Desserts Vegan

Roses de crêpes

Parfois, ce n’est pas tant la préparation en soi mais la forme qui fait l’originalité d’une recette. C’est le cas de cette idée pas tout à fait originale que je vous propose aujourd’hui pour présenter vos crêpes et vous faire gagner du temps au moment de servir.
Je vous explique tout ça dans la suite de l’article, mais je me suis fortement inspirée des roses de pomme ou de pommes de terre qu’on voit un peu partout sur internet et qui ont eu grave la classe pendant quelques mois voire années.
On va donc réaliser ensemble des roses de crêpes ou tout bonnement des crêpes roulées : parce que rien n’est trop beau pour la chandeleur !

Roses de crêpes

Réaliser des roses de crêpes

Le choix de la pâte à crêpes

J’ai deux recettes de pâte à crêpes sur le blog. Toutes deux contiennent de la matière grasse, c’est un point important quoi qu’il arrive.
J’ai testé pour vous un truc génial. C’est l’histoire de moi qui fais des crêpes. Et évidemment juste faire des crêpes ce n’est pas assez donc je fais généralement 200 trucs en même temps, et j’ai donc mis ma margarine à fondre au micro-ondes et quand j’ai ouvert mon micro-ondes 2 h après pour faire réchauffer ma sauce chocolat qui avait un peu figé, j’ai trouvé mes 100 g de margarine qui m’attendaient sagement et qui avaient figé aussi.
Les plus relous diront que je n’ai qu’à jeter mon micro-ondes par la fenêtre, mais méfiez-vous je jette les relous par la fenêtre parce qu’il ne font pas réchauffer la margarine en 10 secondes, EUX.

On peut être tenté.e.s de modifier cette partie mais le gras est une composante majeure pour des crêpes bien fondantes et moelleuses. Parce que j’étais là, à mastiquer ma crêpe et me dire « bordel de noeud, c’est pas fifou ça ».
Et c’est normal : le fifou était derrière la porte du micro-ondes.

Dans cette recette on va rouler des crêpes, et du coup, je ne peux que 1000 fois vous conseiller ma recette de crêpes fondantes plutôt que celle de mes crêpes très faciles. Les secondes sont légèrement plus élastiques et ce sera à mon sens beaucoup moins agréable sous cette forme.

Crêpes roulées

Les garnitures des roses de crêpes

Je crois que je ne vous apprendrai rien si je vous dis qu’on peut mettre ce qu’on veut dans des crêpes, mais quitte à enfoncer des portes ouvertes, on peut le dire : on peut mettre ce qu’on veut dans des crêpes (même rien).
Mais quitte à s’enquiquiner à faire des jolies choses, autant aller jusqu’au bout et essayer des garnitures élaborées.

Voici les trois idées que j’ai expérimentées pour vous :

  • Crème d’amandes, bananes, sauce chocolat
  • Crème d’amandes, poire, sauce chocolat
  • Pomme, cassonnade, cannelle (et j’aurais bien ajouté une sauce caramel)

La crème d’amandes ou même la frangipane (qui est un mélange crème d’amandes et crème pâtissière) est une garniture assez courante dans les crêperies. Ca fond bien, c’est riche, et si on ajoute une petite pointe d’arôme d’amande amère, c’est bien savoureux !
Le chocolat coule comme une évidence avec, et ma sauce chocolat peut servir de garniture dans la crêpe, mais aussi en supplément au moment de servir, selon la gourmandise de chacun.e.
Les fruits sont le port d’attache à la version originale : la forme autrement ressemble surtout à un escargot plus qu’à une rose. C’est aussi une garniture sucrée plutôt saine et qui apporte un peu de mâche.

On peut évidemment choisir toutes les garnitures qu’on veut : pâte à tartiner, crémeux (la recette est dans mon super ebook de pâtisserie vegan), ganache, crème pâtissière, compotée …
On peut aussi ajouter tous les fruits de son choix selon la saison ou le contenu de son congélateur, puis finir la décoration avec une chantilly (la recette est aussi dans mon super ebook de pâtisserie vegan).

Crêpes roulées pour la chandeleur

L’astuce pour préparer ses crêpes en avance

On aura tous et toutes connu ça : soit tu fais tes crêpes en avance et elles sont froides, soit tu les fais au fur et à mesure et tu restes devant le feu pendant que chaque personne mange une crêpe.
Si en prime on se rajoute des garnitures dignes d’un restaurant décoré avec des hublots et des phares, on ne s’en sort pas.

Ici, gros plus, on peut préparer les roses de crêpes en amont. On garnit, on roule et coup de génie, on met tout dans des moules à muffins.
Et quand les convives arrivent, on met ça au four à 160°C pendant une quinzaine de minutes, et après, tout le monde mange ensemble, des crêpes chaudes.
Elle est pas belle la vie ?

Recette de originales pour la chandeleur

Crêpes roulées chandeleur
Imprimer la recette
5 from 2 votes

Roses de crêpes

Une manière originale de présenter ses crêpes pour la chandeleur
Temps de préparation30 min
Temps de cuisson30 min
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 12 crêpes

Ingrédients

  • 250 g farine de blé t45
  • 4 c. à soupe fécule de maïs rases
  • 580 ml lait de soja
  • 160 g yaourt de soja
  • 100 g margarine
  • 1 c. à soupe arôme ici du rhum et de la vanille
  • 30 g sucre en poudre
  • 1/4 c. à café sel kala namak pour un goût d'oeuf

Garniture

  • 1 Crème d'amandes
  • 500 g fruits ici banane, pommes et poires

Instructions

  • Réalisez vos crêpes. La recette ici indiquée est une recette de crêpes très fondantes mais un peu moins faciles à réaliser (elles sont un peu plus fragiles). Je vous mets ici le lien vers une recette de crêpes très faciles si vous n'êtes pas à l'aise avec le concept.
  • A la suite de ça, réalisez une crème d'amandes, ou mieux, une frangipane, qui sera plus fondante et crémeuse. Pour la crème d'amandes, rendez-vous sur la recette de la tarte bourdaloue, et pour la recette de la frangipane, sur la recette de la galette frangipane (la seule et l'unique). Il y en aura peut-être un peu plus que nécessaire, pour ne garnir que la moitié de vos crêpes n'hésitez pas à diviser la recette par deux.
  • Découpez ensuite les fruits de votre choix, en fine lamelle, surtout les pommes. L'idée est de pouvoir les aligner et rouler sans risquer de les rompre.
  • Disposez une crêpe froide devant vous (sinon ça va couler de partout, et personne n'a envie de faire de la lutte gréco-romaine avec des crêpes). Etalez une couche de crème ou de la garniture de votre choix. Ici j'ai mis crème d'amandes et sauce chocolat.
    crepe roulée
  • Pliez les deux bords de la crêpe, par deux fois.
    rouler des crêpes en rose
  • Disposez par dessus les fruits alignés comme sur l'image.
  • Délicatement, repliez le bas sur le haut, et roulez.
    Rouler des crêpes
  • Mettez dans des moules à muffins et conservez au frais jusqu'à ce que vos invités arrivent. Au moment de la dégustation, prévoyez 15 minutes à 160°C (voire plus si vos crêpes sont au frais depuis quelques heures), jusqu'à ce que la garniture soit bien chaude.
    Crêpes moule a muffin
  • Retirez des alvéoles et servez avec la sauce de votre choix (chocolat, caramel salé, chantilly …)

6 Commentaires

  • 5 stars
    Mais c’est du génie ! Manger les crêpes en même temps que tout le monde, ça me motive ! « personne n’a envie de faire de la lutte gréco romaine avec des crêpes » j’ai ri !

  • Quelle riche idée! Superbes photos aussi.
    Si y a bien une chose qui me retient dans l’idée de faire des crèpes, c’est d’y passer une heure et que ce soit englouti au fur et à mesure, tandis que je m’imprègne de l’odeur de graillon, mais avec cette idée de réchauffage ça devrait pouvoir résoudre mon problème 🙂 merci!

  • 5 stars
    Meilleure idée de l’année 2022, de la frangipane dans les crêpes ! Les crêpes sont dodues, moelleuses et la frangipane bien fondante. J’ai oublié de mettre des fruits, donc il faudra que je réessaie, c’est ballot. Et je me suis bien amusée avec le pliage, même s’il y a eu des petits ratés

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.