Desserts Vegan

Tarte à la rhubarbe à l’ancienne

Celles et ceux qui me suivent savent que j’ai déjà une recette de tarte à base de rhubarbe sur le blog, mais aujourd’hui, on va inaugurer la V2 de la tarte à l’ancienne à la rhubarbe, parce que j’avais envie de remettre le nez dedans et que la précédente version ne me plaisait plus autant.

Il s’agit d’une recette absolument délicieuse dont je me souviens de quand j’étais un petit machin : on allait à la ferme de Gally (comme beaucoup de gens des Yvelines quand il commençait à faire beau), on cueillait des tas de rhubarbe et ma maman faisait une tarte qui piquait avec à balle de sucre sur le dessus. Ca fondait quand c’était collé sur la rhubarbe, le reste était sur la pâte et ne fondait pas ; on aurait dit de la neige en hiver, mais de la neige sucrée. j’adorais ça.
Bon pour la petit histoire faut dire que je détestais cordialement les fruits de mer mais que j’adorais les plateaux de fruits de mer parce qu’on pouvait croquer dans le citron. J’en étais là, donc autant vous dire que l’acidité de la rhubarbe c’était du pipi de chat.
Depuis j’ai appris que l’acidité était en fait une saveur qu’on aquiert : j’étais peut-être pas super bien calibrée !

Tarte à la rhubarbe sans lactose

L’appareil à tarte à la rhubarbe : comment le végétaliser?

Si tu as déjà fait cette tarte avec ta maman ou ta tatie ou ta mamie (ou quelqu’un d’autre, ça ira aussi), tu sais combien c’est le saint repère des produits animaux ; des cocos, de la crème version “coucou c’est pour tes artères, on t’emm*rde” et puis un peu de beurre par dessus au cas où il resterait un peu d’espace dispo dans tes artères.

Pour remplacer les oeufs, j’ai choisi du tofu soyeux, qui, dans les versions “flan” mais pas trop, fait de réels miracles. La texture obtenue est légère, aérée, mais a ce côté résistant et cuit de l’oeuf passé au four, un peu comme dans mon appareil à quiches. Pour avoir la saveur oeufesque, j’ai également ajouté mon bien aimé sel kala namak, qui me suit régulièrement dans mes aventures.

Pour la crème, je sais que certaines personnes sont assez réticentes à la crème de soja ; veillez à ne pas choisir une crème trop light en gras, car elles sont déjà en général beaucoup moins grasses que celles animales.

Recette de tarte à la rhubarbe vegan

Bien choisir la rhubarbe

Je sais que c’est un produit qu’on trouve assez peu souvent, alors quand on en trouve, on la choisit surtout inconditionnellement, mais la rhubarbe, ça se choisit, oui, oui!
SI vous allez en cueillir, choisissez de préférence les branches qui sont rouges aux vertes, qui seront très acides et moins savoureuses car pas totalement mûres.
Si vous l’achetez, vérifiez les endroits de découpe/jonction : s’ils sont secs comme du bois et que ça se rabougrit, oubliez, votre rhubarbe est en cours de mommification.
Je vous dirais bien d’en planter mais c’est une plante chiante comme la pluie qui se plaît difficilement : une fois postée elle est énorme et donne sans réserve mais en attendant de trouver comme la prendre c’est l’enfer.

Tarte à la rhubarbe sans lactose

Préparer la rhubarbe

La rhubarbe est généralement mise à dégorger dans du sucre. Ca lui permet du même coup de dégorger, mais aussi de perdre une partie de son acidité.
Bien entendu, pour préparer la rhubarbe, on lui retire sa petite pellicule filandreuse, puis ensuite on la coupe en tronçons (l’inverse est possible mais faut pas avoir un rendez-vous derrière vu le temps que ça vous prendra!).
Pour ma tarte à l’ancienne je ne lui ai pas fait subir cette période de dégorgement, j’avais envie de conserver toute son acidité, parce que c’est ce qui me plaisait dans ce dessert, ce choc des cultures entre le très sucré et le très acide.
Il faut dire qu’il y a également un coté gain de temps qui n’est pas contestable.

Tarte à la rhubarbe à l'ancienne

Variantes de la tarte à la rhubarbe à l’ancienne

Cette recette pourra être réalisée notamment avec des abricots ou des griottes, je vous conseille de conserver des fruits avec une acidité marquée pour rester dans le même esprit.
Pour les abricots, je vous conseille de modifier la poudre d’amandes de la recette par de la poudre de noisettes. De même, pour les griottes, une pâte légèrement aromatisée pistache sera une vraie folie.

Ne lésinez pas sur le sucre glace au moment du service : si vous ne souhaitez pas le faire, pensez à mettre un peu plus de sucre dans la recette car elle sera très peu sucrée, je l’ai pensée pour qu’elle s’équilibre à la dégustation.

Tarte vegan à la rhubarbe
Imprimer la recette
5 from 7 votes

Tarte à la rhubarbe à l’ancienne vegan

La traditionnelle recette de tarte à la rhubarbe à l'ancienne, mais sans oeufs ni crème, pour une version végétalienne.
Temps de préparation40 minutes
Temps de cuisson45 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Pâte à tarte vegan

  • 130 g margarine
  • 50 g sucre glace
  • 20 g sucre en poudre
  • 25 g poudre d'amandes
  • 1 c. à soupe fécule de maïs
  • 60 ml eau
  • 320 g farine de blé t45
  • 2 c. à soupe purée d'amandes
  • 1/2 c. à café sel

Appareil à tarte à l'ancienne

  • 20 cl crème végétale ici de soja
  • 125 g tofu soyeux
  • 50 g yaourt végétal ici soja
  • 20 g farine de pois chiches
  • 1 pincée sel kala namak
  • 45 g sucre en poudre
  • 1 c. à café arôme vanille
  • 250 g rhubarbe

Instructions

  • J'ai réalisé cette recette dans un moule long à tarte de 32 cm de long. Mais vous pouvez aussi réaliser cette tarte dans un moule à tarte (lien affilié avec mon partenaire landmade, n'hésitez pas à consulter mon article pour plus de précisions) rond en modifiant éventuellement la quantité pour mieux coller au volume du votre.

Préparation de la pâte à tarte

  • Dans la cuve de votre robot pâtissier (avec la feuille) ou dans un saladier, sablez tous les ingrédients sans l'eau, puis, ajoutez l'eau et travaillez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  • Pour une meilleure souplesse de la pâte, je vous conseille de la fraiser, c'est à dire travailler la pâte soit avec a paume de la main, soit avec une corne pâtissière (non, pas une corne de licorne), pour l'écraser contre le plan de travail en l'étirant. Elle sera ensuite plus facile à travailler.
  • Ensuite, étalez la pâte et foncez un moule avec en l'étalant assez finement (mais pas trop car elle est assez fragile) : normalement, cette quantité de pâte sert pour deux tartes, vous pouvez en congeler la moitié!
  • Une fois votre pâte dans votre moule, mettez là au frais, puis passez à la suite.

Préparation de l'appareil à tarte à l'ancienne vegan

  • Je réalise cette étape au mixeur plongeant mais ça marche aussi dans un mixeur normal. Mettez tous les ingrédients dans un récipient et mixez jusqu'à avoir un appareil bien lisse et homogène! Si vous ne comptez pas ajouter de sucre glace sur votre tarte, vous pouvez ajouter un peu de sucre à l'appareil.

Préparation de la rhubarbe et montage de la tarte

  • Rincez les branches de rhubarbe, puis retirez la peau fibreuse. Dans cette recette je ne fais pas macérer la rhubarbe dans du sucre, notamment pour conserver la totalité de leur acidité. Ne vous tracassez pas, la tarte sur la photo est issue de ce procédé, ça va bien se passer!
  • Dans le fond de votre tarte, déposez l'appareil en premier, sans tout mettre (les 3/4) : ça vous permettra d'ajuster ensuite au besoin.
  • Tronçonnez (avec un couteau ça suffit, la tronçonneuse est optionnelle!) en morceaux afin que ça rentre dans votre tarte. A vous de choisir la forme, certains se sont essayés à la tarte graphique moi j'ai préféré plus sobrement la tarte "échelle" parce que c'était plus rapide.
  • Une fois la rhubarbe bien en place, compléter avec la crème.
  • Enfournez à 180°C pendant 45 minutes (ou jusqu'à coloration de la pâte).
  • Laissez au moins tiédir, puis saupoudrez de sucre glace avant de servir. La tarte peut également se manger froide.
  • Conservez au frais et mangez rapidement.

20 Commentaires

  • Merci pour cette recette qui me tente beaucoup (notamment pour la belle dose d’acidité promise 😉 )
    Tu parles de tofu soyeux par contre, mais je ne le retrouve pas parmi les ingrédients…

  • Salut,
    Merci pour cette belle recette, sauf que je me retrouve pas dans la recette le tofu soyeux dont tu parlais dans l’intro…

  • 5 stars
    Magnifique cette tarte que ce soit en coupe ou vue de dessus 🙂
    J’adore la tarte à rhubarbe mais trop la flemme de m’occuper de la rhubarbe j’avoue et je n’en ai plus fait depuis plusieurs années.
    J’aime beaucoup aussi l’idée de la corne de la licorne pour fraiser la pâte, ça va bien avec la couleur de la rhubarbe 😀

  • 5 stars
    La tarte de rêve 😍 Bon, j’ai fait avec ce que j’avais, à savoir des prunes un peu acidulées qui collaient parfaitement avec ta recommandation. Et c’est un succès !! Mis à part que j’ai failli manger la pâte crue en intégralité tant elle est délicieuse, j’ai réussi là l’une de mes meilleures tartes ! Merci, merci, merci ❤

    • En effet, ça donne bien envie et ça me paraît carrément raccord, d’autant que c’est vraiment plus de saison!
      Mdr, ça me fait toujours sourire que beaucoup mangent la pâte crue, moi j’aime po ça x)

  • 5 stars
    Arrrrgh ! J ai fait mes derniers bâtons de rhubarbe dans ma tarte rhubarbe façon moi, très bonne ! Mais j aurai bien essayé ta bien.belle recette…je la garde et si j en vois dans notre fournisseur de légumes commun, je le ferai !!!

  • 5 stars
    Hello Vanessa !
    J’ai suivi cette merveilleuse recette d’appareil à tarte de mon enfance, et que je n’ai pas mangé depuis loooongtemps, pour faire la tarte poire chocolat de ma maman ! Une couche de chocolat sur le fond de tarte, des poires disposées comme dans une bourdaloue et cet appareil au dessus: j’ai retrouvé les souvenirs de cette tarte sur mes papilles, et cette sensation de retour en arrière à la première bouchée était incomparable ! Ce moment de “OH! c’est ÇA!!!” est tellement génial ! J’ai retrouvé la tarte de mon enfance, ça me fait tellement plaisir et je n’ai qu’une envie c’est de la refaire pour ma maman eheh

    • Salut Justine!
      J’aime ce genre de révélations ! Je ne connaissais pas du tout cette tarte avec ce type d’appareils, mais ça m’intrigue du coup !
      J’espère que ta maman, public averti, sera également séduite!

  • 5 stars
    Enfin un appareil à tarte vegan très proche de la recette omni. J’ai juste remplacé la farine de pois chiche (j’en avais plus) par la farine de lupin.

    • Hello !
      Son profil est encore plus protéiné mais la saveur un peu différente et moins sur l’oeuf.
      Je suis ravie en tout cas de lire que tu as aimé cet appareil 😀

  • 5 stars
    Je viens de faire cette tarte en remplaçant la rhubarbe par les abricots comme indiqué dans le texte 🙂 par contre j’ai gardé poudre d’amandes j’ai zappé de mettre poudre de noisette à la place.
    En tout cas un vrai DELICE !!! j’adore cette texture d’appareil à tarte ! je n’en avais jamais fait avec du tofu soyeux, et là je valide complètement !!

    2 petits bémols pour ma part : la pâte n’a pas vraiment cuit dans le fond … une suggestion ? et puis effectivement les 3/4 de l’appareil auraient suffit, mais du coup, on fait quoi du 1/4 restant ? ne voulant pas gâcher je l’ai ajouté mais ça a presque entièrement recouvert les abricots, je n’avais plus l’effet “rosace” de ma disposition des fruits.

    • Bonjour Marjory,
      Pour répondre aux question posées :
      1/ La faire cuire dans un petit ramequin à côté avec des fruits ! Et se le noter religieusement selon la taille de son moule, pour ajuster en conséquence la fois suivante 😀 !
      2/ Pour la pâte, est-ce que vous avez bien divisé la pâte en 2 ? Elle doit être étalée suffisamment fin, sinon en effet elle a du mal à cuire. Deuxième option : le matériau du moule. Le must reste le métal, pour bien saisir et cuire, même s’il restera toujours avec cette recette une très légère “sous cuisson” au contact avec l’appareil et la rhubarbe, normalement le fond, lui est bien cuit !

      • Merci pour cette réponse, je me noterai les quantités du moule pour la prochaine fois 🙂

        Oui j’ai bien divisé la pate en 2 mais je soupçonne mon four de ne pas bien cuire par dessous …. Je vais investiguer !

        • Le four a t’il plusieurs fonctions de cuisson ? Ca peut valoir le coup parfois de faire ses petits essais … En espérant que cette histoire de cuisson trouve solutions car c’est toujours frustrant les fonds humides. Sinon, si le four peine, il est possible de précuire la pâte (je m’en passe de mon côté car je n’ai pas de soucis) : avec des poids, pendant une vingtaine de minutes !

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.