Il y a quelques années, je vous avais posté la recette des gnocchi de pomme de terre (vegan), et pour tout vous dire, je n’en consommais pas beaucoup à l’époque même si j’adorais ça. Je ne les achetais pas tout faits, et les préparer demande quand même d’avoir du temps devant soi.
J’ai redécouvert les gnocchi il y a 2 ans quand j’ai commencé à les préparer avec un fond de houmous et des tomates. Depuis, j’en ai remis au menu, que ce soit pour les occasions ou la vie de tous les jours, car c’est vraiment rapide à préparer, et délicieux !
Dans cette recette, je vous propose un plat complet d’automne ou d’hiver, aux saveurs très classiques, et qui plaira au plus grand nombre.

Les gnocchi star, les petites étoiles dorées
Ne pensez pas que j’ai pris un congé pour faire mes gnocchi en forme d’étoiles : je les ai achetés au supermarché ! Vous avez été beaucoup à me demander leur référence au fil des partages de mes assiettes de gnocchi, alors je préfère anticiper vos interrogations.
C’est une référence toute récente que l’on trouve au rayon frais, et que nous avons tout de suite adoptée (bon ok, plutôt moi que doudou qui s’en fiche pas mal de manger des gnocchi étoile).
L’avantage outre leur forme adorable, est qu’ils sont plus faciles à faire dorer que les gnocchi ronds, qui ont tendance à ne dorer que sur de petites surfaces.
Et moi, mes gnocchi, je les aime dorés à souhaits et bien croustillants dehors. Je vous encourage donc à jeter un coup d’oeil au rayon et trouver les petits gnocchi en forme d’étoiles.
L’assiette de gnocchi à la purée de courge et aux lardons végétaux
La purée de courge est un délice auquel je pense moins qu’à simplement la faire rôtir ! Pourtant, c’est très bon, et le résultat est très lisse et doux. Comme il n’y a pas la richesse en amidon de la pomme de terre, on se retrouve face à quelque chose de beaucoup plus aqueux, qui est donc plus léger à manger, et fera office de sauce dans ce plat.
Vous pouvez choisir la courge de votre choix, pour varier les plaisirs : la butternut pour son goût beurré, le potimarron pour un résultat plus sucré, le potiron pour une saveur plus marquée, la bleue de Hongrie pour quelque chose d’équilibré …
J’utilise mon blender pour mixer la courge en purée. C’est possible contrairement à la pomme de terre, parce qu’on ne risquera pas d’obtenir un mélange gluant et épais (mais qui, je le rappelle, est très utile en fromage de patates).
Si vous voulez un résultat plus épais et qui ressemble à une “vraie” purée, vous pouvez bien évidemment ajouter des pommes de terre (à chair farineuse), mais dans ce cas-là, vous devrez plutôt opérer avec un presse purée qu’au mixeur, pour éviter l’effet élastique.
L’ajout des lardons végétaux est un petit plaisir qui relie efficacement les gnocchi et la purée de courge. Et quand je parle de lardons végétaux, j’utilise toujours ceux qui ont un goût fumé. J’en ai essayé plusieurs et j’achète très souvent ceux de La Vie, qui sont très réussis.
Si vous ne les trouvez pas, ou si vous préférez cette alternative, vous pouvez aussi réaliser des lardons de tofu fumé. Ils sont plus économiques, mais ont un goût moins fidèle aux lardons de mes souvenirs (parce que ça commence à faire un sacré bout, depuis mon dernier lardon à présent).
Il est évidemment possible d’ajouter à loisirs des légumes verts pour compléter ce tableau culinaire et profiter de leur belle couleur. J’y verrai bien quelques choux de Bruxelles, des poireaux, ou même des épinards !


Gnocchi à la purée de courge et aux lardons végétaux
Ingredients
- 800 g courge poids épluché
- 150 g lardons végétaux
- 300 g gnocchi
Instructions
- Épluchez votre courge et videz-la de ses graines. Coupez-la en morceaux et mettez à cuire à la vapeur pendant une vingtaine de minutes, jusqu'à ce qu'elle soit bien tendre.
- Quand la courge est cuite, mixez-la plus ou moins finement selon vos goûts et salez.
- Faites chauffer une poêle et huilez généreusement, et faites revenir les lardons et les gnocchi.
- Quand tout est bien doré, étalez la purée dans le fond de l'assiette, puis disposez gnocchi et lardons végétaux dessus. Complétez avec un peu de persil frais si vous le souhaitez, et un peu de poivre.
c’est super mignon en forme d’étoile, je vais explorer le rayon ou je ne vais jamais!
tu ne rajoute rien dans ta purée? pas de gras? le jus de la poele?
Coucou !
Dans cette purée non, je trouve que c’est bien comme ça. Mais tu peux si tu préfères 😀 !