Recettes salées Vegan

Crêpes fourrées à la béchamel vegan

Après vous avoir avoué mon amour pour les barquettes de hachis parmentier, je me voyais mal m’arrêter dans mes confessions, et je vais donc vous dire que j’adorais aussi vraiment les petites crêpes surgelées, avec de la béchamel dedans. Cette fois-ci, c’est une version vegan que je vous propose avec mes crêpes salées garnies de béchamel et de morceaux de tofu fumé.

Recette de crêpes à la béchamel vegan

Comment faire des crêpes salées?

Déjà, remettons les trucs dans l’ordre, je ne vous parlerai pas aujourd’hui des crêpes salées à base de sarrasin puisque leur nom, c’est des galettes. Pas comme celles qu’on fait avec du feuilletage, mais juste on dit des galettes, pas des crêpes.
On est d’accord, on est ravis d’être français pour comprendre les subtilités de ces mots, parce que j’aimerais pas être anglaise et apprendre le français. Un beau jour tu vas au restaurant, tu commandes une galette dans une crêperie, et l’aprem tu vas dans une boulangerie et tu tombes sur une galette frangipane et tu panes plus rien.
Ceci étant posé, rien de plus compliqué ; sachant que les crêpes contiennent très peu de sucre et que leur texture est surtout apportée par la farine, il suffit juste de retirer le sucre de vos crêpes habituelles!

Dans mon cas, j’ai deux recettes de crêpes : mes crêpes faciles, qui se font dans le noir les yeux fermés et les deux mains derrière le dos.
Et les crêpes un peu plus reloues qui sont super fondantes et absolument pas élastiques pour deux ronds mais qui sont un peu fragiles.
Et comme je suis hyper sympa (promis), j’ai fait un hybride entre les deux, de recette presque pas reloue mais un peu, mais fondante quand même.
Ces crêpes salées sont donc à travailler avec délicatesse, une crépière bien adaptée, une source de chaleur qui matche (je vous raconte tous mes déboires dans l’article des crêpes fondantes que j’ai recommencé environ 28 fois et que j’ai cru ne jamais vous proposer).

Crêpes à la béchamel vegan

Crêpes salées vegan garnies à la béchamel façon crêpes au jambon

Alors je reprends donc mon souvenir de ces petites crêpes, je ne sais même pas si c’est un truc qui est encore commercialisé. Le format était petit, ça avait une forme de chausson, en gros une petite crêpe pliée en deux.
Mes parents les faisaient revenir dans une poêle avec du beurre salé et de l’huile d’olive (si on se demandait d’où je tiens ma passion pour le light, maintenant on sait), et ça dorait jusqu’à faire une petite croûte.
Dedans c’était de la béchamel et des petits dés de jambon, ou même, je dirais, de l’emietté. Et bah je vous en parle et mon estomac crie famine si fort que c’est presque indécent.

Le rendu, c’est une crêpe un peu fondante mais croustillantes, dorée, avec un petit goût salé, et dedans c’en est presque écœurant tellement c’est riche mais vazi, on ne vit qu’une fois, alors mangeons des crêpes dégoulinantes de béchamel.

Pour la béchamel, la recette est simple, personnellement j’ai trouvé ça cool d’ajouter un peu de miso blanc dedans pour apporter un petit goût en plus. De même, vous pouvez tout à fait ajouter un peu de fromage végétal râpé dans votre préparation, moi j’aime pas, mais chacun son délire!
Si vous êtes chauds, vous pouvez aussi faire du fromage de patate ; pour sûr, vous en aurez pour votre argent avec ce repas.
Enfin, pour les petits morceaux de tofu, on peut aussi prendre des feuilles de jambon vegan, mais y’a toujours des arômes un peu bizarres qui, pour moi, s’éloignent de la saveur initiale. A choisir, je préfère donc retourner dans les vieux pots où on fait les meilleures confitures ; le tofu fumé. Sinon, je vous conseille de le réduire en vraiment petits morceaux, pour que ce soit plus fin en bouche, parce que le tofu est un peu plus élastique que le jambon.
Pour relever sa saveur, je pense que ça peut être super intéressant de le faire revenir comme des lardons.
Enfin, last but not least, pour ce qui est de la béchamel, surtout, ne la faites pas trop épaissir, mais assez pour pouvoir rouler les crêpes. En gros, ne fabriquez pas de la colle.

Une fois les éléments prêts, pour le pliage, mettez une bande de béchamel au centre, repliez le haut et le bas, et roulez, un peu comme vous le feriez pour un nem, mais genre un nem garni d’un truc chiant.
Ce qui est cool, c’est que les crêpes collent sur elles-mêmes. Donc une fois qu’elles sont roulées ça bouge plus. Mais du coup fermez bien, parce qu’après on va les mettre à dorer dans de la matière grasse légèrement salée, jusqu’à ce qu’elles croustillent.

Avec ça, vous prendrez un grand verre d’eau, et peut-être un peu de salade, histoire de.

Et pour le dessert, je vous dirige vers l’article concernant la chandeleur, qui vous donnera surement de très bonnes idées pour le dessert.

Crêpes béchamel et jambon vegan

Recette de crêpes salées vegan
Imprimer la recette
5 de 2 évaluations

Crêpes vegan à la béchamel et au tofu fumé

Des crêpes salées, garnies de béchamel, avec du tofu fumé, roulées puis dorées à la poêle, pour fondre en bouche.
Temps de préparation25 min
Temps de cuisson15 min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 6 crêpes

Ingrédients

La pâte à crêpes

  • 125 g farine de blé
  • 15 g fécule de maïs
  • 310 g lait végétal ici soja
  • 50 g yaourt de soja
  • 25 g huile d'olive ou autre huile adaptée à la cuisson
  • 1/4 c. à café sel

La garniture

  • 60 g margarine ou de l'huile
  • 60 g farine de blé
  • 500 ml lait végétal ici soja
  • 1 c. à café miso blanc
  • 50 g tofu fumé vous pouvez en ajouter plus selon vos goûts
  • sel et poivre
  • Fromage râpé végétal optionnel

Instructions

  • Préparez la pâte à crêpes. Pour commencer, pesez toutes les poudres dans un saladier, faites un puits, et ajoutez dedans le yaourt de soja, et une partie du liquide.
    Remuez au fouet en partant du centre, pour ramener progressivement la farine au liquide, jusqu'à le saturer. Ajoutez ensuite progressivement le liquide jusqu'à obtenir une pâte lisse. Logiquement, en procédant ainsi, vous évitez tout risque de grumeaux.
  • Laissez reposer la pâte une heure à température ambiante, en couvrant le saladier d'un torchon.
  • Une fois ce temps passé, faites cuire les crêpes dans une crêpière bien chaude, en les retournant avec délicatesse ; ce n'est pas une recette qui favorise de faire sauter ses crêpes, j'utilise une spatule.
  • Une fois les crêpes cuites, faites votre béchamel. Mettez votre matière grasse, faits fondre (bon, si c'est de l'huile c'est déjà fondu), et ajoutez la farine. Versez une partie du lait végétal par dessus avec le miso, puis petit à petit, en attendant à chaque fois que la béchamel épaississe, ajoutez le lait jusqu'à épuisement. Ne la faites pas trop épaissir, mais ne la laissez pas non plus trop liquide, sinon vous aurez toutes les difficultés du monde à garnir vos crêpes.
    Salez, poivrez.
  • Selon votre motivation, vous pouvez faire des lardons de tofu en très fines allumettes sinon plusieurs options. Ma favorite est de découper le tofu fumé en très très fines allumettes/dés. Sinon, on peut émietter!
  • Une fois la béchamel faite, mélangez le tofu dedans, ça vous permettra de voir si c'est assez pour vous.
  • Sur une crêpe, déposez une ligne de béchamel au tofu, en laissant de l'espace en haut et en bas pour replier la crêpe (si vous voulez rajouter du fromage râpé, c'est le moment!). En gros, le pliage sera celui d'un nem. On plie le haut et bas, puis on replie en serrant assez pour garder la garniture enfermée. A la fin, on pose simplement la crêpe sur une planche avant de s'occuper des autres, elle collera sur elle-même.
  • Dans une poêle, déposez un peu d'huile et de sel, et faites revenir les crêpes pour les faire dorer : elles auront alors une belle coloration et vont devenir croustillantes.
  • Servez avec une petite salade pour faire couler.

14 Commentaires

  • Ben oui, on a du manger les mêmes, sauf que moi, je les faisais à mes enfants…Des crepes Fin.dus… Et j’ose dire qu’ on se régalait… Aujourd’hui j’ose à peine le dire…😏😄. Et bien sûr je les fais moi-même… je testerai votre recette un de ces jours..merci!

  • Merci pour cette recette ! Alala, quel souvenir ces crêpes Picard (ou marque distributeur, au choix). En vrai, je suis sûre que si on les mangeait maintenant on trouverait ça dégueulasse, hyper salées avec un goût de conservateur et d’arômes de ouf. Tout ça pour dire que je vote mille fois pour ta recette. Puis avec quelques champignons en plus, ça doit être pas mal !

  • Super bonne idée ces crêpes a la Béchamel …parole de celle qui vit sur une ile en Bretagne sud!
    Allez, j’essaye demain avec tofu fumé (et une version sans)😋

  • 5 stars
    Ça m.a vraiment donné envie, ça rappelle des souvenirs des crêpes surgelées qu.on se faisait de temps à autre. Bon et bien testées ce soir, j’ai rajouté des champignons parce que c’est bon, et bien je me suis ré-ga-lée ! Régressif et réconfortant à souhait ! Merci pour cette recette.

  • J’en ai mangé aussi ! C’était pratique pour le mercredi midi où je mangeais seule en rentrant du collège par exemple (de mémoire). Ça fait donc une éternité que je n’en ai pas mangé ! Mais ta version vegan donne envie. Tu penses que ça se congelerait (à plat puis en poches)? (évidemment dans cette éventualité il faut en faire plus que 6 🤣🤣)

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.