La viennoiserie a perdu un peu de terrain sur ce blog : ce sont des recettes que j’adore mettre en œuvre, mais elles impressionnent une bonne partie des lecteurices, et ont donc une utilité limitée au sein de ma communauté.
Les mûres sont actuellement sur tous les abords de chemin, et j’avais envie de proposer une recette un peu différente pour manger ces fruits délicieux et fugaces, et je pense que “job is done” avec cette recette de roulés briochés aux mûres.
Les roulés à la mûre : leur composition
Les mûres sont délicieuses peu importe la manière dont elles sont mangées : elles ont un goût délicieux cru ou cuit.
Mais je dois bien admettre, leur saveur cuite me rappelle la gelée que ma maman préparait quand j’étais petite, et c’est un détail que je voulais inclure dans une recette cette année !
La pâte qui constitue ces roulés est une brioche tout ce qu’il y a de plus banale : cependant, je vous invite, si vous n’êtes pas familier.es avec la brioche, à lire cet article, où je répertorie tout un tas de conseils et d’astuces pour avoir une belle brioche bien réussie, bien moelleuse. Et ce n’est pas du au hasard, mais bien à un ensemble de petits détails. La pâtisserie s’accroche généralement à ça, des détails.
La crème est une “bête” crème pâtissière. Elle est rapide à préparer, et elle apporte son crémeux un peu gourmand. Je n’y ai ajouté qu’un peu de vanille : c’est une saveur classique, qui se marie bien à la douceur discrète de la mûre et qui rappelle en même temps ces parfums qu’on apprend à découvrir dans notre enfance et qu’on apprécie très rapidement.
Évidemment, puisque c’est le sujet de cet article, j’y ai ajouté des mûres fraîches, bien rincées, et en quantité suffisante afin qu’on sente bien leur goût, mais sans pour autant détremper la brioche.
Comment faire des roulés ?
Qu’il s’agisse de roulés à la cannelle, des vrais pains aux raisins, ou de nos roulés aujourd’hui, la technique est toujours la même :
- On étale sa pâte en un grand rectangle : pour se faciliter la vie, surtout, pensez à bien passer la pâte au frais si vous n’êtes pas à l’aise avec le travail de l’étalage a rouleau. Farinez bien le plan de travail, si ça colle il est possible que ça fasse des trous et que ce soit terriblement difficile à travailler.
Pensez également à travailler au plus rapide possible : pas question de s’attarder 3 heures sur un coin ou d’y revenir trop : vous prenez le risque de réchauffer et fragiliser la pâte. De préférence, imaginez un 30*50 minumum. - On étale dessus sa crème pâtissière FROIDE (je le mets en majuscule pour si jamais y’a des gens qui lisent que les trucs en très grosses lettres) : ne jamais vous faire de pièges avec une crème qui serait tiède ou chaude. De préférence, mélangez un peu la crème avant afin d’éviter de créer des trous en essayant de le faire à même le rectangle étalé.
- Pour rouler, ne vous précipitez pas : méthodiquement, faites toute la longueur du boudin, petit à petit, puis revenez au début, et continuez à rouler, toujours en serrant assez pour que ce sont bien contraint mais pas non plus trop serré pour ne pas virer toute la garniture. Procédez par petits tronçons sans vouloir aller trop vite d’un coup.
- Coupez avec un grand couteau, en gestes sûrs et rapides. L’idée n’est pas d’utiliser un couteau scie et de scier pour tout déranger. J’utilise un couteau dit “de tour”, qui est un très grand couteau avec une longue lame épaisse. Prenez ce qui vous semblera le plus ressemblant, et coupez vos roulés avec assurance, même s’ils ne sont pas parfaits, je peux vous assurer qu’ils seront toujours mieux comme ça qu’avec hésitation !
- Quand les roulés sont coupés, identifiez la “languette” qui est la fin du roulé, et tirez légèrement dessus en maintenant le reste de vos roulés, pour la glisser en dessous et éviter que les roulés ne s’ouvrent à la seconde pousse ou lors de la cuisson.
La deuxième pousse ne doit pas être trop prolongée, mais doit permettre aux roulés de prendre un peu de volume. Je les ai dorés avec un peu de lait et de sirop d’érable, puis enfournés, pendant une quinzaine de minutes.
Pour leur donner un look bien brillant, comme les pains au raisin, ils sont nappés de sirop sur le toute fin de la cuisson, puis remis une minute ou deux au four, afin de “bloquer” ce sirop.
C’est la petite touche de la cheffe 😉 !
La peur de l’échec en cuisine
Je suis toujours aussi surprise, des années après avoir commencé ce blog, de constater à quel point la cuisine semble échapper aux réalités de tous les autres apprentissages : vous êtes des tas à vous fustiger d’être “nul.les” en cuisine ou en pâtisserie, alors que souvent, vous n’avez réalisé aucune recette, ou seulement quelques-unes qui s’avèreraient n’être pas une franche réussite.
Et je vais le répéter lourdement, mais on ne devient pas pâtissière en trois jours. Ma première brioche, je l’ai faite avec un livre, un vieux livre en plus, de ceux où le savoir était surtout transmis de manière intergénérationnelle et les recettes étaient peu détaillées.
Elle était dure comme pas possible, j’avais oublié le sel, elle avait trop poussé et avait un mauvais goût de levure.
Est-ce que c’était raté ? Probablement.
Est-ce que ça m’a découragée et fait croire que je n’arriverai jamais à faire une brioche ? absolument pas.
Il faut bien garder en tête quand vous vous jugez incompétent.e pour une recette, que tant que vous n’avez pas commencé à y travailler, vous n’en savez rien. N’ayez pas peur d’échouer, ça va arriver : vous n’allez pas rouler des parfaites brioches aux mûres du premier coup. Et c’est normal !
Ca vous donnera l’occasion d’en refaire.
Roulés à la mûre
Ingrédients
La brioche
- 375 g farine t45
- 190 g lait de soja
- 40 g sucre
- 6 g levure sèche de boulanger
- 8 g sel
- 75 g yaourt de soja
- 55 g margarine à 60% mg mini
La crème pâtissière
- 250 ml lait de soja
- 20 g fécule de maïs
- 50 g sucre en poudre
- 25 g margarine
- 1/4 gousse vanille
- 1 c. à café arôme de vanille (optionnel)
- 1 pincée curcuma pour la couleur
La garniture
- 350 g mûres minimum
- 45 g amandes effilées
Instructions
Préparation de la pâte à brioche
- Dans un saladier ou la cuve de votre batteur, commencez par disposer la levure (je prends celle qui n'a pas besoin d'être réactivée dans du lait sucré, trop long/relou), puis le reste des ingrédients, sauf la margarine.
- Travaillez (au crochet ou à la main), jusqu'à ce que les ingrédients soient amalgamés, puis ajoutez la margarine, et pétrissez longuement. Au robot, je laisse tourner une quinzaine de minutes à vitesse basse/moyenne : la pâte est prête lorsqu'elle est bien lisse, et qu'elle se décolle des parois de la cuve.
- Laissez alors doubler de volume avant de rabattre la pâte. Si vous en avez le temps, la meilleure option est de laisser poser la pâte toute la nuit : elle sera plus moelleuse et surtout plus facile à travailler.
La crème pâtissière
- Dans une casserole, déposez le lait de soja.
- Aplatissez la gousse de vanille puis fendez-la en deux dans l'épaisseur avant de gratter les grains, puis d'ajouter le tout au lait.
- Ajoutez le reste des ingrédients sauf la margarine, et remuez bien au fouet. Mettez à chauffer sur feu doux en remuant en continu, jusqu'à ce que le mélange épaississe bien : le fouet laisse de belles traces dans la crème.
- Une fois la crème prête, ajoutez la margarine puis fouettez pour incorporer.
- Mettez dans un récipient, filmez la crème, et mettez au frais pour qu'elle refroidisse.
Montage des roulés
- Étalez la pâte en un grand rectangle d'environ 30*50 cm. Farinez bien, étalez dans un sens et dans l'autre, et n'oubliez pas de régulièrement vérifier que vous avez assez de farine en dessous.
- Une fois votre rectangle étalé, détendez la pâte en la soulevant : cela vous évitera qu'elle ne se rétracte ensuite.
- Fouettez la crème pâtissière (elle doit avoir totalement refroidi avant de penser à l'utiliser), et étalez-la sur le rectangle en laissant une marge sur la partie qui sera roulée en dernier et sur les bords, ou la pression exercée aura tendance à pousser la crème dehors.
- Rincez bien les mûres, puis disposez-les de manière homogène sur toute la surface du rectangle, puis roulez en un boudin long : procédez petit à petit, en serrant de manière régulière et homogène, ni trop, ni trop peu.
- A l'aide d'un grand couteau, détaillez 12 roulés : cela peut-être plutôt 10, ce n'est pas très grave, mais ne les faites pas trop épais, sinon ils vont mal cuire. Allez-y de gestes sûrs et rapides, le moins on les travaille, le mieux c'est !
- Repliez la languette (la fin du roulé) sous le roulé, puis disposez-les sur 2 plaques en les espaçant car ils vont gonfler. Laissez pousser 1h environ, 2 si besoin : ils doivent prendre du volume mais pas totalement doubler de volume. Disposez les amandes effilées par dessus
- Mélangez un peu de lait végétal avec du sirop d'érable ou d'agave, puis dorez vos roulés délicatement au pinceau.
- Enfournez à 180°C pendant 20 minutes environ, le temps que les roulés dorent.
- Au pinceau, appliquez un peu de sirop (j'utilise du sirop à cocktail, vendu 1€50 la bouteille, sinon portez à ébullition 100 g d'eau avec 30 g de sucre), et remettez au four une ou deux minutes pour obtenir un bel aspect brillant.
- Laissez refroidir et dégustez.
- Ces brioches se conservent 2 jours max à température ambiante, vous pouvez les garder 3 ou 4 jours au frais, et quelques mois au congélateur, emballés correctement. Elles seront meilleures si vous les repassez au four quelques minutes avant de les servir.
J’ai testé cette recette ce weekend, en préparant la pâte à brioche et la crème pâtissière la veille au soir, ça n’a pris guère plus que le temps de la levée et mes roulés étaient prêts pour le dessert du midi. Effectivement, j’avais un peu peur de me lancer car je n’ai pas souvent fait de brioche mais avec tous les conseils prodigués par Tata Délia c’est presque un jeu d’enfant 🤗 la seule condition étant d’accepter de lécher ses doigts après avoir coupé tous les roulés pour récupérer la crème pâtissière 🤭
Ils étaient très bons et presque tous beaux, et ils ont été engloutis avec délice.
Merci pour cette recette et nous pousser à tenter des échecs réussis ☺️
Hello !
Très contente que tu te sois lancée dans la préparation, et que ça ait été un succès !
Hihi, oui, la crème a tendance à s’échapper un peu selon les fois, mais ce n’est pas une trop grosse tâche à accomplir que de léchouiller les restes !
Ca a l’air délicieux ! Et toujours de magnifiques photos. Je vais tester, merci.
Salut!
Moi, au contraire, je me réjouis très fort de voir des recettes de viennoiseries ! J’étais, à mon grand dam, trop tard chez ma grand mère pour faire des confitures de mûres (aussi un goût d’enfance pour moi). Alors que faire avec les pauvres 250g de ma récolte ? Des brioches roulées pardi ! Elles ont un peu trop poussé à la dernière pousse (le temps d’aller me baigner à la mer, toussa :D), mais le résultat un peu plus plat m’a tout à fait rappelé les pains aux raisins. C’était délicieux, la crème pâtissière seule est bien sûr aussi à s’en lécher les doigts, et toutes celles qui les ont goûtées était bluffées ! Merci beaucoup pour cette délicieuse recette !
omagad c’est si bon! ma premiere brioche végane <3 merci!!
Très contente de t’avoir accompagnée par la pensée dans cette grande première, qui, je l’espère, ne sera pas ta dernière hihi