Pour continuer et certainement clore la période des glaces sur le blog pour cette année, je vous poste la recette de ma glace vanille pécan et caramel. Après la chocolat pâte à tartiner et la cookie dough, on suit le “jamais deux sans trois” dans la catégorie foodporn intergalactique de l’espace interstellaire.
Les noix de pécan font partie de ces aliments découverts il n’y a pas si longtemps que ça et qui me plongent dans une passion totale. J’en mange assez peu souvent par rapport au prix et parce que je trouve que ça se conserve globalement assez mal (ça rancit vite), mais j’apprécie à chaque fois tout autant. En salé comme en sucré!
Le trio infernal vanille pécan et caramel est un classique “original” qui se trouve notamment chez Ernest le glacier de La Rochelle chez lequel on va assez souvent quand on y passe. En version non vegan évidemment puisque c’est un glacier “normal”. Les sorbets sont vegan (j’avais vu ça sur un compte instagram, peut-être à reconfirmer depuis).
Si certains sont dans le coin (donc en Charente maritime), à Châtelallion-plage, le glacier O sorbet d’amour propose une version vegan de glace amande praliné qui a le mérite de proposer une crème glacée non lactée assez délicieuse et qui sort un peu des sentiers battus.
Pour réaliser le nappage caramel j’ai utilisé la recette du caramel à tartiner que je vous avais partagé l’an dernier, mais sans matière grasse (je pense qu’on a déjà notre compte avec la glace hein). Il a la particularité comme tout ce qui est très sucré, de na pas congeler, donc ça donne un moelleux certain à la glace. Et avec son petit coté salé avec de la fleur de sel, il apporte une dimension supplémentaire à cette recette qui pourrait vite sombrer du coté trop sucré de la force!
La recette de la glace cookie dough est à base de tofu soyeux, celle-ci à base de crème végétale : le rendu est donc plus épais et gras en bouche!
N’hésitez pas à essayer les deux versions pour voir ce qui serait le plus chouette pour vous.
Cette glace peut-être réalisée avec ou sans sorbetière, le résultat étant quoi qu’il arrive, qu’après passage au congélateur, il faut encore et toujours la laisser reprendre ses esprits et revenir un peu pour être consommée sans marteau ni burin #lesjoiesdelaglacemaisonsansconservateurchelou.
Glace vanille pécan caramel vegan
Ingrédients
Pour la glace vanille
- 250 ml crème végétale neutre ici crème de soja
- 250 g lait végétal ici cajou, mais le soja fonctionne aussi
- 90 g sucre en poudre
- 30 g fécule de maïs
- 1 gousse vanille
- 1 c. à café extrait de vanille liquide
Caramel salé vegan
- 100 g sucre en poudre
- 150 g crème végétale ici crème de soja
- 1/4 c. à café fleur de sel
- 100 g noix de pécan
Instructions
Préparation de la crème glacée vanille vegan
- Mettez le lait végétal et la crème dans une casserole avec la gousse de vanille que vous aurez coupée en deux dans la largeur et grattée. Portez à ébullition et laissez infuser au moins trente minutes.
- Ajoutez le reste des ingrédients et faites chauffer à feu doux jusqu'à ce que le mélange commence à épaissir. Ôtez alors du feu et versez dans un récipient (hermétique de préférence) et laissez refroidir d'abord à température ambiante puis au frais.
Préparation du caramel
- Commencez par réaliser un caramel coloré avec le sucre (mouillé d'environ 30g d'eau). La casserole doit être assez grande car au moment d'ajouter la crème, la préparation prend beaucoup de volume.
- En parallèle, faites chauffer la crème liquide.
- Lorsque le caramel commence à bien sentir et prendre une couleur bien ambrée, ajouter la crème bien chaude petit à petit en remuant. Cuisez jusqu'à ce que le mélange soit homogène et bien coloré. Débarrassez dans un récipient le temps de laisser refroidir. Saupoudrez par dessus la pincée de fleur de sel.
Prise de la glace
- Si vous réalisez cette glace en sorbetière, attendez que le mélange soit bien froid et mettez à tourner jusqu'à la prise du mélange. Ajoutez ensuite au fur et à mesure les toppings (caramel et noix de pécan) pendant que vous débarrasserez la glace prise dans votre bac de stockage.
- Hors sorbetière, mettez le mélange à prendre au congélateur pendant trois bonnes heures, et mélangez une fois par heure au mixeur plongeant pour homogénéiser la prise. Ajoutez alors par dessus le caramel et les noix de pécan.
Notes
En attendant, je me suis découvert une passion pour les popsicles et j’ai encore plusieurs idées en tête, mais je pense qu’il serait plus sage que je vous partage une recette de tarte aux fraises comme j’avais prévu de le faire début juin. Histoire que vous ayez ici une belle palette de basiques pour pouvoir sortir un dessert en toute circonstance!
Bisou
Délia ♥
Oh la la celle-ci a l’air d’être divine aussi ! J’aime les noix de pécan. 😋
Bonjour,
Cette glace a l’air absolument divine !! Les beaux jours arrivant……. des envies de gourmandises glacées……
Petite question : J’essaie de baisser l’indice glycémique de toutes mes recettes; du coup, pour le caramel, peut-on mettre du sucre de coco à la place du sucre traditionnel ?
Merci par avance
Coucou!
Je n’ai jamais essayé mais le caramel est plus facile à réaliser avec un sucre “pur” et donc raffiné, car il contient moins d’imperfections :-)!
MERCIiiii pour cette super recette <3 Bon… J'ai directement fait une version chocolat que les kids me réclamaient depuis des jours. J'ai suivi la recette et ai rajouté 100g de chocolat noir fondu, et des noisettes caramélisées en sortant de la sorbetière :)) Le résultat est TOP !
Héhé! Tu as aussi une glace chocolat noisette et pâte à tartiner sur le blog si tu le souhaites pour tes kids 😀 !
Ils en ont de la chance tes petits loups!
Chère Délia,
J’ai tenté de reproduire la glace vanille (dans le caramel et les noix de pécan) pour une base de bûche glacée vegan. Cependant, la glace n’a pas du tout prise en sorbetière.
Du coup c’était un peu trop cristallisé (comme une glace/sorbet laissé bien trop longtemps au congélateur), comment faire pour que la glace prenne en sorbetière ?
Hello!
Mhh, ça vient surement plus de la sorbetière que de la glace car je n’ai jamais eu ce souci 🙂
Wow, j’ai fait la glace hier et je me suis vraiment régalée ! Merci pour cette super recette !