Je sais d’avance que cette recette plaira aux fines papilles qui apprécient Pierre Hermé et son très (très, très, très, TRES) célèbre ispahan. De la framboise, du litchi et de la rose, ce genre de mélange de saveurs complètement improbable, et qui pourtant forme un des ménages à trois les plus évidents quand on l’a en bouche.
Si vous n’y avez jamais goûté, vous serez certainement un peu rebutés par le goût de la rose, mais je vous le promets, passez outre cet à priori car l’hispahan le vaut bien. Et ce framboisier ispahan aussi !
Même si je pense qu’il n’est plus à présenter, l’ispahan se compose comme suit : on a d’abord l’arôme puissant du litchi, qui prend toute la bouche et explose de son jus généreux, puis vient ensuite se mélanger aux notes la rose, pour finir par s’enrouler dans l’acidité salvatrice de la framboise, pétillante et qui vient donner à ce mélange qui pourrait être écoeurant un peu de fantaisie.
Le mien est une eau de rose bio de la marque Bio cook, qui est très douce. Je l’ai évidemment dosée en fonction de son arôme, mais je pense que toutes les marques ne se valent pas, je vous invite donc à procéder par étape : le but recherché n’est pas de finir avec un arôme aussi prenant qu’un pot pourri, mais bien d’obtenir la saveur subtile de la rose.

Framboisier ispahan vegan
Ingredients
Génoise
- 80 g farine de blé
- 20 g poudre d'amandes
- 60 g sucre
- 1 c. à café levure chimique
- 100 ml lait de soja
- 40 ml huile végétale
- QS Extrait de vanille
La crème mousseline vegan
- 300 ml lait de soja
- 15 g fécule de maïs
- 1 1/2 c. à café agar-agar
- 100 g margarine au goût neutre
- 50 g sucre
- 4-5 gouttes arôme de rose (à doser à froid pour mieux se rendre compte)
Sirop d'imbibage
- 30 g sucre
- 30 g eau
- 1 bouchon de kirsch
- QS gouttes arôme de rose
Garniture
- 150 g framboises fraîches
- 1/2 boîte litchis au sirop
- 1 petit pain pâte d'amande
Instructions
Préparation de la crème à la rose
- Mélangez tous les ingrédients sauf la margarine dans une casserole, et faites bouillir puis épaissir sur le feu.
- Faites refroidir d'abord à température ambiante puis dans un récipient au frais.
Réalisation de la génoise
- Mélangez le lait de soja avec le vinaigre de cidre et laissez reposer quelques minutes. Dans un autre récipient, mélangez les ingrédients secs
- Mélangez les deux composantes, ajoutez l’huile d’olive et l’extrait de vanille et coulez dans le cercle posé sur un papier sulfurisé au four à 180°C pendant 15 minutes
- Décerclez et laissez refroidir.
Préparation du sirop d'imbibage
- Faites bouillir ensemble le sucre et l’eau, et ajoutez le kirsch et les gouttes d’eau de rose.
Montage
- Préparez votre cercle en le chemisant d’un rhodoïd, puis déposez votre premier disque de biscuit. Je préfère le préciser mais montez votre framboisier sur un rond or ou l’assiette que vous destinez au service, il sera difficile de le déplacer ensuite
Imbibez généreusement le disque de biscuit, puis disposez selon votre envie soi des framboises, soit un mix frabmboises/litchi sur le pourtours du cercle.
- Sortez votre crème et la margarine à la même température (très important), du frigo. Commencez par fouetter votre margarine seule au batteur pour la rendre souple, puis ajoutez la crème et faites juste monter, à vitesse moyenne.Si la crème tranche, ne fouettez pas plus fort, chaufffez éventuellement le mélange, mais ne vous acharnez pas ; vous risqueriez de faire pire!
- Appliquez de la crème contre votre tour de fruits puis dans le fond, et déposez une belle couche de litchi et framboises.Recouvrez de crème.
- Imbibez le deuxième disque de génoise, puis déposez le sur la crème.Remettez une dernière couche de crème pour recouvrir le biscuit, puis mettez au frais à prendre.
- Etalez votre pâte d’amandes, et déposez là sur votre framboisier.Passez un couteau sur tout le tour pour un rendu bien net.
Mais il est magnifique ton gâteau et tellement appétissant ! :O <3
https://beautymakemyhappiness.blogspot.fr/
Merci :-*
Bonjour ! Ce gâteau a vraiment l’air très très bon et je compte bien le tester sous peu. J’ai deux question :
– les dosages de la recette correspondent à une seule génoise qu’on doit ensuite couper en deux pour avoir deux disques ?
– quelle était la dimension du moule utilisé ?
Merci d’avance pour ta réponse 🙂
Bonjour Julie!
Oui, tout à fait 🙂
Il s’agit d’un cercle de 18 cm de diamètre et de 4.5 cm de hauteur 🙂
ohhhh wah !! Il est magnifique ce framboisier et tes photos aussi :DDD C'est bientôt l'anniversaire de ma soeur, je lui ferrais ce gâteau c'est décidé 😀
Merci pour la recette gros bisous
Héhé merci beaucoup !
Tu l'as finalement fait ce gâteau? 🙂
Bisous!
Comme d'habitude ton gâteau est magnifique et doit être absolument délicieux !!
J'ai le droit de dire que j'ai eu la chanson de sardou dans la tête? 😀
Super beau gateau. …..mais il n'y a pas de sucre dans la génoise?
J'ai rectifié la recette 🙂
Framboisier… Ispahan, tout est fait pour un voyage culinaire. Je compte bien tester cette recette ! Merci à vous.
En espérant que ce voyage te plaise Carla!
Bonjour, il n’y a que 60g de farine dans la génoise ?
C’est une toute petite génoise 🙂 Donc oui !
Bonjour,
J’ai testé la recette, mais ma génoise n’a pas pris du tout… et ce n’est pas la 1ere recette de génoise vegan pour laquelle j’ai un résultat tout raplapla… j’ai donc été obligée d’en faire une deuxième pour avoir les deux disques. Y a t’il une astuce ?
Merci, bonne journée
Bonjour 🙂
Merci pour ton message !
Tout d’abord, j’ai légèrement modifié ma recette depuis la parution de cet article, et j’ai donc mis à jour l’article avec les nouvelles proportions. Je te remercie de m’avoir rappelé cette recette car elle était passée entre les mailles de ma vigilance.
Ensuite, pour répondre à la question plus générique du vegan : préchauffer le four avant et surtout ne pas trop mélanger longtemps. La levure étant la seule garante du levant, si on la fait trop travailler avant le four, elle n’a plus aucun pouvoir pendant la cuisson.
Donc en résumé : mélanger vite et bien, et enfourner tout de suite. 🙂