fondu. Comme un sacrifice!Enfin, incorporer délicatement le reste de crème montée, mélanger à la nougatine et couler dans un moule à insert (le mien était fourni avec, mais vous pouvez aussi couler dans un cadre!).
Préparation du caramel fondant pour l'insert (à réaliser quand la mousse au chocolat aura pris)
- Réaliser un caramel avec le sucre et l’eau.Lorsqu’il est bien coloré (mais pas non plus noir, sinon il développe une amertume très désagréable!), ajouter la crème liquide préalablement chauffée.
- Cuire à 108°C et couler dans le moule à insert sur la mousse au chocolat. Réservez au frais au minimum 3 heures, le mieux, toute une nuit.
Préparation du croustillant chocolat
- Faire fondre le praliné avec la couverture et émietter les gavottes.Mélanger puis étaler sur le biscuit que vous aurez découpé aux bonnes dimensions!Réservez au frais!
Préparation de la bavaroise vanille (à réaliser seulement quand votre insert est pris)
- Monter la crème et la réserver au frais.
- Battre ensemble les jaunes et le sucre, et faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et l’agar agar. Laisser bouillir quelques secondes, puis ajouter au mélange oeuf/sucre blanchi.Verser sur le chocolat blanc fondu.
- Attendre que le mélange descende en température et commence à gélifier légèrement, puis incorporer petit à petit la crème montée.
- Couler votre crème vanille dans votre moule à bûches. Démouler votre insert et déposez le dans la gouttière. Ajouter par dessus le biscuit recouvert de croustillant praliné. Réserver au congélateur pendant une demi journée.
Préparation du glaçage miroir
- Réaliser un sirop à 121°C avec l’eau et le sucre. Du même temps, porter la crème, le glucose et la trimoline et l’agar agar si vous en utilisez à ébullition, puis, verser dans le sirop.
- Ajouter le cacao et faire bouillir 3 minutes en remuant continuellement pour éviter qu’il n’accroche dans la casserole.
- Chinoiser le glaçage pour éviter tout grumeau et ajoutez la gélatine à 70°C si vous préférez cette option.
- Utiliser à 35°C sur votre bûche tout juste démoulée et sortie du congélateur.
Notes
Pour la décoration, je vous laisse votre libre arbitre! Voulant profiter d’un rayon de soleil j’ai rapidement glacé la bête et lui ai simplement saupoudré de l’or alimentaire et quelques grains croquants de sucre or. Sur les rebords j’ai également appliqué des petites pépites de nougatine.
Mais si vous le souhaitez vous pouvez réaliser des coques de macarons ou des décors en chocolat! 😉
J’espère que la recette vous mettre l’eau à la bouche, pari gagné pour moi, Doudou a adoré sa bûche!
Me reste plus qu’à la refaire pour le 25 quoi …
Je vous embrasse et vous met du chocolat sur le nez.
Elle est belle comme tout ta bûche !
Ah oui quand même!! c'est là que l'on voit les pros! bravo pour cette superbe réalisation. Bonne soirée
Coucou Délia, Comme d'habitude tu mes tous mes sens en éveil,rien que de te lire, ensuite viennent les images et là c'est la folle envie de le goûter sur le champs!!! merci pour cette belle recette,j'espère l'appliquer un jour prochain car le compte à rebours s'est enclenché pour les festivités et le temps s'évapore … des bisous passe de bonnes Fêtes Françoise
quelle tuerie !
Bonjour, je voudrais réaliser cette recette, combien de grammes d’agar agar dois-je mettre dans le glaçage pour remplacer la gélatine?
Merci!
Bonjour :)!
Voici les équivalences que j’ai trouvé sur internet http://monlivrederecettes.centerblog.net/136-gelatine-ou-agar-agar-equivalence.
Combien de temps après le glaçage sont nécessaire avant la dégustation ?
Bonjour Patricia!
Au frais, il faudra quelques heures à la bûche pour décongeler à coeur 🙂
IL ne manque pas un ingrédient , pour la préparation de la génoise?
Coucou audrey!
Si, l’oeuf s’était fait la malle! (on le retrouvait dans le déroulé mais pas dans les ingrédients)
C’est réparé 😉
Bonjour, combien de temps peut on la laisser au congélateur si on veut la faire en avance ?
Merci pour cette belle recette bien appétissante
Bonjour!
On peut la réaliser un moment à l’avance, aucun souci pour la conservation (en boutique pâtissier, on les préparer à partir de septembre, c’est pour dire!). A démouler au dernier moment ou à bien filmer au contact pour éviter qu’elle ne brûle au froid 😉
Le glaçage se fait au dernier moment 🙂
Je ne sais pas si vous aviez pris la recette en amont, un oeuf s’étaitfait la malle dans la génoise!
Bonjour ! Je voudrais savoir si vous pourriez me donner le dérouler du montage ! Je suis un peu perdu dans la conception de la bûche.
Merci pour cette belle recette que je vais pouvoir déguster au travail la nuit de Noël.
Bonjour,
Le déroulé est expliqué dans le point 4. que n’avez vous pas compris ?
Bonne soirée,
Bonjour! votre buche a l’air vraiment delicieuse! est-ce qu’il n’est pas risqué de mettre de l’agar agar au congelateur sous peine que cela ne rende de l’eau par la suite? ou y a t il une durée limite au congelateur pour l’eviter?
Merci d’avance pour votre réponse et bonne soirée
Bonjour Stéphanie,
Je n’avais pas eu de soucis avec cette bûche (cela commence à remonter maintenant !), j’imagine que dans ce cas c’est la présence de chocolat qui permet d’éviter que ça ne rende trop d’eau (le chocolat étant très gras, et la crème également, on limite le phénomène de “fonte cata”)