Par le chemin des détours toujours mystérieux, il va sans dire que j’ai d’abord commencé par les desserts qui me paraissaient le plus complexe à végétaliser, pour en venir à végétaliser les desserts les plus simples. Et après avoir végétalisé les tout bêtes biscuits secs, c’est maintenant au tour du cake marbré chocolat vanille de devenir vegan.
Le cake marbré vegan
On peut se dire qu’il manquera quelque chose à ce cake, si l’on a dressé un petit autel en l’honneur des œufs et du beurre (je te juge pas, mais ce serait quand même un peu chelou!). Mais il est promis qu’il est très bon, et que sa texture est très agréable!
Le cake marbré, je m’en souviens surtout des petits marbré Brossard dans un film façon aluminium.
J’en avais assez souvent dans la poche avant de mon cartable barbie (ET OUAI, j’étais super classe avec mon cartable avec une barbie en photo dessus!), et j’adorais les manger (et manquer de m’étouffer avec) à la récré.
Je ne vais pas vous dire que j’ai inventé la poudre, ni le marbré d’ailleurs, puisque j’ai simplement adapté ma recette de cake matcha chocolat vegan, que j’avais elle-même adaptée d’une autre recette. C’est un peu une histoire sans fin, mais c’est ainsi que sapélerio kézac hein.
Le résultat obtenu avec ce marbré chocolat/vanille est un cake bien cuit à cœur, avec une mie dense, qui fait facilement des miettes. Ce n’est pas une version “riche” et grasse comme le cake au chocolat glacé à la ganache, c’est plutôt une version comme le savane, à se taper avec un truc pour faire couler, parce que c’est bon mais ça colle au gosier. Si tu es amateur de la chose, tu comprendras où je veux en venir. Sinon faudra le faire pour te rendre compte parce que je ne peux pas dire mieux.
Remplacer les oeufs dans une pâte levée
Si tu me suis tu as du commencer à réaliser que je suis une amatrice de yaourt végétal (de soja parce que je n’y suis pas allergique et que ça reste quand même le seul qui soit aussi bon marché et produit en France!) pour remplacer les œufs.
On peut bien entendu remplacer les œufs avec de la compote, de la crème végétale, un œuf de lin, du tofu soyeux, mais ici c’est important que ce soit du yaourt parce qu’il a la bonne proportion d’eau et de gras. Ça donne un cake bien levé qui vous fera une magnifique fente, et qui sera bien cuit dedans.
C’est un problème que je constate de manière très récurrente en pâtisserie vegan quand les œufs sont mal remplacés : les pâtisseries sont mal cuites à cœur. Ça donne des choses qui ont des parties cuites et d’autres entre deux mondes. A mon sens, c’est un reproche principal que j’aurais à faire à la pâtisserie vegan et un écueil dans lequel on peut facilement tomber. C’est mon cheval de bataille car je trouve ça très désagréable.
Donc je le dis et répète, vous obtiendrez une croûte fine et bien cuite, et un intérieur bien cuit et moelleux, avec une texture qui fait des miettes.
De l’importance du moule pour faire un joli cake
On parle beaucoup des ingrédients, mais il y a un détail qui n’est pas toujours respecté mais qui a une importance capitale : le Moule.
On a tous vu ces moules avec un antidérapant à l’intérieur, comme une poêle. Outre le fait de souvent finir rayés, ils n’ont pas des mesures qui sont à mon sens idéales ni propices à une belle levée de la pâte.
Les moules à cake en fer blanc tout simples (qu’on trouve soit dans les magasins professionnels, soit sur internet) sont absolument parfaits. Ils ont des bords droits, et ont tendance donc à contraindre le cake à pousser vers le haut et non pas à s’étaler en largeur. C’est le secret pour un cake haut, et avec une belle bosse!
Le fer est un métal tout bête et bien conducteur, il n’a par contre pas de revêtement, mais une fois bien graissé et fariné, je trouve qu’il n’a rien à envier aux modèles un peu plus récent et techniques. En plus de ne porter aucun résidu nocif, ce qui est quand même un super point ;-).
Je vous déconseille en tout cas chaudement le silicone (à de très rares exceptions près mais sur du matériel qui ne se trouve pas en supermarché) : il prend très facilement une odeur de gras, ne saisit pas la pâte en cuisson, et a tendance à empêcher une cuisson homogène.
Dans ma recette j’ai un moule de 25 centimètres, ça permet d’avoir une très belle épaisseur de cake sur une longueur classique. Si votre moule est plus court ou plus long il vous faudra adapter la recette pour ne pas vous retrouver avec un cake tout plat par exemple.
L’étape parfois difficile du démoulage de cake
Alors j’en entends rire dans le fond, j’ai envie de dire, si vous mangiez vos fibres à chaque repas ça n’arriverait pas !
Maintenant que la messe est faite, je propose qu’on parle du vrai problème : le graissage et farinage du moule.
En effet, le pauvre cake n’y est pour rien dans cette sombre histoire, et tout se passe bien avant ce moment fatidique où vous éclatez votre cake en trois (ou quatre ou mille, venez comme vous êtes).
J’ai une nette préférence pour la margarine qui accroche plus facilement aux bords des moules que l’huile.
Pour bien graisser votre moule à cake, faites tempérer la margarine. Ensuite à l’aide d’un pinceau (comme ceux pour dorer les aliments), passe de la margarine partout en prenant bien soin de le faire dans les coins.
Une fois la margarine passée partout, prenez une cuillère à café bombée de farine (plus si besoin) et répartissez-en partout dans le moule par dessus la margarine, en tapotant (mettez-vous au dessus d’un évier pour éviter de repeindre votre cuisine!).
Et là, vous êtes bien sûrs visuellement de voir votre moule bien graissé et fariné, prêt à accueillir votre pâte.
L’autre point majeur quand on démoule un cake c’est d’être trop pressé. Dans le feu de l’action on a parfois hâte de le voir et de savoir si on va y arriver. mais ça c’est une erreur classique. C’est comme mettre un bébé qui a encore son cordon sur ses deux jambes pour le faire courir : il n’est pas prêt malheureux!
Le cake a besoin de se reposer après une cuisson dans un four chaud. En arrivant au monde il est tout tendre, tout fragile. En lui laissant 10 minutes de repos en le sortant du four dans son moule, vous lui offrez l’opportunité de s’endurcir, et vous pouvez démoulez!
Pour aider, tapez un bon coup le fond du moule sur un plan de travail et vous devriez sentir que c’est facile. Mettez le sur le coté, et d’un mouvement sec, déposez-le allongé sur une surface propre.
Si vous sentez qu’il est encore fragile laissez-le comme ça tranquillement. Et s’il est en forme et bien retournez-le pour le mettre debout : félicitations, c’est un cake bien démoulé!
Marbrer son cake
Pour marbrer on trouve plusieurs techniques, mais comme j’avais globalement la flemme, j’ai simplement déposé des couches successives de pâte vanille et chocolat, avant de mettre une lame de couteau dedans pour tourbillonner un peu la chose.
Plus académiquement on peut le faire avec deux poches, pour s’assurer de couches régulières, en mettant toujours la nouvelle pâte dans le trait de la précédente, ce qui aura pour effet une superposition fine et délicate. En gros, un style de zébra cake!
Mais bon la finesse et la délicatesse je dors pas vraiment avec, donc à la cuillère c’est bien aussi.
Enfin, niveau conservation, ce cake est comme beaucoup de gâteaux de voyage : il ne contient pas d’humidité, bien enroulé dans un torchon il pourra se garder plusieurs jours sans aucun problème et supportera également très bien la congélation.
Cake marbré vegan
Ingrédients
- 170 g d'huile végétale (adaptée à la cuisson)
- 200 g sucre en poudre
- 140 g yaourt végétal (ici de soja)
- 70 g eau
- 300 g farine de blé T45
- 10 g cacao en poudre
- 1/4 c. à café sel
- 10 g levure chimique sans phosphate
- 1 c. à soupe arôme vanille
- 1/2 c. à café poudre de vanille
- margarine pour graisser le moule
Instructions
- Préchauffez le four à 200°C.
- Dans un saladier, mélangez au fouet l'huile , le yaourt végétal, le sucre, l'eau et le sel.
- Ajoutez la farine et la levure et remuez le plus rapidement possible. Les pâtes levées en pâtisserie vegan ont besoin d'un mélange bref pour que la levure chimique n'agisse pas seulement avant cuisson. J'ai remarqué que la levure sans phopshate est tout de même beaucoup moins capricieuse, d'où ma recommandation à ce sujet.
- Ensuite, séparez la pâte en deux (à l'oeil ou en pesant après avoir calculé le total du poids des ingrédients soit 450 g, de rien) dans deux saladier.
- Dans le premier ajoutez le cacao en poudre, et dans l'autre les vanilles poudre et arôme.
- Votre margarine doit être à température ambiante. Avec un pinceau, tartinez les bords d'un moule de 25 cm de long, en passant bien partout, surtout dans les coins.
- Ajoutez un peu de farine et tapotez le moule pour en mettre partout.
- Versez alors vos deux pâtes l'une après l'autre par petites quantités pour faire une jolie marbrure.
- Une fois toute la pâte épuisée, enfournez à 200°C pendant 5 minutes puis à 180°C pendant 50 minutes ou plus si besoin.
- La cuisson se contrôle à l'aide d'une lame plantée en son coeur (sympa) : elle ressort totalement sèche lorsque c'est cuit.
- Une fois cuit, sortez du four et laissez tiédir une dizaine de minutes, avant de renverser le cake sur le coté pour le déloger du moule, et de le remettre debout.
- Le cake se conserver très bien plusieurs jours, bien couvert dans un torchon.
Sais-tu que le marbré de Papy Brossard est né dans l’usine Brossard de St Jean d’Angely ( la friche industrielle à droite en rentrant , fermée en 2014)
J’ai le moule en fer blanc mais plus d’huile : saleté de confinement
( l’huile de tournesol vierge sent le topinambour , ça risque de se faire remarquer)
Je vois bien de quelle friche tu parles en effet 😉 !
Mais je ne le savais pas non! Merci pour la fun fact 🙂
Je le crains pour ton huile haha
En effet, le moule joue beaucoup en pâtisserie (va essayer de faire des cannelés corrects dans des moules en silicone…). Pour ma part, j’utilise les vieux moules de ma grand-mère, qui sont démontables. C’est bien pratique pour le démoulage (même s’il faut tout de même bien respecter le repos à la sortie du four). Et sinon, lorsque je suis short en pâte, pour avoir tout de même un cake bien haut, je bricole un “double fond” pour raccourcir le moule… En tout cas, ta version du marbré à l’air bien tentante, surtout avec une bonne tasse de thé ! Bises
Haha, m’en parle pas pour les cannelés (mais bon les vrais sont tellement chers!!).
Je n’en ai pas trouvé de démontable, on a perdu quand même des objets bien pratiques avec le “progrès”.
Pas bête, mais tu bricoles ça avec quoi du coup? 🙂
Je chemise une partie du moule de papier sulfurisé et je fais une cale avec un pot de yaourt en verre ou un caillou (c’est un peu compliqué à expliquer, j’essayerai de te faire une photo si tu veux). Sinon j’en ai un démontable qui est cassé, du coup je peux “déplacer” le côté, et là encore je le cale avec un pot ou un caillou…
Haha, dac, merci pour tes explications!
Recette faite hier et…OMG il est trop bon!!
Mon frère m’a dit qu’il ressemble à un Savane 😉
Même réflexion pour doudou ici, je ne sais pas si le savane est une référence mais onva dire que oui :p
Un régal ! Moelleux à l’intérieur, légèrement croustillant à certains endroits et goûtu. Il nous suit depuis hier soir à tous les repas – Goûter compris (la base !). On ne prend qu’une tranche pour faire durer le plaisir. =)
Vous êtes bien raisonnables 😉 Ici on les a mangées par deux, mais on les faisait fines (chacun sa technique :p )
Merci pour ton retour!
En sortant du four la texture est incroyable, un vrai savane !
Merci pour la recette
Coucou Anaelle!
Haaa bon bah ça va alors, pas de publicité mensongère 😉 !
Merci à toi!
Oh mais j’ai tout ce qu’il faut ! On a fini un marbré banane cacao aujourd’hui… Dur le confinement !
Je ne sais plus si j’avais fait la recette l’année dernière… Mais je viens d’en faire un aujourd’hui ! Très bon 😋
Bonsoir, j’ai testé des tas de marbrés vegan et ah chaque fois j’étais déçue. Les gâteaux savanes sont ma référence et ton marbré est parfait, un régal.Grâce à toi j’ai enfin pu déguster la recette parfaite.merci.
Merci beaucoup Aurore, pour la gentillesse de ton message et l’honneur que me fait ton palais!
Un excellent cake marbré, je l’ai entouré de film alimentaire juste après la cuisson pour garder toute son humidité, c’était un délice ! La texture était parfaite, je suis déjà amoureuse de cette recette 🙄
Merci Justine! 🙂
Merci beaucoup pour cette délicieuse recette Vanessa ! Je l’ai fait 2 ou 3 fois et elle est top ; il faut juste que je trouve un cacao qui me convienne car celui que j’utilise à un goût bizarre… du coup j’ajoute des pépites de chocolat dans la partie cacaotée pour adoucir un peu ce goût étrange qui persiste malgré tout ! En tout cas, ta recette est top 🙂
Ha, un goût bizarre? 😮
Jamais eu ce souci je dois dire mais j’ai peut-être juste pas fait attention? (sinon ça peut aussi venir de l’huile utilisée? juste une simple hypothèse liée à la courte liste d’ingrédients!).
Merci en tout cas ça me fait plaisir de savoir que tu l’adoptes malgré ce cacao!
Bonsoir, j’adorerais faire ce cake mais je n’ai qu’un moule de 18 cm de long: combien de temps de cuisson pensez-vous qu’il faille ? 5 min à 200 et 35 min à 180 peut-être ? Si vous avez eu des retours sur d’autres tailles et temps de cuisson ce serait top, merci !
Coucou Alix!
Si le moule est plus petit il y aura plus d’épaisseur, il est donc fort possible qu’il faille plus longtemps pour cuire le cake. Les temps et températures initiaux ne changent pas, il faudra surtout adapter à la fin 🙂
Bonjour, j’attends il est au four, mais l’appareil est pas super liquide et pas beaucoup en qté, je vais ressayer avec une autre balance.
La balance avait un souci particulier?
Bonjour
En le réalisant je me suis fait la même réflexion mais comme je teste régulièrement des recettes de Tata Délia j’avais confiance ;-)). J’ai bien fait car le résultat était parfait (avec un moule de 25 cm) il a pris du volume en cuisant et on s’est régalé.
Bonne journée
Il est trop trop bon! Merci pour toutes ces recettes
Très bon ! il se conserve facilement une semaine et est toujours aussi bon (oui, j’ai réussi à ne pas tout manger d’un coup !). JJe cherche toujours à me rapprocher de celui que faisait ma mère, avec du chocolat en tablette et pas du cacao, car je le trouve plus fort en gout de chocolat. Alors j’ai ajouté des pépites de chocolat à l’appareil au cacao et c’est trop bon !
Bonjour Sylvie !
En effet, je dois avouer qu’il faudrait que je retravaille une recette sur base de chocolat et non de cacao 😉 !
Alors, pour ceux qui, en dèche d’huile de tournesol ou autre comme moi, se diraient que bon allez pour une fois l’huile de coco ça dépannera… dites vous que huile de coco + yaourt froid + eau froide, et bah : ça fige. Je me suis retrouvée à devoir rattraper le coup en mettant mon cul de poule au bain-marie 🤪
Bon, une fois tout ça fondu, la farine ajoutée, la texture de la pâte m’a eu l’air très réussie. Pour le verdict, il faudra patienter, le cake étant présentement au four. 😁
Haha, merci Florine pour cette mise en garde
Je serais curieuse de savoir si ça a fonctionné car l’huile de noix de coco est un peu à part et donne parfois des résultats un peu surprenants 😀 !
Bonjour, miam je vais tenter! est-ce qu’il est réalisable avec de la margarine fondue vu que c’est un mélange d’huiles? (je dis ça car j’ai de la margarine à utiliser :D) merciii
Oui, mais il faudra prendre en compte le pourcentage d’eau contenu dans la margarine. Disons que tout dépend de la qualité de la margarine : si elle est très riche en matière grasse c’est plus aisé que si c’est une margarine à 35% de matière grasse 🙂
Bonjour Tata Délia
Ce marbré est divin !
et cerise sur le gâteau il est divinement délicieux le lendemain (s’il en reste !)
Merci à vous d’avoir créé, photographié et partagé cette recette.
Mimichacha
Bonjour,
Merci beaucoup ! Il faudrait avoir quand même sacrément de copains ou une dents sucrée pour le terminer en une journée car c’est un bon gros cake 😀 !
Merci pour cet adorable commentaire 🙂 !!
Petite question, est-ce que ce gâteau est faisable en version “gâteau plat”? Je cherche une base de gâteau marbré, et je me demande si ça peut fonctionner…
Bonjour Christelle !
Oui, je pense bien, mais il faudra prendre soin de bien choisir le moule afin qu’il ne soit pas trop plat ou trop épais 🙂
Bonjour, je viens de faire cette recette en l’adaptant en mini-muffins (moules silikomat à petits fours, 4x2cm) et avec ce que j’avais dans mes placard : pas de marbrage mais des pépites de chocolat, un yaourt à la coco (Abbot Kinneys grec), de la margarine fondue, 4 c à s de coco râpée. J’avais peur du manque de protéines dans le yaourt (3g au 100g) donc j’ai remplacé une partie de l’eau par du lait de soja. Puis cuisson 5min à 200° et 10 à 180°, chaleur tournante. C’est excellent ! Et ta technique de cuisson permet d’avoir une petite croute croustillante sur le dessus, vraiment délicieux.
J’en profite pour te demander si tu as déjà essayé de faire un “beurre” noisette avec de la margarine ? J’adorais en utiliser dans mes gâteaux, mais je n’ai pas osé pousser la cuisson ici.
PS : Mille merci, du coup !
PPS : la margarine utilisée est à 79% de MG
Hello Louise !
Je n’ai jamais essayé personnellement mais en ai discuté plusieurs fois avec des copines qui tiennent des commerces de bouche : à priori ça ne fonctionne pas du tout ! Je ne me suis pas penchée sur la composition et la réaction chimique qui intervient mais qui sait, peut-être que certains produits mis sur le marché vont le permettre dans les années à venir ?
Je ne sais pas comment j’ai fais pour passer à côté de cette recette, mais hier était la journée parfaite pour la tester. Journée d’automne avec pluie et brume, les premiers chauffages mis en route et le doux ronron du four en fond diffusant une odeur de plus en plus agréable.
Cette recette est parfaite, facile à faire, très peu d’ingrédients et donne un gâteau très moelleux et hyper bon!
Merci pour cette recette 🙂
La recette est ancienne mais je l’ai enfin réalisée il y a une semaine. J’ai cuit la préparation dans une empreinte à petits muffins (20 !) c’est plus facile à distribuer. Le fond vanille, le dessus chocolat avec quelques pépites de chocolat en topping. C’est parfait ! C’est délicieux ! Je recommence pour demain de la même façon ! peut-être vais-je essayer de faire un peu de marbrure …
Coucou Sylvie !
Oui, c’est vraiment que si on souhaite en emporter ou le partager plus facilement, c’est parfait !!
Le mien est devenu très friable. Impossible de faire des tranches qui restent en tranche.
C’est deja arrivé a quelqu’un?
Des idées de ce que le probleme peut être?
Coucou !
Pour m’aiguiller pour te répondre : utilises-tu une farine T45-55 pour réaliser ton cake ? 🙂