Desserts Vegan

Far breton aux pruneaux

Pour les personnes qui me suivent sur instagram, j’ai réalisé en septembre l’année dernière une recette aux pruneaux. Je vous parle très rarement des dessous du blog, et vous devez vous dire “what is le rapport ?”. Le rapport is qu’on m’a envoyé 2 kg de pruneaux. Comme c’était un produit qui n’était pas encore commercialisé, on m’a envoyé carrément 2 cartons “displays”, j’ai fait la recette que je devais faire, et comme j’ai déjà une digestion super fragile, j’ai évité de me taper des pruneaux comme des carrés de chocolat. Chaque fois que je rentrais de courses, je les voyais dans mes étagères du garage.
J’ai commencé à en donner, je crois que j’ai les cadeaux les plus improbables : avec ce métier j’avais déjà reçu 5 kg de muesli pour cheval (les trucs healthy sans sucre, tout sec, quand tu y mets du lait tu peux étouffer quelqu’un avec).
Tout ça pour en venir au fait : j’ai intégré par ci, par là, des pruneaux dans mes recettes. mais sans excès, mais 2 kg de pruneaux, ça, c’est de l’excès haha.

J’ai donc eu envie de reprendre ce classique de pâtisserie régionale qu’est le far aux pruneaux, mais en version vegan.

Far breton vegan

Faire du far aux pruneaux sans oeufs

Les plus fidèles au blog reconnaîtront la recette du clafoutis, et je l’avoue sans honte : j’ai repris la même base car elle était hyper adaptée. C’est une recette que j’ai mis un temps fou à calibrer pour obtenir le rendu attendu de fondant, d’épaisseur, de côté “flan” mais pas crémeux.
Et comme à chaque fois que j’ai une recette dont j’adore le rendu, ma première idée a d’abord été d’essayer une recettes tout à fait différente (que j’ai loupée) avant de revenir à celle-ci.

C’est finalement très simple : comme à chaque fois où on est sur une recette sensible niveau texture, j’ai opté pour le yaourt de soja. Le reste, ce sont des ingrédients classiques pour un far aux pruneaux.
Surtout, n’oubliez pas la lichette de rhum qui donne tout son attrait à cette recette.

La cuisson du far aux pruneaux

Pour 98% des recettes je continue à dire “ouiiii faites dorer” parce que dorer, ce n’est pas juste un processus de cuisson, c’est aussi un processus de saveur. La bien aimée réaction de Maillard qui fait colorer les pâtes et leur donne un goût de cuit doré.
Et bien ici, je ne vais pas vous dire de faire ça, parce que je trouve qu’on y perd un peu en texture.
Pour l’effet far, et bien le mieux reste de le cuire, que les bords commencent à colorer, mais ne poussez pas trop la cuisson pour un doré homogène car la texture serait un peu plus caoutchouteuse.
Vous pouvez évidemment le cuire plus longtemps si vous le souhaitez.

Choisir ses pruneaux

Digestivement, j’ai toujours regardé les pruneaux de biais : j’ai un transit chaotique, et les pruneaux sont un peu ma kryptonite. (bienvenue sur ce blog si vous y tombez pour la première fois, au moins vous savez qu’on y parle de tout ahah).
Donc à choisir, je ne les choisissais pas.
Petite parenthèse digestive d’ailleurs : mon ventre se porte beaucoup mieux depuis que je suis passée à un régime végétal, je ne saurais dire si c’est un changement global plus axé sur des meilleurs aliments plus bruts, ou si c’est aussi l’arrêt des produits animaux, toujours est il que ça se creuse si jamais vous vivez avec un ventre capricieux !

Revenons à nos pruneaux.

Je travaillais pour la marque “L’instant pruneau” qui est une gamme de maître Prunille. Certains des pruneaux étaient des pruneaux d’Agen, qui sont une IGP stricte, d’autres des pruneaux secs avec sensiblement les mêmes caractéristiques mais qui n’entraient pas dans cette appellation.
Je vous conseille, pour une dégustation optimale, de choisir des pruneaux bien fondants, et pas des pruneaux à moitié secs et qui ressemblent à des vieux abricots.

Là sous cet angle et avec un bidon qui a accepté tranquillement ses pruneaux, j’ai trouvé ça délicieux ! C’est un dessert qui est assez dense du fait de sa texture, qu’on peut manger seul, saupoudré de sucre glace (c’est très peu sucré), ou avec une crème anglaise. Je n’en ai pas de recette sur le blog, mais si vous êtes curieux et curieuses, je l’ai glissée dans mon ebook de pâtisserie vegan. Avec d’autres recettes évidemment, mais entre autre.

Far aux pruneaux vegan

Far pruneaux vegan
Imprimer la recette
5 from 10 votes

Far aux pruneaux vegan

Le far au pruneaux est une sorte de flan fondant aggrémenté de pruneaux. C'est un dessert qui se compose normalement d'oeufs, mais dont la version vegan peut se passer en utilisant des ingrédients comme le yaourt de soja.
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson35 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 200 g yaourt de soja
  • 130 g farine de blé t45
  • 300 ml crème de soja ou à défaut, de lait de soja
  • 200 g pruneaux
  • 100 g sucre en poudre
  • 60 g huile neutre
  • 1/2 c. à café sel
  • 1 c. à soupe rhum brun
  • 1 c. à café levure chimique

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Graissez et farinez un petit plat carré (pour ma part un plat en pyrex carré classique format "brownie").
  • Déposez les pruneaux dans le plat.
  • Mélangez le yaourt avec le sucre, le sel, l'huile, la crème, et le rhum.
  • Ajoutez la farine et la levure chimique en pluie fine pour incroporer.
  • Versez la préparation dans le plat, puis enfournez pour 35 minutes minimum, jusqu'à ce que le dessus dore un petit peu.
  • Laissez refroidir puis découpez. Normalement vous pouvez sortir les parts du plat sans problèmes.
  • Dégustez avec un peu de sucre glace saupoudré ou de la crème anglaise.

21 Commentaires

  • En plus d’être super simple à faire, c’était terriblement bon ! Merci pour cette recette, je vais assurément en refaire 😀

  • 5 stars
    Un régal une fois de plus. Très simple à faire. La prochaine fois, j’essaierai avec des framboises à la place des pruneaux. Merci Delia !

  • Bonjour, pourquoi utilises-tu de l’huile et non de la margarine ?
    Je souhaite réaliser cette recette dans un évènement breton. 😉
    Ils vont m’attendre au tournant.
    Merci pour cette recette, hâte d’essayer !

    • Bonjour,

      Car j’essaye simplement de varier les sources de matière grasse afin de ne pas toujours utiliser de la margarine 🙂 !
      Tu peux changer si tu le souhaites, il en faudra un peu plus que de l’huile

  • Bonjour,
    Petite astuce pour ceux qui, comme moi, préfèrent quand ls pruneaux ne tombent pas au fond du plat : on les farine et on les mélange à la pâte 😉
    PS : j’adore ce blog, il est fantastique. J’en cherchais un comme ça depuis longtemps.

  • 5 stars
    Bonjour, merci beaucoup pour la recette ! Pourrait-on utiliser de la farine de blé T150 (et du sucre de coco) ou bien pensez-vous que ça serait beaucoup trop lourd et l’appareil ne lèverait pas ? ☺️

      • 5 stars
        Si simple mais tellement bon ! Je suis ulta fan de cette version et même ma compagne qui est loin d’adhérer au far traditionnel a succombé au charme de celui-ci. Encore merci !

  • 5 stars
    J’ai utilisé du lait de soja vanille et oublié le rhum (tant pis). C’était vraiment très bon : le genre de dessert auquel tu reviens jusqu’à ce que le plat soit vide !

  • 5 stars
    Encore une recette délicieuse qui rallie tous les gourmands et les gourmets. Même une bretonne élevée au beurre demi-sel a doré ce gâteau. Merci de nous donner la possibilité de tous nous régaler

  • 5 stars
    Vraiment excellent 🤤
    J’ai utilisé de la farine de blé T110 parce que j’avais que ça sous la main et ça doit sans doute changer un peu la texture mais c’était quand même parfait 👌
    C’est mon premier commentaire sur ce blog mais pas ma première recette testée et à chaque fois c’est une franche réussite 🙂
    Merci beaucoup

    • C’est possible oui, peut-être un peu moins élastique en termes de rendu, mais moins embêtant que pour une recette de pâte à tarte ou de biscuit roulé 😀 !
      Je suis très contente de lire que les tests sont concluants, ça me touche beaucoup !!

  • 5 stars
    Je viens d’essayer, c’était excellent !!!
    Ma grand mere me demande s’il est possible de le faire sans gluten, et si oui avec quelles farines. Une idée ? 😊

    • Coucou !
      Pour une fois je dirais que oui, peut-être de la farine de riz ou de millet ? Disons qu’on a déjà la fécule qui maintient le tout, donc c’est moins problématique qu’un gâteau qui lève 🙂

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.