Recettes salées Vegan

Spaghettis au citron

Je ne sais pas pour vous mais ici nous sommes de vrais consommateurs de pâtes. Quand le monde entier tape sur le gluten, nous les aimons de toutes les formes et de toutes les tailles, et nous en mangeons régulièrement.
Aujourd’hui c’est avec une recette vraiment facile et réconfortante que je vous rejoins, en vous proposant la recette des pâtes au citron.

Peut-être n’avez-vous jamais goûté à cette plâtrée, et vous le regretterez dès lors que vous l’aurez fait, car c’est aussi simple que délicieux. On a presque toujours tout chez soi, et ça permet d’obtenir une recette très agréable et crémeuse, avec une saveur pétillante, un peu lourdes certes, mais surtout gourmandes.

Surtout au début de l’été, quand on mange sous le cerisier, qu’on commence à penser au repas quand on a l’estomac qui gronde, alors, je prends un grand plaisir à me régaler en 10 minutes de préparation, cuisson comprise.

C’est Mes gougères aux épinards qui m’avait donné tant envie avec cette idée de recette, qui est restée extrêmement longtemps dans ma tête, avant que j’en prépare et tombe amoureuse du concept. Salut à toi si tu passes par ici 🙂 !

Pâtes au citron

Comment préparer des pâtes au citron?

Déjà, choisissez des pâtes lisses, comme des spaghettis : ça permet d’avoir une sauce bien répartie partout, mais pas non plus des gros pâtés de sauce dans les cavités ou rainures, en ayant le sentiment de devoir en rajouter des tonnes pour saucer tout le plat.

J’ai fait plusieurs tests pour vous, et je trouve que la crème de soja a tendance à figer beaucoup avec l’ajout de jus de citron (ça la fait cailler vraiment très vite et ça donne un aspect granuleux sur la langue qui contraste totalement avec l’idée crémeuse et réconfortante qu’on recherche avec ce plat).
Les personnes qui sont souvent dans les pages de ce blog le savent, j’utilise le plus souvent de la crème de soja, mais j’ai toujours une ou deux briquettes de crème de cajou, qui à mon sens est un peu plus neutre, sans présenter le désavantage des autres crèmes : trop sucrées, pas assez grasses ou pas assez épaisses.
L’idée est vraiment d’obtenir un plat qui donne le sentiment d’être lié, riche. Quoi qu’il arrive, les crèmes végétales sont moins grasses, autant ne pas en rajouter une couche avec l’utilisation d’une crème inadaptée.

Recette de pâtes au citron

J’ai lu un jour un article dont je serais bien incapable de vous retrouver le lien, d’une italienne qui expliquait comment bien cuire des pâtes.
Elle expliquait qu’une erreur courante est de faire cuire ses pâtes et de les laisser dans un coin pendant un quart d’heure. Elle s’insurgeait contre cette pratique ; pour elle, les pâtes doivent être mangées tout de suite!
Et vous savez que moi-même j’ai une incommensurable passion pour les débats de fond culinaires d’importance capitale.
Ca m’a marquée et c’est totalement vrai : les pâtes n’attendent pas, sinon elles collent et continuent de cuire.

Pour la sauce, n’étant pas une grande fan de margarine, j’ai choisir d’utiliser une huile d’olive plutôt que de la margarine qui pourrait remplacer plus fidèlement le beurre de la recette traditionnelle. C’est une saveur plus douce et fruitée, surtout si votre huile d’olive est de bonne qualité, ça n’enlève rien du soleil de la recette!
Pour zester le citron, prenez une râpe de type microplane, très fine ; personne n’a envie de croquer dans un citron ! Evidemment, il va sans dire qu’il vaut mieux choisir des citrons non traités ou bio.
On fait revenir les zestes dans l’huile, on ajoute le jus, puis la crème, et une fois réduit, on ajoute les pâtes, hors du feu.

C’est un point important : si vous versez la sauce sur les pâtes, ben c’est tout bonnement pas pareil !
Pour bien en étaler partout, j’utilise une pince, et j’enrobe les pâtes dans la sauce. A ce stade, ça sent le paradis.
Pour parfaire le tableau, j’adore mettre du poivre et de la baie rose. Moulus au dernier moment, ça change tout! Si jamais vous souhaitez, vous avez 15% chez Peugeot Saveurs pour vous prendre un bon moulin et profiter des saveurs toutes fraîches, avec le code DELIA15 ! (ce code est affilié)

Enfin, sur ma photo, j’ai ajouté un peu d’origan frais, seule verdure qui a subsisté à l’hiver et son humidité. Ca doit dépendre des variétés, mais ses feuilles citronnées sont également très agréables.

Recette de spaghettis au citron

Pâtes au citron vegan
Imprimer la recette
4.5 de 2 évaluations

Pâtes au citron

Des pâtes cuisinées avec du citron, de la crème et de l'huile d'olive. On y incorpore aussi bien le jus que les zestes, pour un plat vegan très gourmand et plein de saveurs.
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson7 min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: italienne, vegan
Portions: 2 personnes

Ingrédients

  • 200 g pâtes type spaghettis (lisses)
  • 1 citron jaune
  • 2 c. à soupe huile d'olive
  • 20 cl crème végétale (voir notes)
  • Sel
  • Poivre ou baie rose

Instructions

  • Portez de l'eau à ébullition, avec un peu de sel, puis faites cuire les pâtes. Surtout si ce sont des spaghettis, n'oubliez pas de remuer pour éviter d'avoir des tas de pâtes collés et à moitié crus.
  • A mi-cuisson, commencez à préparer la sauce, qui devra être prête quand les pâtes seront cuites. Zestez finement votre citron, et faites revenir dans une poêle ou sauteuse pouvant contenir vos pâtes par la suite.
  • Ajoutez alors le jus de citron, puis la crème, salez, et une fois les pâtes égouttées, mettez-les dans la sauce, tournez avec une pince, afin de les enrober.
  • Au moment de servir, poivrez au dernier moment : ici je suis adepte de la saveur fraîche des baies roses, que je ne peux que trop vous conseiller en accord avec le citron.
  • Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter un peu de levure maltée pour une note fromagère.

Notes

Dans cette recette, la crème de cajou est ma favorite : grasse, neutre, elle a l’avantage de n’avoir pas de saveur sucrée, contrairement au riz et à l’avoine.


15 Commentaires

    • Bonjour Louise!
      J’adore l’ail mais dans cette recette j’admets que je préfère garder la fraîcheur du citron sans compromettre mon haleine haha!
      Oui, le blog d’Edda est une mine d’or en effet, je n’étais pour autant jamais tombée sur cet article, donc merci du partage 😉

  • Passion pâtes et passion citron en ce qui me concerne, cette recette me semble donc parfaite en tous points ! Merci de l’avoir partagée, je me réjouis de tester ça 😀

  • Super recette, j’ai beaucoup aimé. Je ne mange pas beaucoup de citron, je ne l’aime pas du tout en sucré et je me demandais si j’allais trouver ce goût que je n’aime pas dans ce plat : pas du tout ! En même temps il n’y a pas de sucre dans la recette…
    Au début j’avais l’impression de manger des pâtes presque natures parce qu’il n’y a pas d’autre texture à mâcher, mais plus j’avançais, plus j’adorais la sauce et moins ça me dérangeait qu’il n’y ait pas d’autre texture.
    J’ai dû mettre moins de pâtes que dans la recette et autant de sauce donc ça baignait un peu mais c’était bien bon, il m’est resté de la sauce, j’ai hâte de manger le reste !

  • Bonjour !
    J’ai essayé une première fois cette recette avec la crème végétale mais j’ai trouvé ça très lourd, et justement pour moi ça baignait dans la sauce contrairement aux remarques ci-dessus (c’est fou les goûts et les couleurs) je viens donc de refaire ce soir sans la crème et c’était magique 😍 J’ai d’ailleurs vu que les recettes très italiennes (type Gennaro Contaldo) n’utilisait pas de crème et utilise l’eau amidonée comme ils font souvent pour lier la pasta.
    Hyper frais, merci pour cette découverte je n’aurais jamais pensé faire des pâtes au citron avant ton post !
    Et comme j’y suis et que je ne commente presque jamais, tu es vraiment une référence de cuisine végétale, bravo pour ton travail c’est toujours deliacious ce que je reproduis de ton blog. 😉

  • 4 stars
    J’ai testé, ça me faisait méga envie… Mais je traduirais mon ressenti par “bouarf”, en fait je ne pense pas que ce soit ta recette, mais mes goûts. Je crois que je n’aime tout simplement pas le citron chaud ET salé. En plus, honte à moi, je n’ai lu que les ingrédients et en effet la crème de soja a tranché… Mais je retenterai, peut-être cet été, avec la crème de cajou tout comme il faut !

  • 5 stars
    Testée ce soir, j’avais envie de manger un plat réconfortant et rapide à faire et c’était parfait !
    Merci beaucoup pour cette petite recette.
    Perso j’ai utilisé de la crème soja (la seule qu’il y avait dans mes placards), elle s’est épaissie avec le citron mais la texture était très agréable à notre goût

    • Hello !
      J’imagine que c’est personnel ? Ou bien peut-être tout simplement que ça dépend des marques (je sais que certaines sont plus résistantes au caillage 😉 !
      En tout cas contente de lire que ça a été une réussite pour toi 🙂

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.