Non classé

Cake citron vert et à la pêche

Les plus fidèles auront relevé que ce cake n’est pas une petite fraîcheur du cru 2021, mais une rediffusion de l’année 2020 que je n’avais pas eu le temps de vous partager !
Et je me disais à la fin de la saison l’année dernière qu’il serait rudement dommage de ne pas vous partager la recette de ce cake au citron vert et à la pêche.

Il faut savoir que j’ai collé nonchalamment des images de ma seule et unique cueillette de pêches du jardin, avec Aram en guest, et que c’était un chouette moment, avec l’odeur des pêches tièdes, les rayons du soleil, et cette sensation d’opulence incroyable quand on empile ces pêches à 0 euros dans un joli panier, avec le sentiment que vraiment, on vit un truc riche de sens.

L’association de saveurs citron vert et pêche

Le citron vert, j’ai tendance à l’imaginer d’abord dans un mojito, déformation absolue, mais c’est une saveur fraîche et un peu plus corsée que celle du citron jaune.
Il est également moins acide, et un peu plus amer.
Je ne sais plus vraiment comment j’en suis venue à zester un peu de citron vert sur de la pêche (en fait si, dans une tarte à l’ancienne absolument dégueulasse à moitié crue et pas assez sucrée, peut-on oublier cette chose ? MERCI), mais j’ai trouvé que ça allait particulièrement bien avec, et je me suis promis d’y revenir.
Il vous faut des pêches bien mûres, et je vous conseille d’éviter celles de fin de saison ou celles dures comme de la brique qui ne seront jamais vraiment sucrées.
Dans ma recette j’ai pris des pêches blanches, parce que c’est ce que j’avais sous la main, mais les jaunes font aussi l’affaire !
Le rendu final est assez subtil, savoureux, et vraiment chouette en bouche. Par dessus, comme le cake n’est pas infiniment sucré, j’ai ajouté un peu de glaçage au sucre glace et au citron vert, mais comme je le disais à cette époque là, j’ai un peu forcé sur le rose, m’en voulez pas, j’ai juste eu la main lourde. Si vous préférez, il peut tout à fait rester blanc, blanc aussi c’est bien.

Cake au citron vert et aux pêches vegan

Mon cake au citron vert et aux pêches

Niveau cake, et surtout texture, pas question d’obtenir un gâteau à moitié cru à coeur, je suis partie sur ma base de cake citron vegan (que beaucoup ici ont déjà essayée d’ailleurs) : après tout, pourquoi changer une équipe qui gagne ?
La problématique quand on ajoute des fruits dans une pâte levée, c’est l’humidité, mais aussi la coulée vers le fond. Qui n’a jamais connu ça ? On ajoute un truc dans la pâte et puis ça se retrouve immanquablement à faire la tête dans le cul du moule !
Pour résoudre ces deux problèmes, j’ai fait le choix de :

  1. Réduire la quantité de fruits : Ici, comme le cake est déjà au citron vert, il n’est pas fade, les pêches viennent vraiment en ajout, et c’est très bien comme ça. Vous pouvez en ajouter plus dans la pâte, mais tout cake qui contient une dose élevée de fruits a tendance à ne pas cuire avec homogénéité et avoir des alvéoles de coins plutôt crus, que personnellement je n’adule pas beaucoup.
  2. Rouler ses morceaux dans de la farine pour leur éviter de couler au fond. On ne lésine pas sur la quantité, on enrobe bien les morceaux de pêche juste avant de les incorporer à la pâte déjà prête, et on les enrobe délicatement dans la pâte.

Ainsi, on se garde bien des mauvaises surprises !

Cake sans oeufs au citron vert

Comme toujours, pour la cuisson, je vous encourage vivement à adopter des matériaux conducteurs comme le fer blanc, contrairement au silicone (surtout les moules de très mauvaise qualité qu’on achète en général dans le commerce).
Ils ont l’avantage de saisir le cake, mais je trouve aussi, lui offrir une cuisson beaucoup plus homogène et efficace, l’humidité ayant plus de facilité à s’en échapper que dans les moules en silicone où elle semble rester inexorablement.

Vous n’êtes pas obligé.es de faire le glaçage, c’est en plus, mais j’aime toujours autant, sur les cakes aux saveurs citronnées, cette petite couche sucrée qui croque légèrement sous la dent.

Cake aux pêches vegan

Enfin, comme il y a des pêches dans ce cake et qu’il est censé faire beau (censé hahem) en été, je vous conseille de le conserver au frais pour éviter que les fruits ne fermentent dans le cake à température ambiante parfois un peu trop élevée. Ca ne serait pas dangereux mais disons que ça leur donnerait une saveur alcoolisée, et à terme, ça peut aussi finir par moisir. Le cake au moisi c’est pas folie folie.

Enfin, si jamais vous n’êtes pas adeptes de citron vert (mais fort courageux.ses d’avoir lu jusqu’ici !), vous pouvez aussi retrouver mes recettes de cake aux framboises et à la pistache, de cake marbré cacao ou de cake marbré au matcha et au cacao.
De quoi en faire tout un cake quoi.

Cake à la pêche sans beurre

Cake au citron vert et aux pêches

Une variante de cake au citron vert, avec une touche de pêches, pour un cake bien parfumé aux saveurs fraîches. Il s'agit d'une recette de cake sans oeufs
Temps de préparation20 min
Temps de cuisson40 min
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 1 cake de 25 cm de long

Ingrédients

  • 140 g huile neutre
  • 200 g sucre en poudre
  • 140 g yaourt de soja
  • 60 g jus de citron vert
  • 300 g farine de blé t45-50
  • 1,5 sachet levure chimique sans phosphate
  • 3 citrons vert (zeste)
  • 1/2 c. à café sel
  • 360 g pêche
  • 2 c. à soupe farine

Glaçage

  • 130 g sucre glace
  • 4 c. à soupe jus de citron à ajuster selon texture

Instructions

  • Préchauffez le four à 200°C.
  • Dans un saladier, mélangez le yaourt avec le jus de citron vert.
  • Ajoutez le sucre et l'huile, puis mélangez.
  • Enfin, tamisez par dessus la farine et la levure chimique, avec le sel, et zestez finement le citron vert (je vous conseille une râpe microplane, bien fine, qui permettra de ne pas sentir de morceaux désagréables.
  • Rincez vos pêches, retirez le noyaux. La quantité de la recette est une quantité nette, c'est à dire sans le noyau.
  • A vous de voir si vous souhaitez laisser la peau, puis détaillez en morceaux, avant de rouler dans les 2 cuillérées de farine pour bien les enrober.
  • Graissez et fariner bien un moule à cake (de 25 cm).
  • Incorporez délicatement la pêche farinée sans trop insister sur le mélange, l'idée étant qu'elles conservent leur farine pour éviter de couler au fond du moule à la cuisson.
  • Garnissez le moule à cake, enfournez puis baissez le four à 180°C, pour cuire pendant minimum 40 minutes. Selon les fours, et tout un tas de mystères de l'univers, il vous faudra contrôler la cuisson avec une pointe de couteau en surveillant la couleur du cake qui doit être doré. Elle doit ressortir sèche, sauf si vous enfoncez votre lame pile dans un morceau de pêche évidemment.
  • A la sortie du four, laissez tiédir le cake une dizaine de minutes, avant de le retourner délicatement. Si vous avez pris soin de bien graisser et de le laisser tiédir, vous devriez n'avoir aucun problème avec cette étape.
  • Laissez totalement refroidir sur une grille, puis avant de glacer. Pour ça, mélangez le sucre glace avec le jus de citron, pour obtenir un glaçage un peu épais mais fluide. Répartissez sur le dessus du cake et laissez dégouliner. Vous pouvez le colorer si vous le voulez mais vous n'êtes pas obligés de le faire rose barbie comme moi.
  • Une fois refroidi et le glaçage pris, dégustez, et conservez au frais, afin d'éviter que les fruits ne fermentent ou moisissent.

2 Commentaires

  • Ces photos donnent bien envie, j’adore le rendu frais et coloré ! Et je suis sûre que l’association pêche-citron vert doit être délicieuse ! J’ai déjà testé un certain nombre de tes recettes et ça a toujours été un vrai succès. Je sais donc où revenir quand l’envie de prendra d’un dessert au citron vert… (et qu’il ne fera plus 40°C pour que je puisse allumer mon four… à bois).

    • Haha, on a le sens du sacrifice mais fort heureusement, il existe des recettes sans four pour l’été 😀 (spoiler alert : MANGER DES FRUITS ou faire des desserts rapides avec un peu de yaourt et de biscuits du commerce)

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.