Desserts Vegan

Crêpes aux pommes et au caramel salé vegan

Haaa comme ces crêpes étaient bonnes! Je dois admettre que je fais très rarement des crêpes, c’est un défaut majeur parce qu’elle se prêtent à toutes les occasions sans exception (sauf peut-être pour faire des pièces-montées de crêpes mais bon hein).
On ne va pas se mentir il y a plusieurs styles de crêpes et très clairement, ces crêpes pomme, caramel salé et glace vanille sont plus des crêpes de fête que des crêpes de tous les jours, car il faut un peu de préparation.

Crêpe aux pommes et au caramel salé

Cuisson des pommes à la poêle

Les pommes, on peut les croquer (si jamais vous aviez pas eu la notice d’utilisation des pommes on rattrape), mais elles sont vraiment délicieuses, aussi bien en sucré qu’en salé, une fois cuites.
Si la cuisson au four est plutôt connue et reconnue pour les pommes, j’ai d’abord rencontré les pommes cuites à la poêle. Ma maman en faisait avec le boudin, je mangeais pas de boudin dans mes souvenirs mais j’adorais les pommes!

Des bonnes pommes cuites, c’est une cuisson en deux temps : douce pour attendrir, puis saisie pour dorer et caraméliser les pommes.
Il convient aussi de choisir des pommes adaptées, et pour ça j’avoue que je me voue souvent à la royal gala, qui est d’ailleurs une de mes favorites à la croque également.
Elle garde de la tenue, devient parfaitement fondante, a ce petit côté acidulé qui vient casser la monotonie du sucre … Je la trouve parfaite!
J’aime bien aussi la Pink lady mais elle n’est à ma connaissance pas trouvable en bio, et vu que la pomme est un des fruits, si ce n’est LE fruit, le plus traité, je m’en passe !

Crêpe sucrée au pommes

Le caramel vegan au beurre salé

Certaines personnes sont déjà très familières de cette recette que j’avais appelé “caramiel”. C’est un vrai must have pour tartiner partout, coller dans des entremets (comme dans ma recette d’entremets chocolat, caramel et noix de pécan), mais surtout dans son bec.
J’ai remarqué qu’avec la crème de soja il y a parfois, selon les marques, des soucis de type : le caramel fait comme des grumeaux.
Aucun souci par contre avec les autres crèmes, j’ai donc tendance à utiliser de la crème de noix de cajou que je trouve neutre et que j’aime bien.

Ce caramel a tendance à refroidir et figer, normal compte tenu de la présence de gras dans la recette! De fait, je vous conseille donc de réchauffer ce caramel soit au bain marie soit au micro-ondes (si tu t’apprêtes à râler sur le micro-ondes, tu peux t’en passer je valide pas les commentaires des relous #monarchieabsolue).

Caramel à tartiner (au beurre salé) vegan
Aller à la recette

Glace vanille vegan : laquelle choisir?

Même si le tout fait maison est super sympa, je dois avouer que j’aime bien avoir ce type de produits déjà prêts, d’autant qu’il est assez difficile d’avoir une saveur et une texture totalement satisfaisants.
J’ai vraiment une grosse chouchoute, c’est la glace vanille de swedish, mais elle n’est plus trouvable nulle part si ce n’est que j’en avais trouvé en destockage chez Noz (où j’ai aussi acheté une glace périmée depuis 3 mois d’ailleurs, et qui m’a filé bien mal au bide, donc j’suis pas sûre d’y retourner de sitôt hahem).
L’autre glace sympa c’est chez intermarché, elle est sur base de noix de coco, de la marque intermarché. Super texture, très agréable aussi, je l’avais goûtée avec des fondants au chocolat, c’était parfait. Je suis un chien truffier pour la noix de coco et je n’ai pas trouvé que sa saveur prenait le pas, donc vraie bonne surprise!
On peut évidemment faire soi-même sa glace vanille vegan mais c’est un peu moins chouette en terme de texture ; je n’ai jusqu’ici jamais retrouvé le côté super léger associé au côté gras de la crème glacée.

Evidemment, vous pouvez aussi vous passer de glace vanille, mais avec les pommes chaudes et le caramel tiède, autant vous dire qu’on atteint des sommets de gourmandise avec de la glace froide (non parce que la glace chaude c’est pas ouf) en contraste!


Evidemment, j’ai réalisé la recette des crêpes épaisses et bien fondantes que j’avais postée et qui m’avait donné tant de fil à retordre. Je n’ai pas l’ombre d’un regret car elle est délicieuse et vaut tout le tort qu’elle a pu me causer.
je vous encourage évidemment à doubler les doses de crêpes car il n’y a jamais assez de crêpes et qu’on en obtient peu avec cette recette.
Et bien entendu, lisez bien l’article sur les crêpes pour bien comprendre les tips pour pas se retrouver avec la crêpe collée dans le fond parce qu’elles sont un peu casse-pieds et fragiles alors si en plus vous vous aidez pas, ça peut vite dégénérer et votre crêpière peut très facilement apprendre à voler.

Crêpes vegan
Une recette
Aller à la recette
Recette de crêpes vegan facile

Crêpe pommes et caramel sans lactose

Crêpe pomme caramel salé

Des crêpes vegan fondantes, avec des pommes cuites, du caramel salé, et une belle boule de glace vanille
Temps de préparation25 min
Temps de cuisson15 min
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 4 crêpes

Ingrédients

  • 4 crêpes (voir recette)
  • 800 g pomme royal gala, elstar, chanteclerc
  • 40 g margarine
  • 1 pot caramel salé (voir recette)

Instructions

  • Dans un premier temps, préparez vos crêpes : pour cette étape, vous pouvez choisir ma recette de crêpes très fondantes, ou celle des crêpes très faciles.
  • Réalisez également le caramel salé à tartiner ; ne vous inquiétez pas, une fois chaud ou tiède, il est parfaitement indiqué pour garnir des crêpes!
  • Rincez vos pommes, épluchez-les et retirez-leur le trognon. Dans une poêle (lien affilié), faites chauffer la margarine, puis ajoutez les pommes. Sur feu doux, faites cuire à couvert en retournant régulièrement pour faire ramollir les pommes.
  • Une fois qu'elles sont cuites (au bout d'une bonne dizaine de minutes), mettez le feu un peu plus fort pour faire colorer les pommes.
  • Faites réchauffer une crêpe, puis servez dans une assiette avec les pommes chaudes et le caramel que vous aurez tiédi.

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.