Il est de ces plats qu’on a tous mangé quand on était petits, et je ne sais pas pour vous mais moi, j’adorais les tomates farcies de ma maman! Je ne sais pas pourquoi j’ai mis autant de temps après mon passage au végétarisme à tenter les tomates farcies sans viande!
A vrai dire, c’est une recette des plus faciles à faire, mais j’imagine que j’avais peur d’être déçue par rapport à mes souvenirs, alors j’ai laissé le temps passer et emmener avec lui les souvenirs trop frais des tomates farcies à base de viande pour mieux apprécier les tomates farcies aux protéines de soja texturées.
Finalement on obtient quelque chose de vraiment délicieux, avec le petit goût caramélisé des tomates, le coté “cuit” du haché végétal … Bref, ce plat est d’une simplicité magnifique et t’offrira la saveur d’antan des plats familiaux.
Il va sans dire que la qualité des tomates est importante. Pour ma part je ne suis plus rien sans celles de la cueillette ou je vais (les fermes de gally à Bailly dans les Yvelines). Elles sont sucrées, charnues, sans flotte dedans, bref, rien à voir avec les tomates à l’eau dures comme de la brique qu’on achète au supermarché.
Je ne peux donc que vous conseiller de vous rapprocher au mieux soit de cueillettes (il y en a partout en France ou presque), soit de producteurs locaux (qui commencent dans certains coins à se regrouper en collectifs et à revendre directement au consommateur). Entre le goût et le prix, on a tous à gagner à passer par du circuit court ; la seule différence c’est qu’il faut prendre le temps de choisir son canal de distribution. C’est le seul prix du choix!
Je vous parle protéines de soja texturées dans cette recette, je trouve que c’est plus léger que la version tofu, qui même si elle a plus la texture de la chair à saucisse, est un peu costaud et ne cadre pas forcément avec le coté “morceaux” que j’aimais bien dans celles de ma maman.
Pour choisir et cuisiner vos protéines de soja texturées, sachez donc si vous n’en avez jamais utilisé qu’il s’agit de bien les réhydrater dans du bouillon bien savoureux (parce que c’est juste hyper neutre comme truc sinon), et ensuite de bien les égoutter. Une fois ça bien en tête, sachez aussi que les grosses PST (protéines de soja texturées donc, bienvenue dans l’intimité), sont souvent caoutchouteuses. Je les utilise rarement mais les protéines de soja ont l’avantage de se conserver très longtemps et d’être très économiques, ce qui fait donc de ce plat un truc familial et bon marché.
Tout ça dit, c’est parti pour la recette!
Tomates farcies vegan
Ingrédients
- 5-6 petites tomates
- 50 g protéines de soja texturées petites
- 1 cube bouillon de légumes Ou une cuillère à café si en poudre
- 1 c. à soupe moutarde fine
- QS Sel et poivre
- 2 c. à soupe persil
- 1/2 oignon jaune
- 1 gousse d'ail
- 1 c. à soupe huile d'olive
Instructions
- Mettez vos protéines de soja dans un cul de poule. Faites bouillir 300 ml d'eau et ajoutez le bouillon en délayant bien. Versez sur les protéines et laissez poser 15 minutes.
- Commencez par rincer les tomates et retirer le chapeau en prenant soin de découper le haut de la tomate.
- Avec une cuillère à soupe, videz la chair en la conservant de coté.
- Egouttez et pressez bien les protéines de soja dans un chinois pour retirer l'excédent d'eau.
- Découpez votre oignon en petits dés, faites revenir dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils commencent à être fondants. Cette étape est facultative mais permet à ceux qui digèrent mal les oignons d'être sûrs qu'ils soient bien cuits.
- Mélangez alors les oignons avec les protéines de soja et la tomate. passez la gousse au presse ail ou bien découpez finement et ajoutez le persil. Enfin, hors du feu, ajoutez la moutarde.
- Garnissez les tomates évidées avec la farce à l'aide d'une cuillère et de vos doigts en tassant bien. Remettez le petit chapeau par dessus pour éviter que la farce ne brûle (et aussi parce que ça fait joli).
- Enfournez à 190°C pendant 30 minutes, jusqu'à ce que les tomates soient bien cuites.
- Pendant la cuisson des tomates, préparez du riz afin d'accompagner les tomates.
- A la sortie du four, arroser avec un filet d'huile d'olive et servir avec un peu de persil frais ciselé, et dégustez!
Notes
On peut aussi tout à fait le faire soi même en conservant ses diverses épluchures de légumes en congelant ensuite ce dernière en cubes au congélateur! Ces tomates farcies sont délicieuses le lendemain, passées au four de nouveau à 160°C pendant une dizaine de minutes après avoir été coupées en deux pour permettre au coeur de réchauffer plus rapidement. Si vous aimez les farces très compactes style chair à saucisse très dense, n'hésitez pas à ajouter du tofu rosso émietté à votre préparation. Vous bénéficierez ainsi d'une texture ferme mais contenant des morceaux de protéine de soja.
Bon appétit avec ce petit voyage dans le temps gustatif!
Délia ♥
Elles sont magnifiques ces tomates farcies.
Je mets ta recette de côté !
Merci bien m’dame!
C’est vrai que le haché végétal est vachement bon. 😋 Je t’avoue que moi je n’aimais pas la chair à saucisse quand j’étais petite donc les tomates farcies non plus. Mais avec le haché végétal c’est bien meilleur ! J’aime beaucoup aussi faire des poivrons farcis avec ça. 😁
Par haché végétal tu veux dire protéines de soja? 😉
J’adore tellement les poivrons, je maudis le ciel de ne pas les digérer 😮 !
Je découvre totalement les protéines de soja texturées et je n’ai aucune idée de quoi ça ressemble, je suis plutôt curieuse. Impossible de faire avaler ça à mon chéri mais en tout cas, l’idée de tomates farcies sans viande me plaît à moi !
On dirait des petits machins tout secs c’est vendu aussi bien en sacs qu’en vrac et ça se garde une éternité 😀 !
Honnêtement, le mien ne rechigne jamais devant tout ce qui est protéines de soja et tofu, et je peux te dire que niveau viandard on se pose :p.
Donc je t’encourage à essayer, prends en un peu au magasin bio en vrac pour pas en avoir trois tonnes si t’aimes pas 😀
Mais vous pouvez faire avaler cela par votre “chéri”… il suffit de ne rien lui dire… vous serez tout deux étonnés. C’est vraiment épatant!!!
Je en suis ni végan, ni végétarien… mais consommer moins de viande est important.
Parfumez bien le bouillon à votre façon pour réhydrater les protéines..
Bonne dégustation
En train de cuire dans mon four ! J’ai l’habitude d’utiliser les pst pour chili, hachis Parmentier etc… mais jamais encore en tomates farcies. Merci pour la recette 😉
Parfois il suffit d’une idée pour découvrir un nouveau monde ;D !
A toi le monde des farcis!
Réalisé aujourd’hui et vraiment super bon ! Merci pour cette recette facile, rapide et délicieuse. J’ai ajouté à la farce un poivron coupé en petits morceaux que j’ai fait revenir avec l’oignon. Par contre, que fait-on de la moutarde indiquée dans les ingrédients ?
Coucou!
Bon déjà merci, si c’était bon ça fait plaisir de le savoir 😀 !
Ensuite, je l’ajoute à la farce, pour agrémenter 🙂 Je fais la modification du coup, merci de m’avoir signalé la coquille 😉
Bonsoir !
Merci pour la recette ; j essaierais a l occasion ! J avoue ne pas aime le tofu mais si les PSP sont différente alors pourquoi pas?
Super bonnes ces tomates farcies !
Merci 🙂
Merci, je vais essayer cette recette
Merci pour cette recette. Testée et approuvée par la tribu. Le tofu c’est la vie mais les PST c’est tellement pratique et facile d’utilisation. Pour cette recette j’ai pris des PST toutes petites et je ne les ai pas fait réhydrater dans le bouillon. J’ai tout mis dans la casserole après les oignons (depuis que j’ai vu que Mélanie @leculdepoule fait ça je n’hésite plus). C’était délicieux. Ce soir je recommence avec une grosse courgette que nous a donné un copain.
C’est clair, c’est top d’avoir une source de protéines toujours disponible dans ses placards 🙂