Recette de galette des rois vegan

Epiphanie vegan : recettes de galettes vegan

L’épiphanie est un moment culinaire fort de l’année : que ce soit en famille ou au travail, il n’est pas rare d’assister à quelques moments autour de galettes plus ou moins bonnes !

Je vous l’accorde, il reste encore difficile de trouver dans le commerce des produits vegan comme des pâtisseries fines, mais pour la galette, c’est encore plus rare.
A moins de vivre dans de grandes villes et pouvoir bénéficier de pâtisseries fines (comme VG pâtisserie qui propose chaque année la classique et une saveur déclinée), on peut toujours se gratter pour manger une galette !

Je vous ai donc préparé cet article récapitulatif pour vous lister les différentes recettes qui existent sur le blog pour pouvoir participer à ces événements collectifs, apporter une bonne galette ou couronne, et varier les plaisirs !

Couronne ou galette des rois ?

Je suis née en Ile de France, et là-bas, c’est définitivement le pays des galettes frangipane ! Fun fact, j’ai toujours détesté ça, autant que de me coller sous la table et distribuer les parts ! Il faut dire que quand on n’est pas très sucré, et qu’en prime c’est tiède, ça a vite tendance à virer à l’indigestion.
Je rassure les estomacs les moins vaillants : la version vegan de la galette est nettement plus facile à digérer et l’estomac le réceptionne avec plus de douceur.

Les régions du Sud et Sud-Ouest ont tendance à plutôt, traditionnellement, manger de la couronne briochée. Mais cela tend tout de même à s’homogénéiser en faveur de la galette, même si doudou me racontait hier qu’au travail, son collègue avait dit qu’il avait été attiré par la « galette » à la boulangerie et qu’il avait sorti du sac … Une brioche. J’ai lu la déception dans ses yeux haha.

Sans vouloir prêcher pour ma paroisse (aka la brioche aux fruits confits) historiquement, c’est du pain aux fruits secs qui était consommé : la brioche fait plus de sens, car elle aurait été une amélioration progressive du pain.
Ceci étant, je pense que plus personne ne fête vraiment le côté religieux/historique derrière cette tradition, un peu comme Noël. C’est une occasion pour manger et se retrouver avant tout.

Les ingrédients pour les galettes des rois et brioches vegan

Pour réaliser une galette des rois, vous allez devoir acheter du feuilletage déjà prêt ou une margarine permettant de réaliser vous-mêmes votre pâte feuilletée.

Les pâtes feuilletées vegan

En magasin bio, on peut trouver des pâtes feuilletées labellisées vegan, mais la composition n’étant pas très différente de celles qu’on trouve en magasin classique (pour un pris largement plus élevé), je préfère me tourner soit vers des marques distributeur, soit vers des marques classique comme celle de chez Herta, sans beurre, qui se trouve partout, très facilement au rayon frais de la plus petite des épiceries et des Coop du monde de la campagne !
Au niveau des ingrédients problématiques, il est rare d’en trouver : si vous ne savez pas ou ne connaissez pas un des ingrédients, vous pouvez vérifier son origine sur internet en tapant simplement son nom. Généralement il est inscrit comment est produit l’additif et s’il est ok avec un régime végétalien !

Les margarines pour faire de la pâte feuilletée vegan soi-même

Warning : on ne fait pas de la pâte feuilletée avec une margarine en barquette !

Le beurre, c’est 81g de graisse/100 g de matière, et plus pour les beurres dits « secs » qui contiennent encore plus de matière grasse et sont utilisés pour le tourage spécifiquement.
De fait, une margarine contenant 35% de matière grasse ou uniquement des matières grasses qui ne figent pas au froid ne va absolument pas faire l’affaire : tout va se carapater, les couches de matière grasse et de détrempe vont se mélanger, et vous n’obtiendrez pas un résultat convenable malgré vos efforts (surtout si vous n’avez pas l’habitude). De quoi se décourager rapidement !

Un bon indicateur est le format du conditionnement : si la margarine est en bloc, elle est généralement assez dure, si elle est en barquette, ce n’est pas le cas. Simple, basique !

On a vu ces dernière années, l’apparition de la Planta Fin vendue en plaquettes qui est pour moi un super produit : vendue en version doux ou demi-sel, elle est parfaite. Texture et goût sont très adaptés pour pâtisser !
Certains opposeront qu’elle contient de l’huile de palme, j’opposerai qu’on ne fait malheureusement pas de miracles et qu’à ce stade il faut choisir ou renoncer : à moins d’utiliser du beurre de karité ou de l’huile de noix de coco, il faut impérativement des huiles qui figent de manière ferme pour réaliser ce type de produits. A savoir comme je le répète souvent, la noix de coco n’est qu’une catastrophe en devenir, une petite bombe à retardement, car son rendement est inférieur à celui du palmiste, et côté santé c’est une huile qui n’a pas franchement un profil incroyable non plus (oui, oui, déso la commu healthy).

Certaines marques distributeur en commercialisent, dans ces cas-là, prudence car ils aiment bien ajouter de la poudre de lait. Petite inside joke de la communauté vegan car on ne comprend pas forcément ce qu’elle vient foutre là mais bon hein.
Aussi, parfois les margarines peuvent contenir des mono diglycérides d’acides gras qui ne sont pas forcément d’origine végétale, mais qui le sont dans la majeure partie des cas.

Les bases : les recettes de feuilletage

Pâte feuilletée vegan
Un tutoriel pour apprendre à réaliser la pâte feuilletée vegan, comprendre les différents tours et les ingrédients à privilégier pour réaliser ce classique de la pâtisserie.
Aller à la recette
Pâte feuilletée vegan
Pâte feuilletée inversée vegan
La pâte feuilletée inversée est une déclinaison de la pâte feuilletée classique. Elle donne un résultat plus friable, plus riche, et étonnement, plus facile à travailler.
Aller à la recette
Pâte feuilletée inversée vegan

Recettes de galettes des rois vegan

Galette frangipane vegan
La traditionnelle galette frangipane en version vegan, avec un feuilletage inversé, et une crème frangipane à l'amande et au rhum
Aller à la recette
Galette des rois frangipane vegan
Galette noisette et citron vegan
Une galette avec une crème comme une frangipane à la noisette et au citron, ou la crème pâtissière est remplacée par un lemon curd.
Aller à la recette
Galette vegan citron et noisettes
Galette des rois vegan poire et pistache
Une galette végétalienne originale à la poire et à la pistache
Aller à la recette
Galette des rois vegan
Galette au cacao et au praliné
Une galette très gourmande au cacao, à la noisette et au praliné. Le feuilletage est réalisé au cacao, la garniture est bien cacaotée et a le goût de pâte à tartiner, avec l'ajout du praliné, c'est une galette qui sera appréciée par tous.
Aller à la recette
Galette vegan au chocolat
Galette salée à la butternut et à la pomme de terre
Une tourte garnie de butternut et de pommes de terre
Aller à la recette
Galette des rois aux légumes

La team couronne briochée

Couronne des rois vegan
La recette de la traditionnelle couronne des rois, garni de fruits confits
Aller à la recette
Couronne des rois
Couronne feuilletée et briochée à la frangipane
Une couronne de roulés en pâte levée feuilletée (pâte à croissants) et garnie de crème d'amandes. Un bon compromis pour contenter tout le monde, et une recette originale à proposer pour cette période d'épiphanie.
Aller à la recette
Couronne des rois à la frangipane
Babka vegan à la cannelle
Une babka 100% végétale, à la cannelle. On obtient une brioche parfumée, avec des parties caramélisées par la cassonade.
Aller à la recette
Babka à la cannelle sans oeufs ni lait