C’est une base de la culture gourmande, un monument de l’enfance et des tartines qui dégoulinent, des crêpes garnies, des gaufres, et des dimanche matin. Si pendant tout ma jeunesse j’ai surtout mangé du Nutella, cela fait de nombreuses années que j’ai changé de crèmerie : d’abord pour passer sur du bio et sans huile de palme, mais aussi ensuite car ils ne proposaient pas d’alternative végétale.
Aujourd’hui, longtemps après ma première version de pâte à tartiner au chocolat, je vous propose une pâte à tartiner au cacao.
Elle se conserve plus longtemps, et est plus facile à tartiner !
Les ingrédients de la pâte à tartiner aux noisettes
Si vous avez déjà mis le nez dans les ingrédients de votre pâte à tartiner sans lait, vous avez certainement constaté que c’est relativement simple (pour les marques bio) : des noisettes, du cacao, du sucre, et souvent, un ajout d’huile ou de beurre de cacao.
Comme je suis allée au plus simple et au nombre le plus court d’ingrédients, il n’y a pas de texturant dans ma pâte à tartiner. Souvent, on peut constater la présence de graisse ajoutée avec un aspect lisse et granuleux quand il fait froid. Cela permet d’avoir une pâte à tartiner avec cet aspect qui se tient quand on la tartine, alors que ma pâte à tartiner a plutôt un aspect fluide !
Il faut aussi avoir en tête que les procédés industriels ont la capacité de mixer extrêmement finement les noisettes pour obtenir une pâte très très lisse et soyeuse.
Avec cette recette, et malgré un très bon blender, j’obtiens une texture moins lisse, avec un très léger grain.
Pour la préparer, j’utilise des noisettes, que je fais impérativement torréfier : je pense qu’à force je vais vous fatiguer avec ça, mais si vous voulez le bon goût de noisette, c’est exactement ça qu’il vous faut. C’est comme un révélateur de saveurs !
Ensuite, j’ai ajouté du cacao, du sucre de canne (je ne vous conseille pas forcément les sucres très complets qui ont un goût très marqué et qui ne sera pas forcément super ici), un peu d’arôme vanille pour adoucir (facultatif), et enfin, une pincée de sel.
On oublie souvent ce dernier à tort, mais il vient apporter du relief et la touche finale qui rendra votre pâte à tartiner irrésistible !
Le matériel pour préparer une pâte à tartiner aux noisettes maison
Pour réaliser la pâte à tartiner, il vous faudra de manière indispensable :
– Un four : pour torréfier vos noisettes.
– Un blender : pour mixer la pâte à tartiner
J’ai très souvent des questions sur le matériel à utiliser pour ce genre de tâches (praliné, purée d’oléagineux …) et la réponse n’est pas unique !
Je possède le super Blender tout automatique de KitchenAid et il est capable de s’occuper de ce genre de tâches. Je n’ai pas testé tous les blenders du marché, mais il faut tout de même respecter une certaine puissance, et donc un certain nombre de tours par minute et de watts. Plus les deux sont élevés et plus le robot est puissant.
Cela va souvent de pair avec un prix élevé, je vous conseille donc de bien écoper les commentaires et les comparatifs avant de faire votre achat, et si possible de demander autour de vous si des personnes utilisent leurs appareil électroménagers de cette manière pour savoir si telle référence est capable de réaliser cette prouesse.
Enfin, même si votre robot n’est pas le plus adapté pour la tâche ardue que représente la pâte à tartiner, sachez qu’on peut tout de même s’en sortir à condition de faire des pauses régulières (pour ne pas brûler le moteur), et d’y aller en plusieurs fois.
Cela sera simplement plus long, et le résultat moins lisse, mais vous aurez quand même votre pâte à tartiner !
La conservation de votre pâte à tartiner
Il n’y a rien dans cette pâte à tartiner qui ne se conserve pas : les noisettes, le sucre, le cacao et le sel sont des ingrédients longue conservation (si ce n’est pour certains, des conservateurs !).
Vous pouvez donc simplement verser votre précieuse pâte à tartiner dans un bocal propre, et la remiser dans un placard, à l’abri de la lumière.
Le plus à craindre est le rancissement de la noisette. Je vous conseille cependant de ne pas en constituer un énorme stock, car ça reste une huile sensible au rancissement, et c’est quand même nettement moins bon.
Pâte à tartiner noisettes et cacao
Ingrédients
- 400 g noisettes
- 30 g cacao en poudre non sucré
- 80 g sucre de canne
- 1 c. à café arôme vanille facultatif
- 1 pincée sel
Instructions
- Disposez les noisettes sur une plaque de cuisson. Enfournez à 180°C pendant 15 à 20 minutes, le temps que la fine peau des noisettes ne se fendille, et que les noisettes prennent une teinte dorée, et une odeur toastée.
- Laissez tiédir ou complètement refroidir selon votre tolérance, puis frottez les noisettes entre vos mains pour en retirer les petites peaux. Ce n'est absolument pas obligatoire, mais je le fais ici car doudou est assez sensibles à cette fine pellicule niveau allergique !
- Ensuite, dans un mixeur/blender, disposez les noisettes et le reste des ingrédients, puis mixez.Vous allez passer par 3 stades : de la poudre, une pâte épaisse puis une purée de plus en plus lisse quand les noisettes vont huiler. Soyez à l'écoute des signes de faiblesse de votre robot si vous ne savez pas trop quelles sont ses capacités. Arrêtez-le régulièrement, contrôlez la température du moteur : s'il vous paraît chaud, arrêtez tout et laissez-le refroidir avant d'y revenir quand il se sera remis de ses émotions !
- Quand vous obtenez la texture qui vous convient, vous n'avez plus qu'à mettre votre pâte à tartiner dans son bocal, ou la déguster.
Notes
Cela donne un peu plus d’un pot à confiture (j’ai mis la pâte à tartiner dans un bocal type le parfait).