Desserts Vegan

Nids briochés aux prunes

Aujourd’hui, il est l’heure de vous présenter ma recette de nids briochés aux prunes!

Je cours toujours après le temps ces derniers mois, comme si il avait toujours une longueur d’avance sur moi. C’est une impression qui me donne un sentiment assez désagréable, dans le sens où soit je passe ma vie à courir, soit je prends du retard sur ce que j’ai à faire.

Je crois que se mettre la pression inutilement pour tous les domaines, comme si le fait de se laisser de la marge était un gros mot fait partie de mon code génétique.

L’automne qui arrive me donne envie de ralentir, et c’est une excellente chose. J’ai ressorti mes plaids, j’ai posé des gros rideaux confortables sur les fenêtres, et les chats commencent à hiberner et dormir plus que se battre (bientôt je vous raconterai tout ça, enfin bientôt, avec ce que je vous ai dit plus haut dites vous que ça arrivera pour Janvier quoi haha). L’envie de cuisiner gras, sucré, salé, et trop riche me revient.
J’apprécie si fort ces premiers rayons de soleil froid, cette ambiance humide au petit matin quand je mets le nez dehors, de ressortir mes écharpes et manteaux épais, et de remonter le col quand je sors.
Chaque saison cette année me paraît incoryable, j’ai le sentiment que l’été a été trop long et que je me suis lassée de la chaleur et de l’appel de l’extérieur : j’ai besoin du confort imposé par la fraîcheur.
Je vous propose aujourd’hui une recette que j’ai réalisée quand on pouvait encore passer la journée les fenêtres grandes ouvertes. J’ai d’ailleurs cueilli mes prunes à la ferme de gally sous un soleil de plomb!
A les regarder ces brioches peuvent bien être réalisées maintenant car les prunesont la part belle sur les étals, mais elles sentent tellement le soleil que je ne les reconnais presque pas.
C’est un dessert qui est très bon, mais que je trouve délicieux le jour même. Le lendemain, la brioche aura un peu séché!
Avec son petit coeur de crème, et ses fruits cuits au four, c’est un véritable dessert à offrir sur une table de goûter, avec un chocolat chaud ou un bon thé fumant aux fruits jaunes. Pour ça j’ai bien une référence à vous proposer : le thé blanc rêve de femmes, qui a le bon goût entre autre de pêche.
Il est très doux et vraiment adapté 😉
 
Brioche aux prunes et à la vanille

 

Nids briochés à la crème pâtissière et aux prunes

Temps de préparation1 heure 20 minutes
Temps de cuisson30 minutes
Temps total1 heure 50 minutes
Type de plat: Viennoiserie
Cuisine: French
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Pâte à brioche vegan

  • 450 g farine
  • 250 ml lait végétal
  • 80 g sucre
  • 15 g cassonnade
  • 50 g margarine
  • 1 c. à soupe fécule pomme de terre + 2 c. à soupe eau
  • 20 g levure fraîche
  • 1/2 c. à café sel

Dorure de la brioche

  • 2 c. à soupe lait végétal
  • 1 c. à soupe sirop d'agave

Crème pâtissière à la vanille sans lait

  • 250 ml lait végétal
  • 38 g fécule de maïs
  • 25 g margarine
  • 1 g agar agar (soit 1/2 cuillère à café rase)
  • 60 g sucre
  • 1/2 gousse vanille

Garniture

  • 400 g prunes de votre choix

Instructions

Préparation de la crème pâtissière sans lactose à la vanille

  • Dans votre casserole, mettez le lait et la gousse de vanille gratée, et faites bouillir une première fois puis coupez le feu. Laissez reposer un quart d’heure environ, le but étant de faire infuser le lait végétal pour que l’arôme de la vanille soit bien présent.
  • Ajoutez alors le reste des ingrédients sauf la margarine, en remuant bien à froid pour que le mélange ne comporte pas de grumeaux et faites bouillir jusqu’à ce que le mélange épaississe, puis ajoutez la margarine et débarrassez dans un bol ou un petit cul de poule (saladier pour les intimes) en filmant bien au contact. Conservez au frais pendant le temps du reste de la préparation.

Préparation de la pâte à brioche

  • Mettez dans la cuve votre sel, puis la farine, la fécule, et le sucre, la levure et enfin l’eau. Pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords de la cuve ou commence à résister si vous le faites à la main.
  • Ajoutez la margarine et pétrissez longuement (soit à faible vitesse au batteur, afin de ne pas malmener le réseau glutenneux de la brioche) soit à la main, afin que la pâte devienne très élastique, ne colle plus.
  • Laissez la pousser une heure à température ambiante environ si il fait bon, ou alors au four à très basse température (30°C) en couvrant le récipient d’un chiffon. La pâte doit doubler de volume. Cette étape est importante pour que la brioche gagne en souplesse et soit très légère ensuite.

Préparation des nids et cuisson

  • Divisez votre brioche en morceaux de 100 grammes chacun (si le compte n’est pas juste harmonisez!), et réalisez ds boudins assez épais.
    Fermez les pour réaliser des anneaux en faisant une soudure solide.
  • Mettez à pousser une heure encore, afin que la pâte développe et double encore de volume.
  • Au centre, le trou devrait s’être rebouché intégralement, laissant donc un creux pour déposer une dose de crème pâtissière (2 cuillère à soupe environ) que vous aurez pris soin de fouetter pour la rendre lisse de nouveau (elle solidifie comme une crème pâtissière traditionnelle au frais).
  • Découpez vos prunes en moitié ou quart selon la taille de vos fruits (ils réduisent beaucoup à la cuisson et il est très intéressant de garder des morceaux assez gros pour ne pas se retrouver avec seulement de la compote. Les miens étaient petits et j’ai mis environ 2 fruits par nid.
  • Dorez en mélangeant une cuillère à soupe de sirop d’agave à une cuillère à soupe de lait végétal et saupoudrez de sucre de canne. Enfournez à 180°C pendant une trentaine de minutes. La brioche doit colorer, les fruits caraméliser.6 – Laissez refroidir avant de consommer

Notes

La recette de la brioche provient du site de la fée Stéphanie
Idéalement ces brioches sont à déguster dans la journée, mais vous pouvez les conserver et éventuellement les passer de nouveau au four quelques minutes (5-10 minutes) pour leur redonner une secondes jeunesse.
Recette de brioche à la crème pâtissière et aux prunes
J’espère que la recette vous aura plu, ça a été pour moi l’occasion de me mettre à cuisiner les prunes, que j’avais cueillies pour leur joliesse et que je ne savais pas trop comment accommoder.
Ca a été un véritable défi culinaire, qui m’a d’ailleurs inspiré un deuxième dessert que vous découvrirez très rapidement par ici! 🙂

Je vous souhaite un délicieux début d’automne. De mon coté je n’ai jamais été aussi ravie de le voir pointer le bout de son nez.Je vous laisse, j’ai plaid!

 
Délia ♥

7 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.