Recettes Recettes salées Vegan

Gratin de chou-fleur à la béchamel vegan

Je crois que de tous les gamines dans le monde, ma mère n’avait pas hérite de la plus casse-pieds : j’étais fanatique des épinards à la béchamel, mais aussi du gratin de chou-fleur. C’est finalement un plat assez simple à végétaliser, mais comme j’ai cru comprendre que vous étiez friands de recettes faciles du quotidien, je vous ai collé ma recette de gratin de chou fleur végétalien ici.

La béchamel sans lactose

La recette de base de la béchamel, c’est quand même 2 ingrédients sur trois d’origine animale : du lait et du beurre.
Ce qui est bien c’est qu’il est assez simple de remplacer les produits laitiers que sont le lait de vache et le beurre par du lait végétal et de la margarine.
Le procédé reste le même : on fait un roux (non coloré) en mélangeant la farine et la margarine, jusqu’à obtenir un mélange qui bubulle.
On verse ensuite le lait progressivement en fouettant pour bien mélanger, et à chaque épaississement on ajoute du liquide, jusqu’à épuisement (du liquide, pas de toi en train de fouetter), et jusqu’à obtenir une texture adéquate.

Gratin de chou-fleur sans lactose

Le choix du lait végétal pour une béchamel

J’utilise très souvent le lait de soja pour mes préparations, car il est neutre et a la propriété de cailler et réagir sensiblement comme le lait de vache. C’est donc un lait passe-partout, très facile en substitution.
Le lait de noix de cajou et le lait d’avoine sont également très indiqué car leur saveur est neutre, ce qu’on recherche dans cette recette où il y en a une bonne quantité.
Surtout, si vous ne faites pas votre lait végétal maison, regardez bien la liste des ingrédients, car j’ai eu quelques surprises avec des laits sucrés : dans un dessert ça ne pose pas de soucis mais alors dans un plat de lasagnes, ça met l’ambiance direct haha.
Pour ce qui est de la margarine, j’ai toujours un faible pour la margarine vitaqell, qui a une texture bien moins aqueuse que celles de supermarché conventionnels, mais ça fonctionne aussi! Prenez-en une dont le goût vous plait, ça va sans dire.

Cuisson du chou-fleur pour un gratin

Ma méthode de cuisson favorite reste encore et toujours la vapeur car elle apporte peu d’eau dans le légume, en plus de préserver ses nutriments au mieux (même si bon, là on va les mettre au four, donc c’est surtout une histoire d’habitude!).
A la vapeur, le chou-fleur cuit en une dizaine de minutes environ, c’est donc plutôt rapide. Pour contrôler, plantez une pointe de couteau dans les fleurettes.
Astuce évidente mais toujours bonne à rappeler : plus les fleurettes auront été séparées, plus elles cuiront vite.
Pour cuire votre chou-fleur dans de l’eau, portez à ébullition de l’eau bouillante salée, pendant une dizaine de minutes.
Le but de la pré cuisson avant le four, c’est d’avoir un chou fleur bien fondant : rien de plus dégueulasse que d’avoir du chou-fleur croustillant dans un gratin réconfortant !

Gratin de chou-fleur vegan

Par quoi accompagner le gratin de chou-fleur végétalien?

Je crois que j’ai rarement mangé le gratin de chou fleur avec de la viande, donc la question ne s’est pas trop posée!
Le gratin de chou-fleur ira parfaitement bien avec du riz ou des pâtes tout simplement. Ce sera aussi très bon avec un tofu korma, ou n’importe quel plat en sauce “légère” : j’entends par là que ce sera aussi très bon avec les plats à la sauce tomate notamment.
Vous pouvez aussi très bien le manger avec un peu de tofu poêlé ou même des lardons de tofu (point lardon atteint, on peut replier les gars, c’est bon!).

Gratin de chou-fleur à la béchamel

Recette du gratin de chou-fleur à la béchamel
Imprimer la recette
4.67 de 3 votes

Gratin de chou fleur vegan

Un gratin de chou fleur, réalisé avec une béchamel sans lactose
Temps de préparation35 min
Temps de cuisson45 min
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Végétarienne
Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 700 g chou fleur soit une tête
  • 70 g margarine végétale
  • 70 g farine de blé
  • 600 g lait végétal non sucré
  • 1 c. à café sel
  • 1/4 c. à café poivre
  • 1 pincée muscade
  • 1 gousse ail

Instructions

  • Rompez les fleurettes en essayant d'obtenir des tailles régulières.
  • Soit dans un cuit-vapeur, soit dans de l'eau salée, cuisez les fleurettes pendant une dizaine de minutes : elles sont cuites quand elles s'attendrissent.
  • Laissez les bien égoutter et disposez dans un plat allant au four -gratté avec la gousse d'ail- suffisant pour ne pas les empiler sur 3 étages.
  • Préparez la béchamel végétale : dans une casserole, faites fondre la margarine, puis ajoutez par dessus la farine.
  • Remuez au fouet puis, une fois le mélange homogène (ça fait une sorte de pâte), ajoutez une petite portion du lait, que vous aurez pris soin de peser en amont.
  • L'idée est d'ajouter le lait en 3 ou 4 fois, pour faire épaissir entre chaque ajout, sur feu moyen, en remuant bien pour éviter les grumeaux.
  • Au dernier ajout, ne faites pas trop épaissir la crème, elle doit laisser des traces de fouet mais pas être trop épaisse, sinon le gratin ne sera pas crémeux mais plutôt plâtreux! Ajoutez sel, poivre et muscade et contrôlez l'assaisonnement. Au besoin rectifiez.
  • Déposez la béchamel vegan par dessus les fleurettes de chou-fleur, et enfournez à 200°C une trentaine de minutes, jusqu'à ce que la béchamel commence à dorer.

Notes

J’ai compté la recette pour 6 personnes si celui-ci est mangé en guise d’accompagnement.


8 Commentaires

  • Bonjour
    Je viens de découvrir votre site . Je suis à Londres et je me suis dit que des recettes françaises ce serait bien ! J’ai essayé votre gratin dauphinois et je me suis régalée 🙂
    Je l’ai même cuit dans mon air fryer et ç’était cuit en 20mn !
    J’aimerai bien essayer ce gratin de chou-fleur mais je ne mange pas d’huile ou pour d’autres de vos recettes de margarine .
    Vous savez par quoi je pourrais les remplacer ?
    En tout cas bravo super site . Je pense que je testerai sûrement pleins d’autres recettes .

    • Coucou Laurence 🙂
      Tout d’abord merci beaucoup!
      Sinon pour ce qui est de la matière grasse, elle n’est pas optionnelle puisqu’elle est liante, difficile de s’en passer 🙂

  • 5 stars
    Un grand classique ultra-savoureux, car comme à chaque fois avec toi, l’assaisonnement est i-dé-al ! Ça donnerait envie de manger du chou-fleur every single day ❤

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.