Souvent, c’est mon inspiration du moment qui est à l’initiative des recettes que je vous partage. Cette fois-ci, c’est une lectrice sur instagram qui m’a posé la question de savoir comment je préparais mes lentilles à la crème (en version vegan), et ça m’a paru alors urgent de rétablir ce manquement sur le blog.
Les recettes rapides à base de légumineuses constituent une grosse partie de mon alimentation, et je trouve que c’est une catégorie un peu boudée notamment chez le récents végétariens qui leur préfèrent les oeufs.
Rendons aux légumineuses tout leur pouvoir de séduction, faisons un plat de lentilles très moche (je suis blogueuse pas magicienne) mais plein de saveurs.
Quelle crème choisir pour remplacer la crème fraîche ?
Vaste débat s’il en est, sur l’appellation même de la “crème” végétale. Je ne sais même plus où en est le débat sur le sujet au niveau européen.
On parle ici évidemment de tout ce qui a vocation à remplacer la crème fraîche ou la crème liquide.
Dans les faits, les alternatives qu’on trouve en supermarché et qui sont censées remplir ce rôle sont rarement fermentées.
De fait, le goût est moins prononcé.
Ce n’est pas l’option que j’ai retenue mais je vous conseille si cela vous manque, d’ajouter un peu de yaourt de soja dans votre préparation : il apportera cette touche acidulée typique des produits fermentés.
Comme toujours, je vous déconseille fortement la crème de riz, qui est tout sauf de la crème.
Mes deux grands chouchous sont la crème de soja, qui est un vrai must have en cuisine, très versatile, peu chère, cultivée et fabriquée en France.
Et alors gros coup de cœur pour la crème de noix de cajou, que j’utilise rarement aussi bien pour sa provenance lointaine, mais aussi pour les soucis éthiques qu’elle soulève (les informations sur le mode de culture étant rarement affichées en clair).
Son goût est différent, et si crue elle a une saveur un peu “passée” et pas forcément très agréable, son côté gras et un peu salé (méfiance sur l’assaisonnement du coup), lui confère mes préférences dans les plats en sauce.
Le choix des lentilles
Selon le temps que vous aurez devant vous, je vous conseille d’utiliser soit des lentilles beluga, soit des lentilles vertes pour réaliser cette recette de lentilles à la crème. Les autres auront tendance à être fragiles à la cuisson, et à ne pas donner le même résultat, leur pellicule étant moins épaisse.
Outre le choix des lentilles, il est très important de réaliser une cuisson à feu doux et pas trop longue. Autrement, on obtient de la purée de lentilles, des grains explosés et une texture peu agréable en bouche, farineuse.
Afin de me prémunir de cet effet peu agréable, je les sous-cuis légèrement pour ce genre de recettes où elles ont tendance à repasser au chaud ensuite. Je vous avais déjà partagé d’ailleurs une délicieuse recette de soupe de lentilles à la sauce tomate. Si vous aimez les lentilles ou aimeriez apprendre à le faire, c’est aussi une très bonne recette. Et je ne dis pas ça parce que c’est moi qui l’ai écrite et déposée sur ce blog.
Comment donner du goût à mes lentilles vegan ?
La crème fraîche, c’est une saveur très forte en bouche : on sent la vache dedans quoi.
Les crèmes végétales ou toute autre alternative n’auront pas ce goût puisqu’elles ne sont pas issues des pis d’une vache.
Je trouve inutile de vous faire de faux espoirs à ce sujet.
Par contre en prime d’une texture parfois hasardeuse, on peut aussi sous assaisonner ses lentilles et trouver que ça manque de relief, de goût, en bref, d’intérêt.
La lentille de base a une saveur plutôt terreuse, que j’adore. Pour lui donner un peu de rondeur et de complexité, pas besoin d’aller chercher des ingrédients improbables ou chers, ou compliqués. Un placard de cuisine classique peut tout à fait vous offrir les meilleures lentilles de votre vie. (je pèse tout dans mes recettes sauf mes mots)
J’ajoute à mon eau de cuisson une feuille ou deux de laurier (ça dépend surtout de la taille de la feuille). Une fois les lentilles cuites al dente, je fais revenir des échalottes finement coupées dans un peu d’huile d’olive.
Une fois qu’elles sont bien translucides, j’ajoute mes lentilles cuites et égouttées, je fais revenir quelques instants, avec les feuilles de laurier. Je trouve que ça développe les arômes. Et ensuite, j’ajoute la crème. Je laisse revenir sur feu très doux juste le temps que ça soit bien lié, et je mange.
Pour encore plus de gourmandise, on peut déglacer les échalottes avec un peu d’alcool (vin blanc, armagnac, cognac …), mais aussi ajouter un peu de ciboulette fraîche ou de persil.
Ces lentilles à la crème iront très bien avec des pommes de terre, une omelette vegan ou une poêlée de blettes.
Lentilles à la crème vegan
Ingrédients
- 120 g lentilles vertes crues
- 1 feuille de laurier 2 si elles sont petites
- 15 cl crème de soja ou de noix de cajou
- 50 g échalote
- 1 c. à soupe huile d'olive
- sel et poivre
Instructions
- Remplissez une casserole d'eau, puis déposez vos lentilles dedans avec la feuille de laurier.
- Portez à ébullition et chronométrez 17 à 20 minutes selon vos lentilles (si vous prenez des lentilles béluga, reportez-vous aux indications en enlevant quelques minutes de cuisson). Les lentilles doivent être cuites mais surtout pas éclatées.Pour éviter cela, pensez également à maintenant un petit bouillon et non pas une grosse ébullition, qui a tendance à les abîmer.
- Egouttez.
- Faites chauffer une poêle sur feu moyen, ajouter l'huile et faites-y revenir les échalotes finement découpées et une pincée de sel.Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une lichette d'alcool pour déglacer, pour apporter un peu de complexité.
- Ajoutez ensuite dans la poêle vos lentilles, et faites revenir quelques minutes.
- Ajoutez alors la crème en baissant le feu, puis prolongez la cuisson quelques minutes, juste le temps de faire réduire et de lier.
- Salez et poivrez et servez. Vous pouvez ajouter du persil ou de la ciboulette.
Ouiiiiii je l’avais faite “à la one again” grâce à tes indications sur Insta j’ai donc hâte de re tester avec des proportions qui ne seront pas au doigt mouillé !
Mais en tout cas c’est devenu un de nos plat chouchou de l’hiver!
Hey !
Merci pour l’inspiration car ça fait bien plaisir d’avoir ce genre de suggestions !
Merci Vanessa pour cette belle recette qui m’intrigue car je ne connais absolument pas ce plat!! comme on dit: yapluka. Et chez nous ça tombe bien, on raffole des lentilles 😊
Hello Sarah !
C’est dingue on dirait que c’est une recette exclusive alors que ça me paraît plutôt un truc classique haha
Ça a l’air délicieux ! Dès que tu en as parlé sur insta ça m’est resté en tête, moi qui adore les lentilles je ne les avais jamais goûtées comme ça (même avant d’être vegan).
Je vais réparer ce manquement dès ce we !
Petite question, tu ne les fais pas tremper avant ?
Coucou Marine !
Non, mais il est tout à fait possible de le faire, ce qui est même carrément mieux 🙂 !
C(est rigolo car ça me semble être un plat classique, mais à la vue des retours, j’en doute finalement !
Très bon ! Aussi bien chaud, que le lendemain froid en salade composée 🙂
Je n’y aurais pas pensé en version froide : la crème ne “colmate” pas trop ?
“Je pèse tout sauf mes mots”. Mais c’est bien ce qui fait le charme ! Je vais essayer version laurier. Ici, j’ai un coup de cœur pour la version crème moutarde vin blanc (oui la bonne recette franchouillarde des campagnes).
Bises !
Salut par ici (je n’avais pas vu passer ton message dans mes attentes de validation dis) : promis je ne risque pas de peser mes mots, c’est trop contraignant :p .
Haaa ben attends, en même temps quel duo aussi ! Ce n’est pas pour rien que c’est super traditionnel.
Le laurier à la base ça a commencé en toute simplicité : on avait sacrément de buissons dans le jardin. A force j’y ai pris goût !
Des bisous et bonnes lentilles
Je me demande comment est ce que j’ai vécu plus de 30 ans sans connaitre les lentilles à la crème!
C’est un délice, un plat réconfortant du dimanche, et hyper simple et rapide. Que demande le peuple?
Haha, je me sens comme une hérétique car ça a l’air d’être un choc pour beaucoup !
On ne demande rien de plus si ce n’est d’en manger plus souvent !
Testée et approuvée ! Mode feignasse : j’ai fait revenir les côtes de blettes et un oignon à la place de l’échalote puis j’ai rajouté les feuilles avant de mettre les lentilles. Nous nous sommes régalés !
Merci Sarah !
le flemme, il n’y a que ça de bon !
Merci merci merci ! Grâce à toi, nous venons de nous régaler d’un plat de saucisses au lentilles vegan délicieux ! Saucisses de seitan trouvées à la Biocoop super bonnes (enfin… je désespérais… je n’arrive pas à aimer les saucisses à base de soja, malgré plusieurs marques essayées). Et les lentilles à la crème (avec plein de ciboulette, très important !), un régal !
Coucou Marianne !
Quelle est donc la marque de ces saucisses trop bonnes de la biocoop ?
Très contente en tout cas de lire que la recette a été un succès !
Hello, merci pour cette recette réalisée hier. J’ai déglacé au vin blanc et ajouté un peu d’estragon en même temps que la crème, puis deux bonnes cuillères de yaourt à la fin de la cuisson. Servi avec de la purée de pomme de terre…délicieux et hyper gourmand 🙂 Je pense qu’avec de la moutarde, ça doit être pas mal non plus !
Mangé avec une “soupe à l’ail et aux amandes” (ajo blanco) en remplacement de la crème, c’est délicieux ! Merci pour l’idée !