Recettes salées Vegan

Asperges feuilletées et mayonnaise au citron et gingembre

Je ne vais pas vous lâcher avec les asperges vertes (mais rassurez-vous, les asperges vertes vont bientôt nous lâcher car leur saison va finir par toucher à sa fin !), mais cette recette est vraiment de ce genre de recettes ludiques et qui détournent sans ruiner l’identité d’un produit : je suis fan !
Je ne vais pas m’attribuer l’idée car ce serait vous mentir : c’est une recette qu’on retrouve pas mal sur Pinterest et qui est tombée dans mes suggestions sur plusieurs jours sur ma page (Pinterest étant une source inépuisable d’inspiration, même si très centrée sur le monde du blog et donc pas forcément super originale).
J’ai donc décidé d’apporter le twist de mes asperges feuilletées avec une mayonnaise citronnée avec une pointe de sésame et de gingembre.

Asperges vertes feuilletées

Comment réaliser les asperges feuilletées ?

Pour préparer cette recette, je trouve que la pâte feuilletée du commerce ou des rognures de pâte feuilletée maison sont très bien : de la pâte feuilletée maison vous donnera presque un résultat trop « épais » et feuilleté à mon sens ! Pour une fois, je vous offre une proposition partisane du moindre effort, accueillons-là bras ouverts.

Concernant les asperges (qui sont quand même le point central de cette préparation), je préfère les vertes qui sont généralement de calibre plus fin, et que je trouve moins filandreuses. Pour autant, ici, je vous conseille de passer un coup d’économe sur la partie qui sera emprisonnée par le feuilletage car je trouve qu’elle peut rester un peu raide à mâcher si ce n’est pas le cas.

Pour réaliser les bandelettes, il vous faudra dérouler une pâte feuilletée, et détailler des bandelettes dedans. Et ensuite, on enroule ces bandelettes autour de l’asperge tout simplement, avant de les dorer puis d’y ajouter quelques graines de sésame. On peut penser que c’est un jeu d’enfant, mais il m’a quand même fallu quelques bandelettes et asperges pour trouver la méthode la plus adéquate, et c’est plutôt un jeu de rouler que de tourner avec la bandelette autour de l’asperge, cette dernière ayant tendance à s’étirer et à rompre. Si j’y suis arrivée, nul doute qu’après quelques asperges, vous trouverez votre méthode !
Je sens que je ne gagnerai pas ici la médaille des explications les plus claires, mais SO BE IT.

La mayonnaise au citron, sésame et gingembre

Je n’ai pas beaucoup bougé depuis quelques années, de ma manière favorite de faire de la mayonnaise : avec du yaourt de soja.
On met un coup de mixeur et bim, on obtient une mayonnaise parfaitement montée et ferme. Comme j’ai toujours du yaourt à la maison et que je m’en sers pour des dizaines de choses aussi bien en sucré qu’en salé, je favorise cette préparation, mais vous pouvez aussi prendre de la crème de soja ou même du lait de soja.

L’association avec le citron et les asperges est pour ainsi dire classique, c’est en réalisant les photos pour Cuisine vegan Express (par Mélanie du blog Le cul de Poule) que j’ai découvert que la touche de gingembre allait très bien avec, tout comme le sésame.
J’ai fait un mélange savoureux de tout ça, en ajoutant la composante bien grasse qu’est la mayonnaise et qui vient calmer le gingembre.

Je vous conseille également de prévoir des petits récipients individuels pour la mayonnaise si c’est présenté en finger food à l’apéritif : ça évite le bouillon de culture où tout le monde vient ajouter sa salive après avoir croqué son feuilleté 3 fois !
Et vous pouvez évidemment conserver un peu de mayonnaise nature pour les personnes qui n’apprécieraient pas tellement les saveurs originales de cette recette.

Asperges vertes à la pâte feuilletée

Réchauffer des feuilletés

Je doute que lors d’un repas ou apéritif avec des ami.e.s, vous ayez très envie de faire votre momification d’asperges quand les invité.e.s débarquent.
On peut opter pour la cuisson au moment où tout le monde arrive : on a alors le meilleur résultat. C’est cuit, croustillant, parfait.
Si on les fait cuire avant, le mieux reste de les faire réchauffer au four, sur une plaque de cuisson, pendant une dizaine de minutes à 160°C.

Après, il ne vous restera évidemment plus qu’à vous régaler.

Mes autres recettes aux asperges vertes

Parce que c’est quand même le meilleur légume, retrouvez d’autres recettes délicieuses à base d’asperges vertes :

Asperges au citron et au sésame

Asperges feuilletées

Des asperges enroulées dans de la pâte feuilletée, et servies avec une mayonnaise originale aux saveurs du sésame, du citron et du gingembre.
Temps de préparation20 min
Temps de cuisson13 min
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française, vegan, Végétarienne
Portions: 1 botte d’asperges

Ingrédients

  • 500 g asperges vertes
  • 1/2 pâte feuilletée du commerce

La mayonnaise

  • 60 cl crème de soja ou 30 g de yaourt
  • 20 g moutarde fine
  • 40 g huile neutre
  • 20 g huile de sésame
  • 1/2 c. à café gingembre frais
  • 1 c. à soupe jus de citron
  • 1 c. à café zeste de citron
  • 1 c. à soupe sésame

Instructions

  • Préparez les asperges. Commencez par rincer ces dernières puis retirer la base sèche et très filandreuse.
  • Retirez la fine peau à l'économe pour des asperges plus tendres, en la laissant à quelques centimètres de la tête qui ne posera aucun problème.
  • Déroulez le feuilletage, puis coupez la pâte en bandes : sur les bords, il vous faudra toute la longueur, mais rapidement, vous verrez et selon la longueur de vos asperges que la moitié suffira.
  • Enroulez les bandes de feuilletage autour des asperges.
  • Déposez sur une plaque allant au four garnie de papier sulfurisé, et dorez en mélangeant un peu de crème de soja avec un peu de sirop d'érable (1 c. à soupe de crème et 1 c. à café de sirop). Saupoudrez éventuellement avec un peu de sésame.
  • Enfournez à 190°C pendant une quinzaine de minutes, jusqu'à ce que les asperges soient cuites et surtout, que la pâte soit dorée.
  • Pendant la cuisson, préparez la sauce. Commencez par zester le demi citron, puis pressez pour obtenir le jus.
  • Mixez la crème/le yaourt de soja avec la moutarde, les deux huiles pour obtenir une mayonnaise bien montée.
  • Epluchez le gingembre puis râpez finement.
  • Ajoutez le citron zesté et pressé, puis le gingembre, mixez pour homogénéiser et servez avec les asperges feuilletées chaudes.

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.