Crêpes vegan pour la chandeleur

Chandeleur vegan : recettes de crêpes et tartinades

La chandeleur est une de ces fêtes incontournables dans une année gourmande, même si on est plutôt doués au niveau fêtes gourmandes sur le premier trimestre avec l’épiphanie, la chandeleur mais aussi Mardi gras. Après les fêtes de fin d’année on croit s’en être sortis et en fait pas du tout : les crêpes, beignets et galettes nous courent derrière !
Pour la chandeleur, c’est évidemment la crêpe qui est à l’honneur! Personne ne dit jamais non à une bonne crêpe bien chaude et garnie généreusement.

Recette de crêpes vegan

D’année en année, j’étoffe mes idées de recettes par thématiques et périodes, la chandeleur est encore un peu pauvre en recettes parce que je n’ai pas encore mis le nez dans les crêpes trop souvent, mais promis, j’y travaille 😉 !
J’ai à cœur de vous proposer plusieurs variations, de la recette la plus simple de crêpes vegan avec très peu d’ingrédients, à une recette plus moelleuse et qui demande un peu de prise en main selon le matériel dont vous disposez.

Concernant le matériel, je réalise mes crêpes dans des simples crêpières de grande surface, en prenant garde à ce qu’elles soient en parfait état de fonctionnement c’est à dire que la matière anti adhésive ne soit pas altérée (rayée ou carrément absente). Ce n’est pas la méthode de cuisson la plus écologique et saine, car les revêtements ne sont pas neutres sur la santé, mais je les garde le temps qu’elles veulent encore bien durer !
Par la suite, j’envisage très fortement de prendre une crêpière en fonte, qui me durera toute la vie une fois qu’elle sera bien culottée (si ça ne vous parle pas, ce n’est pas une crêpière qui porte un slip mais bien une crêpière qui aura été préparée pour l’utilisation et comportera une fine couche protectrice de gras !).
Histoire de se faire enterrer avec sa fonte.


Mais la crêpe c’est aussi un plat salé qu’on peut décliner avec tout un tas de garnitures : béchamel, purées de légumes, lardons de tofu … A vous de jouer sur vos compositions gourmandes !
En bref, vivement que les années passent et que j’étoffe cette catégorie pour vous proposer plein d’idées spécialement pour cette période très gourmande et qui est très abordable.

Crêpes vegan
Une recette facile à préparer de crêpes vegan
Aller à la recette
Crêpes vegan faciles
Pancakes vegan
Des pancakes très moelleux, sans oeufs ni produits laitiers. Les essayer, constater leur texture légère comme un nuage, c'est les adopter
Aller à la recette
Recette de pancakes facile
Crêpes moelleuses vegan
Une recette de crêpes très moelleuses, délicieuses seules ou avec une garniture généreuse.
Aller à la recette
Recette de crêpes vegan facile
Roses de crêpes
Une manière originale de présenter ses crêpes pour la chandeleur
Aller à la recette
Crêpes roulées chandeleur
Crêpes vegan à la béchamel et au tofu fumé
Des crêpes salées, garnies de béchamel, avec du tofu fumé, roulées puis dorées à la poêle, pour fondre en bouche.
Aller à la recette
Recette de crêpes salées vegan

Les garnitures pour les crêpes

Je vous ai compilé ici tout ce que vous pouvez envisager de glisser dans des crêpes. Confitures, pâte à tartiner maison sans produits bizarre et évidemment sans huile de palme, caramel salé, sauce chocolat liquide, praliné … Certaines sont à anticiper quelques mois à l’avance mais je vous les mets quand même, parce que ça vaut le coup d’anticiper pour faire sa confiture de figues amande, je vous le dis.
De quoi varier les plaisirs en plus des confitures qu’on peut trouver dans les commerce, de la pâte à tartiner délicieuse (n’hésitez pas à vous pencher côté mamie bio notamment, elle est délicieuse et reste abordable).

Praliné maison de noix de pécan
Le praliné de noisettes, d'accord, mais le praliné de noix de pécan, encore mieux ! Un twist plus original que la recette classique de praliné, qui apporte le goût précieux et riche de la noix de pécan.
Aller à la recette
Praliné maison facile
Confiture de figues à la vanille et aux amandes
La confiture de figues, à préparer en pleine saison d'abondance avec des figues biens sucrées et gorgées de soleil. Dans cette version la vanille et l'amande viennent ajouter un peu de relief et de mâche, pour une confiture maison encore plus gourmande.
Aller à la recette
Confiture à la figue et à la vanille
Sauce au chocolat vegan
Une sauce au chocolat qui ne figera pas à température ambiante et qui vous permettra de napper tous vos desserts : des crêpes, aux gaufres, en passant par vos brioches !
Aller à la recette
Caramel à tartiner (au beurre salé) vegan
Un caramel au "beurre" salé à tartiner partout, mais sans lactose ! Retrouvez la texture douce et crémeuse, et la saveur sucré salée de cette tartinade adorée.
Aller à la recette
Lemon curd vegan
Le curd de citron, ou lemon curd, et une crème acidulée et légèrement sucrée qui sert dans bien des préparations comme la tarte au citron ou une bûche roulée au citron, mais peut aussi servir comme tartinade toute simple ou en garniture de vos yaourts.
Aller à la recette
Lemon curd facile
Pâte à tartiner choco-noisette
La pâte à tartiner au chocolat et à la noisette, mais version maison : peu d'ingrédients, un bon goût chocolaté et une pâte à tartiner qui se conserve très bien car ne contient pas de produits liquides !
Aller à la recette
Recette de pâte à tartiner sans lactose

J’espère que ces recettes vous aideront à passer un bon moment!
Si vous souhaitez réaliser une crème fouettée vegan, il existe des bombes prêtes à l’emploi vendues dans certaines biocoop de la marque soyatoo, mais vous pouvez également faire votre crème fouettée avec de la crème de coco. Pour ça, je vous conseille la crème de coco (pas le lait) kara, qui est bien grasse. Laissez au frais une nuit, et fouettez vigoureusement.

Bonne chandeleur à tous!