Recettes salées Sans gluten Vegan

Pickles de radis rapides

Dans la série « chéri, que faire avec des radis? » , je vous ai déjà sorti le radziki (ou tzatziki de radis pour les non initiés), maintenant on passe à un truc finalement assez courant mais super pour agrémenter vos assiettes d’une touche colorée et acidulée : les pickles de radis!

Le radis était l’invité de marque du mois de mai pour nos légumiades. Pour celles et ceux qui débarquent, c’est encore et toujours un défi mensuel organisé autour d’un légume de saison, pour tous se motiver à apprendre à le consommer et s’inspirer!
Si vous souhaitez rejoindre notre joyeuse bande et venir célébrer le rythme alimentaire des saisons, rendez-vous sur la page cuisine vegan de saison.
Avant que vous vous y inscriviez, sachez qu’il s’agit d’un endroit où le hors saison n’est accepté, et où on ne publie que des desserts sans produits exotiques (noix, dattes, cacao, chocolat …) ; c’est donc un vrai challenge, un groupe assez resserré, mais qui permet de vraiment attaquer le coeur du sujet!

Pickles de radis roses

Les ingrédients pour faire des pickles

Il n’y a rien de plus facile que de faire des pickles! Voici la liste des ingrédient qu’il vous faudra :

  • De l’eau (ça tombe bien on en a tous chez nous)
  • Du sel (ça aussi c’est facile en général t’en as aussi chez toi)
  • Du vinaigre : sur ce point là tu peux faire un peu ce que tu veux. Pour ma part j’aime bien la neutralité du vinaigre blanc, mais on peut utiliser du vinaigre pas blanc, de cidre, de riz, rouge, de xérès, du vinaigre balsamique … C’est une histoire de choix, de goût, et de ce qu’on a dans ses placards!
  • Des aromates et épices : herbes fraîches, herbes séchées, mais aussi épices en graines … c’est un point important pour donner de la saveur aux futurs pickles de vos rêves!

Dans cette version, j’ai fait plusieurs tests, c’est le combo feuille de laurier, grains de mélange de 5 baies et vinaigre moitié blanc, moitié pomme qui m’a vendu le plus de rêve!

Comment faire des pickles de radis?

Comment faire des pickles?

Il existe un peu deux grandes maisons pour faire ses pickles : la lacto-fermentation et la méthode « express ».
Je vous avais parlé de fermentation dans mon article sur les cornichons en saumure. Le principe c’est de laisser des aliments dans un liquide en saumure se transformer à température ambiante.
On sait tous que la cuisson modifie les aliments, mais il s’agit plutôt d’une altération que d’une amélioration.
La lacto-fermentation va améliorer les aliments et créer des bonnes bactéries qui vont agir comme des véritables probiotiques et améliorer la santé de notre système digestif!
Alors je vous parle de ça parce que ça m’emballe mais en fait aujourd’hui on va faire des pickles express, car ils sont plus rapides à faire et moins contraignants : si la lacto fermentation est un moyen de conservation génial (à température ambiante et pendant plusieurs années), elle est parfois un peu difficile à appréhender quand on ne la connaît pas!

Pour la version lacto-fermentée on met donc les aliments dans de la saumure, et on laisse fermenter à température ambiante, jusqu’à ce que le processus se calme de lui-même.
Pour la version simplifiée des pickles, on fait une mélange eau, sucre et vinaigre, et on peut consommer rapidement ses pickles sans passer par la case fermentation qui prendre entre 5 jours et 45 jours selon les différentes recettes croisées pendant mes recherches sur le sujet!

Recette des pickles

Quels radis choisir et comment les préparer?

On peut faire des pickles avec tous les légumes (ou presque), donc vous pouvez choisir ce que vous voulez!
Ici j’ai utilisé des radis rose, parce que ce sont ceux qu’on trouve en cette saison (le radis noir étant un produit d’hiver), mais si vous trouvez une botte de jolis radis multicolores ronds, n’hésitez pas à vous faire plaisir!
Quoi qu’il en soit, il vous faut de jolis radis, bien fermes. S’ils sont un peu gros/piquants, en les préparant de cette façon, vous n’aurez plus la moutarde qui vous monte au nez.

Scolairement on applique souvent la règles suivante pour préparer les pickles : 1 volume de sucre, 2 volumes de vinaigre, 3 volumes d’eau.
On fait d’abord chauffer eau et sucre (avec éventuellement le sel pour le faire fondre aussi) avec les aromates (herbes fraîches, sèches, graines de poivre, coriandre etc) et on laisse infuser tranquillement pendant une petite demi heure.
On fait ensuite bouillir de nouveau avec le vinaigre, et on verse ça dans le bocal chaud : Je le disais pour les cornichons, mais c’est important que l’eau soit bien chaude, pour conserver le croquant des légumes!

Evidemment je n’ai pas vraiment respecté ces volumes (parce que pourquoi pas), on peut d’ailleurs faite ses pickles totalement au vinaigre : il n’ont pas vocation à être mangés seuls et sont plutôt un coup de pep’s à apporter aux bols composés, aux salades, etc!

Sur la photo suivante, on voit la belle couleur qui commence progressivement à s’installer : les pickles une fois prêts donnent une teinte rose fluo à l’eau et son entièrement rose criard! En plus de leur saveur pétillante, ça donne indéniablement une sacré dose de couleur aux assiettes !

Pickles express de radis

Pickles de radis

Une recette très facile de pickles non fermentés, pour préparer les radis et les utiliser ensuite comme condiment dans vos assiettes.
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson5 min
Temps de repos au frais1 d
Type de plat: condiment
Cuisine: Française
Portions: 1 bocal

Ingrédients

  • 100 g radis bien frais
  • 80 g eau
  • 50 g vinaigre de votre choix
  • 20 g sucre
  • 10 g sel
  • 1 feuille de laurier
  • poivre grain

Instructions

  • Dans une casserole, disposez l'eau, le sel et le sucre et portez à ébullition.
  • Ajoutez les aromates (de votre choix) et laissez refroidir la préparation pour qu'elle infuse. Pour aromatiser vos pickles, pensez aux herbes sèches (sauge, laurier …) aux herbes fraîches (persil, coriandre, ciboulette …) aux oignons et échalotes, et aux aromates (cumin graines, coriandre, poivres divers et variés). Ce sont eux qui donneront une saveur différentes à vos préparations.
  • Une fois le mélange bien infusé des saveurs de votre choix, lavez bien vos radis, tranchez-les et mettez-les dans un bocal (qui ferme) en laissant un peu d'espace, et portez de nouveau à ébullition avec le vinaigre. Ici j'ai choisi moitié vinaigre de pomme et moitié vinaigre blanc (de cuisine), mais vous pouvez utiliser le vinaigre que vous voulez.
  • Le liquide doit être bien chaud. Pour que ce soit plus facile, repêchez les aromates et herbes et mettez-les dans le fond du bocal avant d'y mettre vos radis.
  • Laissez refroidir à température ambiante avant de mettre au frais : je vous conseille de les y laisser 24 h pour que tous les arômes fassent fusion, avant de les déguster pour relever vos plats et salades.
  • Les pickles de radis se conservent une a deux semaines : comme on n'est pas chez les cochons, on se sert avec une cuillère propre à chaque fois pour allonger leur durée de conservation.

Commenter






En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.