Le seitan est un aliment qui peut paraître étrange quand on ne l’a jamais goûté, mais qui est un produit relativement basique qui provient de la farine de blé ou d’épeautre, et qui est consommé depuis une éternité par les moines bouddhistes, à qui on en attribue la création.
J’avais un peu arrêté d’en manger face à la fluctuation de résultats par rapport à sa cuisson, mais j’ai récemment commencé à faire du seitan à la farine lavée et ça ressemble tout bonnement aux aiguillettes végétales qu’on peut acheter dans le commerce, et nous, ça tombe bien, on adore. Je vous partagerai a recette en français avec les différents trucs que j’aurai expérimenté, mais il s’agit d’une recette que j’ai découverte il y a des années sur un groupe facebook et qui consiste en le nettoyage de farine de blé tout ce qu’il y a de plus normale pour obtenir du seitan.
Outre le côté très satisfaisant du processus, on obtient un seitan bien meilleur qu’à base de gluten pur ! Voici le lien vers le procédé en anglais avec les étapes en photo !
Quel seitan utiliser et par quoi le remplacer ?
Je sais que le seitan ne fait pas l’unanimité notamment parce que c’est un aliment cher quand il est tout prêt, mais aussi parce qu’il est littéralement un bloc de gluten, donc forcément, quand on ne peut pas en manger : pas ouf.
Ceci dit ça reste une source très intéressante de protéines (environ 20g/100g), et quand on la réalise à base de farine de blé, un coût vraiment négligeable pour 400g, puisque c’est à peu près ce qu’on obtient pour 1 kg de farine. Choisissez la avec un taux de protéines supérieur ou égal à 11g !
Si vous êtes intolérant.e.s au gluten ou mêmes allergiques, vous pouvez tout à fait utiliser des aiguillettes du commerce, qu’on trouve maintenant facilement et qui ne contiennent généralement pas de gluten. C’est plus onéreux évidemment à quantité égale, mais c’est très bon aussi !
Vous pouvez bien entendu opter aussi pour des protéines de soja texturées, plutôt de forme médaillon, pour réaliser cette recette. Il vous faudra cependant les réhydrater puis bien les essorer avant de les faire cuire.
Dans le commerce, on trouve plusieurs marques de seitan : ne les cherchez pas en supermarché classique, je crois que c’est bien le dernier produit qui arrivera là bas ! On les trouve uniquement en magasin bio.
Le meilleur est celui de la marque Lima au rayon frais, mais cela fait très longtemps que je ne l’ai pas vu en magasin, au point que je me demande s’il est encore commercialisé.
Celui en bocal de la même marque est plutôt agréable aussi et peut se garder une éternité.
Et si vous voulez vraiment le must, suivez le tutoriel que je vous ai mis plus haut parce que c’est incomparable, même avec ceux achetés. C’est un nouveau monde qui s’ouvre et j’ai bien hâte de vous partager ça ! Sérieusement, regardez-moi cette texture ??
Le seitan aux clémentines et aux épices : un plat de fêtes parfait
J’aime beaucoup les grosses pièces sur la table comme ma dinde briochée farcie, le rôti wellington vegan, ou le rôti de tofu. Elles permettent de faire des plats en grande quantité, avec un visuel très festif, et on peut en manger ensuite sur plusieurs repas, prolongeant ainsi le plaisir sur quelques jours.
Mais je vais vous dire : cette recette de seitan aux clémentines est un véritable petit bonheur aux saveur très typiques de la fin d’année, et est un DELICE.
J’ai toujours une certaine appréhension à utiliser en salé des saveurs qui font plutôt penser au pain d’épices qu’à un plat principal, alors que ça fonctionne super bien !
Ici on est de grands fans de clémentines de Corse, qu’on mange tel quel au dessert, très souvent, aussi longtemps que la période nous le permet.
On pense plus spontanément à l’orange en salé, mais les clémentines font très bien l’affaire ! Leur saveur est plus discrète mais ça ne les empêche pas de briller dans ce plat.
Pour les épices, j’ai gardé la clique habituelle en retirant le clou de girofle, auquel je suis allergique. On a donc cannelle, cardamome, badiane et poivre. En plus de leur saveur, les grains de poivre et les étoiles de badiane font décoration. Win-win.
Le jus de cuisson prend toutes les saveurs des épices, sans que ce soit trop marqué, et j’ai ajouté quelques suprêmes de clémentine, pour avoir des rappels puissants de leur texture et de leur goût.
Pour sûr, c’est un plat original, mais on retrouve une mâche assez classique d’une viande mijotée, pour un temps de préparation restreint, surtout si on achète son seitan déjà prêt.
Il ne reste plus ensuite qu’à récupérer ces sucs de cuisson et de les épaissir légèrement pour obtenir la sauce d’accompagnement.
C’est pas de la sorcellerie mais presque.
Seitan à la clémentine et aux épices
Ingrédients
- 400 g seitan
- 130 g oignon jaune
- 4 clémentines
- 20 g sirop d'érable
- 2 c. à soupe huile d'olive
- 1 c. à café cannelle moulue
- 2 cosses cardamome
- 1 c. à café poivre noir en grain
- 4 étoiles de badiane
- 20 g raisins secs
- 1 c. à soupe balsamique
- 1 c. à soupe sauce soja
- 7 g maïzena
Instructions
- Faites chauffer une poêle.
- Déchirez le seitan en morceaux : j'aime conserver une taille "médaillon" que je trouve idéale à retourner dans la poêle, mais à vous de voir.
- Ajoutez un peu d'huile et faites dorer les morceaux de seitan. Retirez de la poêle.
- Épluchez l'oignon, dégermez-le et coupez en tranche assez fines.
- Ajoutez les deux cuillères à soupe d'huile dans la poêle chaude, puis faites revenir les oignons avec une pincée de sel, jusqu'à ce qu'ils soient translucides.
- Zestez 2 clémentines, et conservez-les de côté. Pressez ensuite les 4 clémentines.
- Quand les oignons sont cuits, déglacez avec le jus de clémentine, la sauce soja, le balsamique, le sirop d'érable, et ajoutez les raisins, les zestes de clémentine et les épices. Remettez le seitan. Couvrez et faites revenir quelques minutes. Si nécessaire, vous pouvez aussi mettre un fond d'eau.
- Quand il n'y a plus de liquide, retirez les morceaux de seitan en les conservant au chaud et ajoutez l'eau dans laquelle vous aurez délayé la maïzena pour faire la sauce. Laissez épaissir sur feu doux et servez avec le seitan.
eh! c’est un miracle: j’ai tous les ingrédients dans ma cuisine!
je teste ça pour demain midi
Bonne fin d’année à toi et à tous ceux que tu aimes
Coucou toi !
Les miracles comme ça, c’est un petit coup de pouce du hasard alors 😉 !
Plein de bises, et bon début d’année à toi, et tes proches 🙂
Cette recette est délicieuse ! Merci à cette belle communauté, Deliacious, Rose Citron, la Fée Stéphanie, Perle en sucre Marie Laforêt, la petite Okara et j’en oublie sans doute. De belles inspirations dans ce monde Vegan. J’attends 2025
avec impatience !!!
Merci beaucoup !
La véganie a de quoi faire niveau créativité, on a encore de quoi s’amuser en cuisine quelques années 🙂 !!