Recettes salées Sans gluten Vegan

Fromage de tofu au sésame noir

Le fromage c’est VRAIMENT le truc le plus chiant à remplacer quand on mange végétalien. Si niveau fromage fondant pour les pizzas j’ai trouvé une solution que je vous présentais il y a déjà un bon moment, je pense très rarement à réaliser des fromages du côté « à tartiner ».
C’est pourtant souvent au moment de devoir aller manger que j’ai le plus envie de grignoter et qu’ils me seraient bien utiles pour changer un peu du houmous!
Voici donc une recette de fromage vegan au sésame noir!

Fromage maison vegan

Comment faire son fromage vegan?

Alors je vous arrête tout de suite si vous vous attendez à manger du camembert. Ce n’est pas le propos aujourd’hui. On peut dès à présent tout à fait faire ses propres fromages végétaux affinés maison avec notamment les kits cashewbert. Ils sont pratiques car proposent tout le matériel nécessaire pour débuter. Dont notamment les souches de champignons qui donnent aux laits fermentés leur saveur si particulière (bleu, camembert …).
Ca nécessite évidemment comme la version traditionnelle de fromages à base de lait d’animaux, un affinage, et donc, c’est pas juste avant de manger que tu te fais ton fromage affiné vegan ou pas.
Je vous avais déjà proposé cette version de fromage sur base de tofu. C’est une super base à décliner, et je l’ai donc reprise pour travailler une version au plus proche de la réalité lorsque j’ai créé plusieurs recettes sur la thématique des fromages végétaux pour la marque Jean Hervé.
C’est d’ailleurs ce qui m’a amenée à la purée de sésame noir, puisqu’ils sont à ma connaissance la seule marque à la commercialiser.
En soi, j’ai donc repris les principales caractéristiques d’un fromage frais et suis partie à la conquête de la planète végétale dans ma navette spatiale!
Voici donc les points majeurs de ma recette, pour éventuellement construire les vôtres ensuite :

  • Acidité : Pour l’acidité discrète du fromage, j’ai joué avec du citron. Le fromage est un aliment qui comporte une acidité naturelle, liée à sa fermentation. Je trouve ce côté très intéressant, et même si on peut utiliser du vinaigre, il communique une saveur un peu moins équilibrée
  • Fermentation : Même si on peut faire son fromage fermenté, ici l’idée est d’apporter cette saveur, sans le désagrément de la fermentation. J’ai donc utilisé le miso doux pour apporter la saveur fermentée. Veillez bien à prendre un miso blanc et non un miso brun très fort en bouche.
    On peut aussi envisager le jus de la choucroute par exemple!
  • Texture : comme dans mon fromage frais maison, j’ai utilisé la noix de coco. Vous allez vous dire que c’est bien la peine de taper un cake monumental sur l’huile de noix de coco pour l’utiliser dans la recette postée juste derrière, n’empêche qu’ici elle est utile pour apporter l’effet cassant du petit fromage et qu’on peut difficilement la substituer. On peut s’en passer, mais l’effet sera un peu différent.
  • Et puis pour le sésame autant vous dire que c’était le crash test! Je voulais vraiment valoriser cette purée que je trouvais super originale, et quand j’ai eu fini de mettre mon petit fromage dans le bocal tassé au frais, j’étais pas franchement sure de mon coup.
    Si vous souhaitez tout de même une solution universelle pour donner une saveur fromagère en plus, n’hésitez pas à ajouter de levure nutritionnelle, qui apportera un goût en plus.
    Et surtout, n’oublions pas le sel, qui reste quand même une composante majeure du fromage.

Recette de fromage sans lactose facile

Mon petit fromage frais vegan et qui ne ressemble à aucun autre

Ce que j’ai bien aimé avec cette recette, c’est que je n’avais rien misé sur elle, mais que ça a été une révélation. C’est bon comme tenter de sortir alors qu’il fait pas super beau et qu’on se sent démotivé, et qu’on se mange une superbe éclaircie. Finalement on ne regrette pas d’avoir mis son manteau et on rentre chez soi ravi!
Ceux qui me suivent le savent, ma cuisine végétale n’a que pour but de proposer des plats savoureux, parfois ressemblants aux versions omnivores, et parfois simplement, je ne leur demande rien d’autre que d’exister pour ce qu’ils sont.
Considérons donc ce fromage végétal version frais comme ce qu’il est : une petite fraîcheur à tartiner aux saveurs originales!
Le sésame noir peut faire peur, je le concède! Hormis sa couleur qui est évidemment différente du sésame blanc, la purée est un peu moins amère.
Ce petit pavé frais est très bon sur du pain, il sera aussi très sympa dans une salade coupé en cubes, pour apporter un petit côté frais.
J’espère en tout cas qu’il vous plaira! A l’atelier c’était le grand favoris, contre toute attente initiale ;-)!

Fromage à base de tofu fait maison

Fromage de sésame noir
Imprimer la recette
4.5 de 2 votes

Fromage de sésame noir

Un petit fromage vegan au sésame, rapide à préparer, réalisé avec de la purée de sésame noir.
Temps de préparation10 min
Repos au frais2 h
Type de plat: Fromage
Cuisine: Française
Portions: 1 fromage

Ingrédients

  • 125 g tofu nature je prends celui de la marque soy
  • 1/2 citron pour son jus
  • 1/2 c. à café sel fin
  • 1/2 c. à café ail en poudre
  • 1/2 c. à café miso blanc
  • 1 c. à soupe huile de noix de coco désodorisée fondue
  • 3 c. à soupe graines de sésame noir pour la décoration
  • 1 c. à soupe purée de sésame noir (vendu de la marque Jean hervé)

Instructions

  • Mettez tous les ingrédients dans le bol de votre mixeur et mixez jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
  • Vous pouvez le mettre dans un bol, tout simplement, mais si vous voulez faire une jolie présentation à découper pour un plateau de fromage par exemple, chemisez un petit ramequin avec du papier film. Une fois celui-ci bien placé, tassez la préparation dedans, et mettez au frais.
  • Une fois le fromage pris, retirez le fromage du récipient, et délicatement, collez avec la paume vos graines de sésame sur le dessus.
  • Ce petit fromage de sésame se conserve 2/3 jours au frais.

8 Commentaires

  • 4 stars
    je n’ai pas tout compris : on colle le 1/2 citron dans le mixeur ou juste le jus du 1/2 citron?
    sinon le jus de choucroute ( bouquin de Virginie Péan) c’est sympa aussi effectivement.
    Sinon, on les trouve ou les recettes crées pour Jean Hervé??

  • J’adore la purée de sésame noir ! En fait, je préfère la tahin traditionnel quand il s’agit de le manger simplement sur du pain, mais en recette le sésame noir a beaucoup de potentiel ! J’avais justement fait une glace au sésame avec, l’été dernier… Saveur découverte au Japon et (en toute objectivité) qu’est-ce que c’est bon. J’ai justement utilisé le tofu soyeux comme vu dans ta recette de glace cookie dough 😉 Et aussi du lait de coco duquel la saveur je trouvais se mariait extrêmement bien avec le sésame noir.
    Pour dire que à propos de l’huile de coco dans le fromage, on va pas te condamner au bucher, t’inquiètes pas ;D Effectivement la propriété solide de cette huile, comme le palme, peut-être super utile… (Malheureusement ^-^’). Bon, on se régale de la version avec coco et on se donne de l’énergie pour trouver un jour une alternative 😉

    • Je n’ai jamais mangé de tahin directement sur du pain, trop amer pour moi haha! T’es une dure toi!
      Je doute qu’on trouve une alternative à ces produits dans le végétal, en tout cas pas une qui soit saine. L’idée restera donc de les limiter fortement 😉

  • hello je vais essayer le faumage au sésame mais peut on mettre autre chose que la purée de sésame car je n en ai pas et encore acheter???? mais bon par contre merci pour toutes ces recettes surtout avec les poireaux dont j en ai fait la publicité auprès de ma petite maraîchère et de saison cc est super
    merci

    • Bonjour Marie Françoise!
      On peut la changer pour une autre oui, si vous avez de la noisette par exemple, la saveur est bien marquée! 🙂 On peut bien entendu le modifier pour le goût qu’on souhaite, il faudra ensuite peut-être ajuster l’acidité ou l’ail, mais on peut bien faire ce qu’on veut de cette base ;)!
      Merci pour cette publicité locale et de saison alors!

Commenter






En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.