Rôtis de tofu individuels farcis aux fruits secs

Cela fait maintenant un moment que la recette du rôti de tofu est en ligne. Une recette simple, savoureuse, riche en protéines et festive, que vous refaites chaque année à la période des fêtes.
C’est un de nos plats chouchous ici, et surtout, le premier truc vegan que doudou avait bien voulu goûter.
Je vous en propose aujourd’hui une variation en format individuel, qui permet une forme plus élégante, et qui est également plus facile à portionner pour emporter si vous êtes seule. ou peu nombreux.ses à manger vegan le jour des fêtes.

Rôti au tofu et aux fruits secs

Apparté : le couple omnivore/vegan

Doudou est omnivore, je suis vegan.
On s’est connus, je mangeais encore de la viande. Pour vous planter le décor, doudou, lui, ne mangeait absolument jamais de légumes ni de légumineuses, et ce depuis des années. Et à parler avec plusieurs d’entre vous, je constate que ce n’est pas un cas à part. Beaucoup d’hommes sont relous à table, et favorisent les féculents et les protéines animales.
Ce n’est pas un hasard, mais bien le fruit d’une construction sociale. C’est aussi cette construction sociale autour de la virilité qui fait que beaucoup des personnes végétariennes ou végétaliennes sont des femmes.

Côté pratique, ce n’était pas du tout idéal !
Un beau jour, pour des raisons de santé, le monde culinaire de doudou s’effondre :on lui conseille de manger plus varié, et il est décidé qu’il mangera comme moi. Inespéré, je prends ça comme une bénédiction !
Les premiers temps, je sens bien qu’il peine : il mange du bout des lèvres, il (re)découvre la texture des légumineuses brutes, il ne prend manifestement aucun plaisir à manger et dresse une longue liste de tout ce qu’il déteste ou pense détester.
Et puis le temps passe : il découvre qu’il s’est souvent fait une idée erronée de certains aliments, voire même, il n’en a jamais essayé certains mais avait décidé qu’il ne les aimait pas. On essaye de cuisiner les choses de plusieurs manière, parfois ça ne passe pas et j’ai envie de dire, c’est ok aussi d’avoir ses aversions. C’est très drôle de l’écrire comme ça, mais à 30 ans, il a vraiment fait une sorte de diversification alimentaire.
Il n’empêche que ça fait 3 ans qu’il mange majoritairement comme moi à la maison, et maintenant, il lui arrive de manger des plats végéta*iens à l’extérieur, par choix. Il a aussi développé son carnet de recettes favorites, et il est devenu un fervent défenseur du tofu, qu’il apprécie beaucoup. A deux doigts d’être un homme soja !
Même si idéalement, j’aimerais que mon conjoint soit vegan pour des raisons éthiques évidentes, je pense qu’il n’a pas tout à fait le même cadre que moi à déconstruire, et je suis ravie que les choses soient ainsi à présent : on gagne un temps précieux en vaisselle et on épargne une palanquée d’animaux chaque année !
Je précise tout de même que jamais, ô grand jamais, je n’ai fait à manger pour lui pendant ces années où il mangeait ses propres repas carnés à la maison : on se faisait chacun nos plats (on cuisinait ensemble avant mon végéta*isme), ce qui engendrait une variété alimentaire restreinte, et beaucoup de lavage de gamelles.

A présent, il n’y a plus vraiment de questionnement sur cette alimentation à la maison qui est à majorité vegan, qu’on soit à deux ou qu’on invite.
Tout n’est finalement que question d’habitudes et de palais à recalibrer. Alors bien évidemment, je pense que si sa santé ne l’avait pas nécessité, peut-être qu’il n’aurait jamais fait l’effort de goûter, et il continuerait peut-être à manger ses coquillettes-gruyère-steak, mais je suis aussi ravie de constater la distance parcourue, quand il se régale et qu’il partage la joie simple de cuisiner de bons plats tous les deux, et de les manger ensemble.
Je ne sais pas tout à fait pourquoi je pose ça ici : certainement parce que ce plat aura toujours une saveur particulière, celle où, pendant le covid, on s’est retrouvés tous les deux attablés devant un rôti de tofu, à fêter notre noël idéal en pilou, et que j’ai vu doudou manger la même chose que moi, et se régaler. Ca a marqué un virage certain dans la dynamique culinaire de notre couple.
Courage à toutes les personnes qui sont dans ce cas de figure dans leur foyer car partager des moments de convivialité autour de la nourriture est quand même un moyen fort de renforcer des liens.

Le tofu nature en rôti : un délice végétarien

Le tofu nature est certainement l’aliment qui souffre le plus de préjugés dans l’alimentation. Il est considéré comme insipide, à la texture peu agréable, et finalement, à l’image des personnes qui le mangent, soit les végétariens : ennuyeux.
C’est un véritable défaut de jugement, notamment parce qu’il n’existe pas un mais des tofus pour commencer. Le tofu nature peut être de plusieurs textures (ferme, mi ferme, soyeux), et qu’il a une saveur, certes douce, mais pas inexistante. C’est aussi totalement nier l’aspect culturel du tofu que de le balancer dans une case de cette manière (et raciste aussi), étant une composante majeure des alimentations de l’Asie de L’est et du Sud-Est.
Enfin, c’est surtout prouver sa méconnaissance car comme tout aliment, le tofu nécessite d’être cuisiné.
Je trouve ça assez dingue comme le tofu est mal perçu, alors que certaines viandes n’ont aucun intérêt sans être cuisinées correctement. Sans pour autant subir le même sort de rabaissement.

Pour réaliser cette recette, contrairement à beaucoup de recettes où je vous incite à prendre des tofus très moelleux et assez riches en eau, ici j’utilise un tofu plutôt “sec” à la texture plus ferme. C’est beaucoup plus facile ensuite d’avoir une texture qui se tient bien.
Même si c’est aussi un poil moins moelleux, l’ensemble n’en souffre pas !

Comme pour le rôti en grand format, j’apprécie l’idée du rôti. J’ai déjà proposé le rôti de seitan et la dinde briochée, parce que j’aime bien l’idée de jouer avec les codes : ça créé toujours une réaction, et même si c’est aussi risquer la comparaison, dans des périodes comme les fêtes qui portent beaucoup de tradition, c’est une manière de rester dans un espace connu et ne pas forcément trop détonner dans les festivités.
Ces petits rôtis sont fourrés avec des châtaignes et des fruits secs. Hyper classique, mais toujours le même succès !
J’y ai mis des noix de pécan (les noix de Grenoble c’est super, mais moi elles me font des aphtes au point que j’ai peur d’en manger haha), des abricots et raisins secs, des amandes, et quelques pistaches.
Pour donner du goût au tofu en lui même, j’ai mis du miso et de la sauce soja, qui vont naturellement saler. On peut aussi y ajouter si on le souhaite du persil et de l’ail. Enfin, si le tofu nature ne vous parle pas du tout, vous pouvez aussi opter pour du tofu fumé !

Rôti végétarien farcis

Quel moule utiliser ?

Je réalise la version à partager du rôti de tofu dans un moule à cake, chemisé de papier sulfurisé. Dans cette version, j’utilise des moules à muffins, qui ont la bonne hauteur et le bon format pour une part. Bon, évidemment ça dépend de chaque personne, mais je trouve que c’est un format assez optimal !
Pour ne pas faire comme moi, qui crash test les conneries, ne sautez pas l’étape du chemisage. Chemiser, c’est appliquer quelque chose sur les parois d’un moule. Le quelque chose en question là, c’est du papier sulfurisé. Un peu fastidieux, mais le plus efficace est de prendre le patron sur le premier trou, et de découper ensuite le papier pour les 4 autres en paix.
Pour vous faciliter les choses, vous pouvez aussi ajouter un peu de matière grasse dans les moules pour que le papier colle sur les bords.

Accompagner le rôti de tofu

La farce de ces petits rôtis individuels est très agréable, et j’en ai utilisé en topping une fois les rôtis prêts, sur la sauce. On les a dégustés avec les traditionnels haricots verts en bocal et une sauce à l’échalote qu’on adore à la maison.
Vous pouvez bien y mettre la sauce que vous voulez comme une sauce forestière ou une sauce aux chanterelles, ou même au poivre. Mais surtout, ne faites pas l’impasse sur la sauce, car comme pour un rôti de viande blanche, ce sera environ 457 fois meilleur.

Rôtis de tofu individuels
Rôti de tofu farci aux amandes, noix et fruits secs

Rôti de tofu individuel farci

Des petits rôtis farcis aux fruits secs et oléagineux, bien protéinés et parfaits à servir pendant les fêtes, pour un repas végétarien festif et bien protéiné.
Temps de préparation 45 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Portions 5 portions de rôti

Ingrédients
  

Pour le tofu

  • 500 g tofu nature
  • 10 g sauce soja
  • 10 g miso brun

Pour la farce

  • 150 g châtaignes cuites
  • 40 g noix de pécan
  • 30 g abricots secs ou de raisins secs
  • 35 g amandes entières
  • 20 g pistaches entières
  • 100 g échalotes
  • 1 c. à soupe huile d'olive
  • 2 c. à soupe sauce soja

Instructions
 

  • Préparez le tofu. A l'aide d'un mixeur, réduisez le tofu en purée fine bien homogène, et la plus lisse possible. Mettez la sauce soja et le miso. Il ne doit pas rester de morceaux.
  • Découpez du papier sulfurisé adapté pour vos moules à muffins. Pour vous faciliter les choses, un peu de margarine sur les parois du moule vous aidera à faire adhérer le papier sulfurisé sur la paroi. Je procède en 2 temps : un rond pour le fond et une bande pour le tour. Cela évite les plis disgracieux.
  • Garnissez les moules avec un peu de tofu, de manière à faire comme un fond de tarte épais. Pensez à conserver suffisamment de tofu pour pouvoir les refermer : si vous avez un doute sur la taille, faites un petit rôti de moins.

Préparation de la farce

  • Concassez les oléagineux, et coupez les fruits secs en morceaux.
  • Épluchez et ciselez finement l'échalote. Faites chauffer une poêle, et ajoutez l'huile d'olive, et faites-y suer l'échalote jusqu'à ce qu'elle soit translucide et fondante.
  • Ajoutez les autres éléments de la garniture que vous avez concassé et arrosez avec la sauce soja. Laissez évaporer et coupez le feu.

Montage des petits rôtis

  • Dans les creux de vos rôtis, ajoutez la farce au maximum, en tassant légèrement. Il vous restera de la farce, c'est tout à fait normal ! Elle servira d'accompagnement. Recouvrez avec le reste de tofu pour refermer.
  • Enfournez à 200°C pendant environ 45 minutes, pour que les rôtis commencent à dorer. Ne prolongez pas la cuisson trop longtemps non plus, sinon ils risqueraient d'être un peu secs.
  • Réalisez la sauce de votre choix, comme la sauce aux échalotes ou aux champignons, et servez avec le reste de farce et votre accompagnement (haricots verts, poêlée de pommes aux épices, pommes de terres …)

Notes

Le tofu “d’enrobage” peut être également du tofu fumé. Pour le relever un peu plus, vous pouvez également lui ajouter du persil et de l’ail au moment de mixer.

2 réflexions au sujet de “Rôtis de tofu individuels farcis aux fruits secs”

  1. quelle bonne idée les moules à muffin, comme je suis du genre cossarde, je me demande pourquoi s’enquiquiner à découper du papier sulfurisé alors qu’il y a des caissettes en papier spéciales pour les muffins….avec cette farce sucrée salée je verrai bien un type bread sauce anglaise …
    il n’y a donc pas d’age pour la diversification alimentaire 😉

    Répondre
    • Je n’ai pas essayé, mais la caissette ayant des stries, je pense que le rôti prendra le même aspect. Pour des raisons purement esthétiques, je trouverais ça peu élégant x) !
      Et non, il ne faut jamais cesser d’espérer pour la diversification alimentaire.

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.