Après vous avoir avoué mon amour pour les barquettes de hachis parmentier, je me voyais mal m’arrêter dans mes confessions, et je vais donc vous dire que j’adorais aussi vraiment les petites crêpes surgelées, avec de la béchamel dedans. Cette fois-ci, c’est une version vegan que je vous propose avec mes crêpes salées garnies de béchamel et de morceaux de tofu fumé.
Comment faire des crêpes salées?
Déjà, remettons les trucs dans l’ordre, je ne vous parlerai pas aujourd’hui des crêpes salées à base de sarrasin puisque leur nom, c’est des galettes. Pas comme celles qu’on fait avec du feuilletage, mais juste on dit des galettes, pas des crêpes.
On est d’accord, on est ravis d’être français pour comprendre les subtilités de ces mots, parce que j’aimerais pas être anglaise et apprendre le français. Un beau jour tu vas au restaurant, tu commandes une galette dans une crêperie, et l’aprem tu vas dans une boulangerie et tu tombes sur une galette frangipane et tu panes plus rien.
Ceci étant posé, rien de plus compliqué ; sachant que les crêpes contiennent très peu de sucre et que leur texture est surtout apportée par la farine, il suffit juste de retirer le sucre de vos crêpes habituelles!
Dans mon cas, j’ai deux recettes de crêpes : mes crêpes faciles, qui se font dans le noir les yeux fermés et les deux mains derrière le dos.
Et les crêpes un peu plus reloues qui sont super fondantes et absolument pas élastiques pour deux ronds mais qui sont un peu fragiles.
Et comme je suis hyper sympa (promis), j’ai fait un hybride entre les deux, de recette presque pas reloue mais un peu, mais fondante quand même.
Ces crêpes salées sont donc à travailler avec délicatesse, une crépière bien adaptée, une source de chaleur qui matche (je vous raconte tous mes déboires dans l’article des crêpes fondantes que j’ai recommencé environ 28 fois et que j’ai cru ne jamais vous proposer).
Crêpes salées vegan garnies à la béchamel façon crêpes au jambon
Alors je reprends donc mon souvenir de ces petites crêpes, je ne sais même pas si c’est un truc qui est encore commercialisé. Le format était petit, ça avait une forme de chausson, en gros une petite crêpe pliée en deux.
Mes parents les faisaient revenir dans une poêle avec du beurre salé et de l’huile d’olive (si on se demandait d’où je tiens ma passion pour le light, maintenant on sait), et ça dorait jusqu’à faire une petite croûte.
Dedans c’était de la béchamel et des petits dés de jambon, ou même, je dirais, de l’emietté. Et bah je vous en parle et mon estomac crie famine si fort que c’est presque indécent.
Le rendu, c’est une crêpe un peu fondante mais croustillantes, dorée, avec un petit goût salé, et dedans c’en est presque écœurant tellement c’est riche mais vazi, on ne vit qu’une fois, alors mangeons des crêpes dégoulinantes de béchamel.
Pour la béchamel, la recette est simple, personnellement j’ai trouvé ça cool d’ajouter un peu de miso blanc dedans pour apporter un petit goût en plus. De même, vous pouvez tout à fait ajouter un peu de fromage végétal râpé dans votre préparation, moi j’aime pas, mais chacun son délire!
Si vous êtes chauds, vous pouvez aussi faire du fromage de patate ; pour sûr, vous en aurez pour votre argent avec ce repas.
Enfin, pour les petits morceaux de tofu, on peut aussi prendre des feuilles de jambon vegan, mais y’a toujours des arômes un peu bizarres qui, pour moi, s’éloignent de la saveur initiale. A choisir, je préfère donc retourner dans les vieux pots où on fait les meilleures confitures ; le tofu fumé. Sinon, je vous conseille de le réduire en vraiment petits morceaux, pour que ce soit plus fin en bouche, parce que le tofu est un peu plus élastique que le jambon.
Pour relever sa saveur, je pense que ça peut être super intéressant de le faire revenir comme des lardons.
Enfin, last but not least, pour ce qui est de la béchamel, surtout, ne la faites pas trop épaissir, mais assez pour pouvoir rouler les crêpes. En gros, ne fabriquez pas de la colle.
Une fois les éléments prêts, pour le pliage, mettez une bande de béchamel au centre, repliez le haut et le bas, et roulez, un peu comme vous le feriez pour un nem, mais genre un nem garni d’un truc chiant.
Ce qui est cool, c’est que les crêpes collent sur elles-mêmes. Donc une fois qu’elles sont roulées ça bouge plus. Mais du coup fermez bien, parce qu’après on va les mettre à dorer dans de la matière grasse légèrement salée, jusqu’à ce qu’elles croustillent.
Avec ça, vous prendrez un grand verre d’eau, et peut-être un peu de salade, histoire de.
Et pour le dessert, je vous dirige vers l’article concernant la chandeleur, qui vous donnera surement de très bonnes idées pour le dessert.
Crêpes vegan à la béchamel et au tofu fumé
Ingrédients
La pâte à crêpes
- 125 g farine de blé
- 15 g fécule de maïs
- 310 g lait végétal ici soja
- 50 g yaourt de soja
- 25 g huile d'olive ou autre huile adaptée à la cuisson
- 1/4 c. à café sel
La garniture
- 60 g margarine ou de l'huile
- 60 g farine de blé
- 500 ml lait végétal ici soja
- 1 c. à café miso blanc
- 50 g tofu fumé vous pouvez en ajouter plus selon vos goûts
- sel et poivre
- Fromage râpé végétal optionnel
Instructions
- Préparez la pâte à crêpes. Pour commencer, pesez toutes les poudres dans un saladier, faites un puits, et ajoutez dedans le yaourt de soja, et une partie du liquide.Remuez au fouet en partant du centre, pour ramener progressivement la farine au liquide, jusqu'à le saturer. Ajoutez ensuite progressivement le liquide jusqu'à obtenir une pâte lisse. Logiquement, en procédant ainsi, vous évitez tout risque de grumeaux.
- Laissez reposer la pâte une heure à température ambiante, en couvrant le saladier d'un torchon.
- Une fois ce temps passé, faites cuire les crêpes dans une crêpière bien chaude, en les retournant avec délicatesse ; ce n'est pas une recette qui favorise de faire sauter ses crêpes, j'utilise une spatule.
- Une fois les crêpes cuites, faites votre béchamel. Mettez votre matière grasse, faits fondre (bon, si c'est de l'huile c'est déjà fondu), et ajoutez la farine. Versez une partie du lait végétal par dessus avec le miso, puis petit à petit, en attendant à chaque fois que la béchamel épaississe, ajoutez le lait jusqu'à épuisement. Ne la faites pas trop épaissir, mais ne la laissez pas non plus trop liquide, sinon vous aurez toutes les difficultés du monde à garnir vos crêpes.Salez, poivrez.
- Selon votre motivation, vous pouvez faire des lardons de tofu en très fines allumettes sinon plusieurs options. Ma favorite est de découper le tofu fumé en très très fines allumettes/dés. Sinon, on peut émietter!
- Une fois la béchamel faite, mélangez le tofu dedans, ça vous permettra de voir si c'est assez pour vous.
- Sur une crêpe, déposez une ligne de béchamel au tofu, en laissant de l'espace en haut et en bas pour replier la crêpe (si vous voulez rajouter du fromage râpé, c'est le moment!). En gros, le pliage sera celui d'un nem. On plie le haut et bas, puis on replie en serrant assez pour garder la garniture enfermée. A la fin, on pose simplement la crêpe sur une planche avant de s'occuper des autres, elle collera sur elle-même.
- Dans une poêle, déposez un peu d'huile et de sel, et faites revenir les crêpes pour les faire dorer : elles auront alors une belle coloration et vont devenir croustillantes.
- Servez avec une petite salade pour faire couler.
Ben oui, on a du manger les mêmes, sauf que moi, je les faisais à mes enfants…Des crepes Fin.dus… Et j’ose dire qu’ on se régalait… Aujourd’hui j’ose à peine le dire…😏😄. Et bien sûr je les fais moi-même… je testerai votre recette un de ces jours..merci!
Haha, je ne suis pas traumtisée, au contraire!!
Je tente ça demain avec des champignons bruns pour agrémenter ! 😁 Je ferais un retour !
Merci pour cette recette ! Alala, quel souvenir ces crêpes Picard (ou marque distributeur, au choix). En vrai, je suis sûre que si on les mangeait maintenant on trouverait ça dégueulasse, hyper salées avec un goût de conservateur et d’arômes de ouf. Tout ça pour dire que je vote mille fois pour ta recette. Puis avec quelques champignons en plus, ça doit être pas mal !
Haha, pareil, mais le souvenir, lui, a un goût merveilleux!
Super bonne idée ces crêpes a la Béchamel …parole de celle qui vit sur une ile en Bretagne sud!
Allez, j’essaye demain avec tofu fumé (et une version sans)😋
Ça m.a vraiment donné envie, ça rappelle des souvenirs des crêpes surgelées qu.on se faisait de temps à autre. Bon et bien testées ce soir, j’ai rajouté des champignons parce que c’est bon, et bien je me suis ré-ga-lée ! Régressif et réconfortant à souhait ! Merci pour cette recette.
Salut May!
Je vois qu’on a les mêmes souvenirs! Je suis contente si cette recette a été une petite dose de réconfort pour toi !
Bonjour
J’en ai fait ce soir, un délice !
J’ai mis la béchamel dans les crêpes avec du poivron, des épinards frais, oignons frais, tomate et tofu aux herbes, le tout coupés en cubes.
Merci beaucoup !
Une belle personnalisation pour cette recette !! 🙂
Bonjour! Hmmmmm, ça donne très envie! 🙂 Peut on passer les crepes au four plutôt qu’à la poele?
Salut Géraldine!
J’aurais peur qu’elles sèchent plutôt qu’elles dorent, mais dans ce cas, ne pas lésiner sur l’huile/margarine pour le croustillant
J’en ai mangé aussi ! C’était pratique pour le mercredi midi où je mangeais seule en rentrant du collège par exemple (de mémoire). Ça fait donc une éternité que je n’en ai pas mangé ! Mais ta version vegan donne envie. Tu penses que ça se congelerait (à plat puis en poches)? (évidemment dans cette éventualité il faut en faire plus que 6 🤣🤣)
Haha, pareil, ma maman en avait souvent au congélateur !!
Franchement, je n’y vois pas de contre indication!! Ce serait rigolo haha
Je cherchais une pâte à crêpes sans oeuf, ma fille étant allergique. Fatalement, je me suis rabattue sur les recette vegan mais en mettant des produits laitiers classiques. Et bien je dois dire que cette recette est tout simplement super! Merci beaucoup!
Coucou !
Merci pour ce retour, ça peut être une bonne alternative le jour de disette de yaourts !
Je cherchais comment cuisiner du jambon La Vie, si possible de manière bien régressive et j’ai fait ta recette pour la première fois la semaine dernière… et bin je les refais ce soir parce qu’elles étaient beaucoup trop bonnes !
J’adorais les crêpes à la béchamel aussi (sauf la version aux fruits de mer, ça c’était beurk, quelle idée de mettre des moules dans de la béchamel!), ça faisait des années que j’en avais pas mangé et cette recette m’a plongé directement dans mes souvenirs d’enfance !
Petite anecdote : mes parents nous les servaient avec… de la semoule ! Voila donc pour un repas équilibré on repassera hein ! On avait un rituel avec mon frère : on ouvrait les crêpes en 2, on mangeait la béchamel puis la crêpe nature, ou bien on mélangeait a béchamel à la semoule et on re-garnisait nos crêpes de ce mélange. Bon là j’ai été raisonnable j’ai fait de la salade avec 😉
Bref, concernant la recette, j’ai rien à dire, elle est parfaite ! La pâte à crêpe est fragile mais super moelleuse (il faut effectivement avoir une poêle bien chaude pour ne pas qu’elle déchire). J’ai fait une version aux champignons en remplaçant le tofu par un mélange de shiitake et pleurotes sautées avec ail, échalote et persil, et j’ai zappé le miso mais ajouté de la levure maltée. C’était super bon, j’ai hâte de tester une version avec lardons de tofu et fromage !
Salut toi !
Mais qui fait des crêpes aux fruits de mer, c’est criminel !!
Haha, trop drôle, je vois qu’on a tous et toutes eu des plats d’enfance très équilibrés !
En tout cas trop trop contente de lire que c’était une réussite, et merci d’utiliser le blog comme ressource de tes menus incroyables !!
Ici, essaie avec lait d’avoine pour les crêpes et la béchamel, je pense que pour les crêpes c’est pas l’idéal, elles étaient trop fragile peut être qu’elles auraient été plus solide avec le lait de soja mais j’ai quand même réussi ! Et même avis que d’autres personnes là prochaines fois test avec champignons 🥰 ce sera les crêpes forestières 😂
Si quelqu’un se pose là questions, convient très bien pour une lunchbox, c’est très bon réchauffé ! Par contre, j’ai eu trop de béchamel et je n’ai pas réussi à faire 6 crêpes donc j’ai testé de congeler le reste de béchamel on verra ce que ça donne.
Merci pour la recette
Coucou !
Elles sont toujours un peu fragiles quoi qu’il arrive mais le lait de soja est le plus approprié à mon sens 😀 !
Haha, les champignons sont toujors une bonne idée.
Wouah cette recette est super ! Elle est délicieuse et elle permet de replonger en enfance avec cette haute gastronomie qu’étaient ces crêpes au fromage surgelées.
Merci !