Chaque année, à sa petite bouille rebondie et brillante, ce sont mes yeux, qui brillent!
Les fruits rouges sont un véritable synonyme de beau temps qui revient, et je ne résiste jamais aux premières fraises, à la mi avril.
Quelle est la saison des fraises?
Si l’on connaît particulièrement bien la gariguette, qui est celle dont on parle le plus, il existe plusieurs variétés qui nous permettent de profiter des fraises du mois d’avril au mois de septembre.
Il est alors presque obsolète de parler d’une seule saison, tant il y a de variétés et de saisonnalités : si beaucoup de variétés sont remontantes (donnent plusieurs fois des fruits la même année), une grande partie ne l’est pas, c’est donc en variant les plaisirs qu’on peut espérer en manger sur une période prolongée!
Les variétés de fraises les plus connues
Voici un petit listing de mes 3 grandes favorites et quelques mots sur leurs qualités organoleptiques :
- La gariguette : C’est LA variété qui a la cote, très précoce, ça joue certainement sur l’entrain qui réside autour de son fruit. Ce sont des fraises de calibre régulier et moyen, très juteux, assez trapus, très odorantes, elles ont une pointe d’acidité. Elles sont divines en fraisier, et plus généralement en pâtisserie, car elles cassent l’effet sucré en bouche.
- La ciflorette : Elle est la grande collègue de la gariguette sur les étals, une des première à arriver chaque année. Elle a une forme plus allongée, une chair plus pâle, très juteuse, beaucoup plus douce mais extrêmement savoureuse! Un petit bonheur à manger seul, à la croque.
- La mara des bois : Plus tardive (à partir de juin), elle a une saveur fabuleuse de fraise des bois. C’est très puissant et je sais que tout le monde ne raffole pas de cette saveur, mais c’est une fraise délicieuse, très sucrée, moins juteuse. C’est comme croquer dans un petit bout de soleil. Sa saveur puissante la rend délicieuse, à utiliser par exemple dans le sablé breton au citron, pour une saveur marquée qui gagne sur l’acidité!
Choisir ses fraises avec soin, et bien les conserver
Alors bien sûr, la fraise, ici, on l’aime Française, et de préférence bio, parce que c’est un des fruits les plus traité : fragile, très prisé par les insectes et autres gastéropodes, la fraise, ça se mérite!
De préférence, trouvez des variétés plein champ : la saveur est mille fois plus prononcée et chaleureuse.
Niveau conservation, ce sont des fruits fragiles, qu’il vaut mieux manger rapidement après l’achat.
Leur durée de vie va aussi beaucoup dépendre de l’état des fruits à la cueillette (mûre ou très mûre), de la chaleur, mais aussi des conditions de stockage.
Si possible, étalez les fruits sur une plaque au frais plutôt que de les laisser empilées dans les barquettes, où elles ont tendance à s’abîmer et moisir.
Supprimez tous les fruits moisis, pour éviter que la moisissure ne se propage de fruits en fruits.
Surtout, ne soyez pas tenté.es de prendre des fraises vertes et de les laisser mûrir : les fraises ne savent mûrir que sur leur pied!
Enfin, conseil de ma productrice : si possible consommez-les sans les faire passer par la case frigo : elles y perdent une partie de leurs arômes.
Pensez bien également à sortir les fraises du frigo 10 minutes avant de les consommer pour profiter de leur parfum.
Voici quelques idées recettes à réaliser avec des fraises, au cas où vous auriez réussi à résister à leur parfum divin et ne pas toutes les gober avant même d’avoir le temps de les incorporer quelque par ailleurs que dans votre propre estomac.
Les recettes sucrées à base de fraises
Les recettes salées à base de fraises
On y pense moins facilement, mais les fraises peuvent aussi être consommées en salé. Elles se marient à merveille avec les asperges et petits pois, mais pas que! Veillez à bien choisir, dans ce cas, la variété utilisée, pour éviter d’avoir un effet trop sucré!