Vegan

Remplacer la crème liquide pour faire de la chantilly

La chantilly est traditionnellement une préparation à base de crème liquide qu’on va faire foisonner avec un batteur ou un fouet manuel (même si pour cette option, il faut de sacrés bras !), pour y incorporer de l’air et créer une crème légère.

Par éthique ou par éviction du lactose pour cause d’allergie ou d’intolérance, on se retrouve donc face à l’envie de remplacer la crème liquide animale pour plusieurs préparations et desserts. Il n’est pas simple de s’y retrouver quand on débute des alimentations « sans », je vous ai donc préparé un article récapitulatif listant toutes les solutions qui s’offrent à vous pour quand même manger de la chantilly !

Chantilly vegan

Les alternatives à la chantilly du commerce sans lactose et vegan

Même si les alternatives sont relativement récentes, on trouve des produits de substitution pratiques pour le même usage que la chantilly classique.
La plupart de ces alternatives sont à acheter en ligne ou très spécifiquement dans des magasins spécialisée de type épiceries vegan.
Certains produits sont disponibles localement dans des magasins bio ou certains supermarchés parisiens alors qu’ils sont introuvables ailleurs.

En bombe :

  • Schlagfix : C’est une crème de soja, qui est proposée directement en bombe et prêt à l’emploi, comme le sont les crèmes classiques du commerce.
  • Soyatoo : En version riz ou soja, et même chocolat.

L’une comme l’autre ont une saveur perceptible que je n’apprécie pas forcément, mais à vous de déterminer si vous l’appréciez ou non … Tous les goûts sont dans la nature !

En brique :

  • La Soyatoo : Riz ou soja, elle donne une crème bien montée et pratique à utiliser.
  • La Schlagfix : en sucré ou non sucré. Je trouve personnellement la saveur de la non sucrée plus agréable. Elles sont disponibles en 200 ml ou 1 L et peuvent être utilisée nature ou pour réaliser des entremets, comme je vous l’expliquais dans mon article sur la bûche forêt noire ou ma bûche chocolat, vanille et noix de pécan.
  • La Flora : Une crème développée pour le réseau professionnel qui a les mêmes caractéristiques que la crème à fouetter à base de lait. C’est à mon sens la plus réussie de toutes les alternatives. Sa saveur est légère, son foisonnement est parfait, et elle n’est pas sucrée, ce qui permet de l’utiliser en sucré comme en salé.
  • La Alpro : je l’avais goûtée en Belgique, si elle était vendue ici (on m’a déjà dit qu’elle était disponible à Paris dans certains supermarchés) je l’utiliserais car je la trouve vraiment pratique et bonne en goût ! Mêmes usages que la Flora, car non sucrée. C’est aussi une des rares alternatives à ne pas contenir d’huile de palme.
  • La cuisine Soy : Petite entorse au réel concept de crème fouettée, car cette alternative ne foisonne pas au sens « chantilly » du terme ! Néanmoins et avec quelques préparations, on peut l’utiliser en mélange pour recréer quelques recettes d’entremets. Je l’utilise notamment dans mon tiramisu aux fraises. C’est une alternative très abordable car facile à trouver dans les magasins bio, même si elle ne monte pas assez pour être utilisée tel quela.

Faire sa chantilly sans crème liquide

L’autre option qui s’offre à vous, c’est de faire vous-même votre chantilly. Même si les alternatives sont pratiques, pour beaucoup, elles ont le désavantage d’être difficiles à trouver ou d’avoir une saveur ou un sucrant initial. Bref, pas forcément l’idéal, notamment aussi car certaines ont une composition qui n’est pas irréprochable.

Pour toutes ces raisons, il est possible que vous vouliez autre chose, voici quelques options qui s’offrent à vous :

  • La crème de noix de coco : réalisée à base d’une crème de noix de coco bien riche en matière grasse, c’est un substitut qui est à mon sens possible seulement en touche. Elle ne montera pas pour obtenir une crème très légère et bien montée, elle va simplement se raffermir. Son gros avantage est de pouvoir s’acheter facilement, et de pouvoir servir rapidement de topping qui pourra se pocher (sur un chocolat chaud, sur des crêpes, pancakes …). Evidemment, cette alternative aura le goût de noix de coco !
  • Une recette 100% maison de chantilly : cette dernière m’ayant demandé pas mal d’essais, j’ai choisi de l’intégrer dans mon ebook de pâtisserie vegan. C’est une recette pour préparer vous même une base de crème à foisonner avec des ingrédients à acheter dans le commerce, sans préparation toute prête de quelque nature qu’il soit.
    N’hésitez pas à consulter le sommaire de ce ebook, qui contient une belle quantité de recettes de base et d’astuces pour composer des desserts simples, originaux et gourmands.

1 Commentaire

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.