Recettes salées Vegan

Orecchiette aux asperges vertes rôties

Je vous parlais récemment de mon amour pour les asperges vertes au four, et je vous avais même pondu un article tout ce qu’il y a de plus complet pour savoir comment les préparer de cette manière (pas très compliqué mais vous savez que j’aime donner du détail!).
Aujourd’hui c’est pour une recette toute simple que je vous retrouve, mais avec un air de repas comme au restaurant : les orecchiette aux asperge avec une huile au basilic!

Les plats de pâtes aux légumes rôtis

L’année dernière j’avais découvert la puissance des pâtes aux tomates rôties avec ces spaghettis aux tomates rôties avec leur pesto de basilic. J’en conviens, il est toujours difficile de savoir quoi préparer quand on reçoit, mais il est surtout très difficile de trouver des personnes qui n’aiment pas les pâtes!
Dans cette précédente recette très estivale je vous proposais une recette avec des spaghettis, mais cette fois-ci je pars sur une forme de pâtes plus originale dans nos assiettes : les orecchiette.

Orecchiette au pesto

Bien choisir la forme de ses pâtes pour accompagner la garniture

Je fais déjà partie de l’équipe qui trouve que selon la forme, les pâtes n’ont pas le même goût. Alors imaginez bien que même si je ne suis pas du tout italienne, j’essaye de respecter la logique qui veut qu’on ne prend pas n’importe quelle forme de pâtes pour n’importe quelle sauce!

Les spaghettis sont des pâtes lisses, qui vont peu accrocher la sauce et seront parfaites avec des sauces lisses et légères : pestos, légumes … Même si le spaghetti s’accommode d’à peu près tout, à vrai dire. Les tagliatelles sont réservées à des sauces plus riches et copieuses : pensez à la bolognaise de lentilles!
Les pâtes creuses se servent majoritairement avec de la sauce parce qu’elles seraient un peu sèches autrement : pâtes aux champignons, concassé de tomates, « carbonara » végétale …
On pensera également aux toutes petites pâtes ! Creuses comme les macaronis, on les utilisera surtout dans des plats bien saucés, et les avoines (qui ont 207 noms différents) sont parfaites en salades froides ou en risotto !

Enfin, nos orecchiette sont à peu près bonnes avec tout : avec leur forme incurvée et leurs surface irrégulière, elle accroche la sauce, et sert de réservoir à tout. Je les adore! Depuis que je les ai goûtées, je leur trouve un air chic, j’en achète de temps en temps pour avoir le sentiment de changer un peu des sempiternels spaghettis que j’ai tendance à toujours prendre!

Orecchiette au basilic

Comme toujours je vais radoter (Tata Délia ne perd pas la boule promis!) : pour des recettes aussi « simples » il faut de bons ingrédients.
Déjà, on s’accordera à dire que vu leur prix, les asperges vertes sont un ingrédient de luxe.
Ensuite, pour faire une sauce basilic et olive avec du goût, il faut de l’huile d’olive de qualité. Chez moi j’en ai deux types : celle que j’utilise pour les cuissons, et celle que j’utilise pour l’assaisonnement, qui est plus chère/de meilleure qualité (même si je prends quoi qu’il arrive de la bio pression à froid), mais mille fois plus savoureuse!
Le basilic quant à lui est une herbe fraîche dont je raffole totalement ; ça tombe bien, mon maraîcher en vend des bouquets incroyables pour 1€. Pour celles que ça intéresse, le basilic pousse très bien en pot, si vous êtes des adeptes comme moi ça peut valoir le coup de commander quelques graines et de faire votre propre tambouille pour viser votre autonomie de basilic.

Ensuite, c’est une sombre histoire où on mixe simplement les choses ensemble.
On cuit les pâtes al dente, puis on met tout de suite l’huile aromatisée dedans, on remue bien pour en mettre partout.
Je passe ensuite quelques tours de moulin sur le plat, et une pincée de fleur de sel. J’adore le croquant délicat des pétales insolubles de ce sel précieux.
Pour les yeux, j’ajoute quelques jolies feuilles fraîches de basilic, et on s’envole vers la stratosphère du plaisir culinaire!

Les graines de tournesol pour agrémenter les plats de pâtes

Je sais, vous allez vous dire que j’ai craqué mon slip grave, mais en vérité, les pignons de pin sont hors de prix. Si ils sont du plus bel effet en topping de vos assiettes, ça fait vite un plat super onéreux. Comme ici on se fait déjà un plat de luxe avec des asperges vertes (quoi qu’ici on les touche à 8€ le kilo c’est encore gérable contrairement à la trentaine d’euros que j’ai pu voir ailleurs), pour se faire un petit effet croquant, totalement local et tout aussi gourmand, je vous propose de toaster des graines de tournesol! Cette idée m’est venue tout droit de chez Mélanie qui tient le blog de recette vegan Le cul de Poule, elle y partage des tas de bonnes idées pour une cuisine économique, simple et ce que je qualifierais d’équilibrée (j’ai pas dit healthy, mais en gros gourmand et complet comme j’aime!).
Avec ce petit extra qui coûte peu, on obtient une saveur proche des amandes effilées colorées à la poêle, ce je ne sais quoi légèrement pop corn.
Ca vient finir d’ajouter un peu de faste, sans alourdir la note!

Orecchiette aux asperges

Orecchiette au basilic et aux asperges rôties

Une recette très simple de pâtes aux asperges, avec une sauce d'huile d'olive aromatisée au basilic.
Temps de préparation30 min
Temps de cuisson12 min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: italienne
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 1 kg asperges vertes
  • 1 c. à soupe huile d'olive
  • 1 pincée fleur de sel
  • 500 g orecchiette
  • 50 g huile d'olive parfumée
  • 1 bouquet basilic frais
  • fleur de sel
  • poivre
  • 1 gousse ail facultatif

Instructions

  • Rompez la base des asperges, à la base (sur environ 2 cm, parfois plus sur les plus grosses) pour retirer la partie filandreuse. Rincez-les.
  • Sur une plaque allant au four, déposez les asperges puis versez la cuillère d'huile en filet par dessus (si besoin ajoutez-en) : avec l'aide de votre outil le plus puissant (vos mains), massez-les pour les recouvrir d'huile de manière homogène.
  • Enfournez à 200°C pendant environ 12 minutes. Si vos asperges sont grosses, n'hésitez pas à les couper en deux dans l'épaisseur!
  • Piquez pour vérifier la cuisson et prolongez au besoin de quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
  • Faites cuire les pâtes al dente en suivant les instructions (parfois pas le choix, on peut pas tout faire à l'arrache absolue!).
  • Avec un mixeur plongeant, mixez l'huile avec le basilic rincé et séché, et éventuellement l'ail si vous le souhaitez (c'est moins fin en goût mais j'adore ça!). Le résultat ne sera pas forcément lisse lisse mais ce n'est pas très grave! Ajoutez sel et poivre au goût!
  • Une fois les pâtes cuites, égouttez bien, puis mélangez l'huile au basilic avec : allez-y progressivement pour obtenir le mélange idéal pour vous (moi j'aime bien noyer de sauce!).
  • Une fois cet équilibre de sauce trouvé, ajoutez les asperges, un peu de fleur de sel par dessus, quelques feuilles de basilic frais, et quelques graines de tournesol torrefiées.

Commenter






En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.