Recettes salées Vegan

Sauce alfredo vegan

Il n’y a pas une tendance que je ne regarde pas passer mollement en me disant qu’un jour peut-être, quand tout le monde l’aura oubliée, moi aussi ça me dira bien. Il va de soi que ça a été totalement le cas pour la sauce alfredo qu’on voyait beaucoup il y a quelques années, et aujourd’hui je vous propose donc une variante de sauce alfredo vegan.

Recette de sauce alfredo vegan

Qu’est-ce que la sauce alfredo?

A la base, la sauce alfredo, est une sauce crémeuse et vraiment riche à base de beurre et de fromage. J’ai eu beau essayer de chercher, j’ai trouvé tout un tas de variantes semblant plus ou moins fidèles, avec ou sans crème, avec ou sans eau de cuisson des pâtes (qui est riche en amidon).
Elle est aromatisée parfois à l’ail, parfois pas. En bref, c’est vraiment comme la sauce bolognaise (et les trous de balle) : chacun a sa version!

La vérité absolue qu’on peut néanmoins déduire de tout ce gourbi, c’est que la sauce alfredo est une sauce très onctueuse et nappante, très gourmande aussi, qui va donner un résultat lisse en bouche, de générosité, de rondeur.

Comment faire une sauce alfredo sans fromage?

Je suis bien d’accord que le fromage, à remplacer, c’est la difficulté absolue, parce que c’est difficile de retrouver son côté salé, sa rondeur, et sa texture grasse mais un peu élastique.
J’avais déjà proposé une version 100% à base de chou-fleur sur instagram, et finalement, j’ai eu une idée lumineuse en me disant qu’il fallait que je vous propose enfin la recette sur le blog (je ne l’avais postée qu’en story sur instagram) : pourquoi ne pas bénéficier de l’ajout de pomme de terre et de sa divine fécule qui épaissit tout?

J’arrête tout de suite les personnes réticentes au chou-fleur : ici on ne le sent que très peu! Comme on mixe du gras avec la pomme de terre, qui, comme dans le fromage de pomme de terre, libère son élasticité, et le chou-fleur, on est sur un truc d’un crémeux de dingue, mais en même temps très léger. C’est assez inédit d’avoir quelque chose d”aussi enveloppant mais pas bourratif!!

Au niveau des saveurs fromagères, j’ai utilisé un combo que j’aime beaucoup et dont je vous parle souvent dans les saveurs fromagères : du miso pour le côté fermenté, de l’ail en poudre pour le goût fromager, de la levure maltée pour la même chose, et surtout, n’oublions pas la touche de sel. Le fromage par nature est un produit très salé, et c’est aussi ça qui fait que c’est si agréable à manger.

Sauce alfredo sans lactose

Recette de sauce alfredo healthy

Quel mixeur utiliser pour faire sa sauce alfredo vegan?

En général, je ne dis rien sur le matériel, mais pour cette recette, plus votre mixeur sera performant, plus vous obtiendrez un truc lisse et qui va glisser sur votre langue.
Ici, j’ai le blender artisan tout automatique de KitchenAid, que j’avais reçu de la part de la marque, et je dois dire que dans ce genre de cas où il y a un peu de liquide dans la préparation, il fait des merveilles!
Il monte très vite dans les tours (bon ok, on dirait qu”il va s’envoler haha), il mixe très finement, et ça change totalement le résultat.
Je vous conseille donc d’utiliser un robot suffisamment adapté pour pouvoir avoir un rendu plus proche d’un kiri crémeux que d’une purée fluide légèrement granuleuse.

Avec quoi manger ma sauce alfredo?

Initialement, la sauce alfredo est surtout prévue pour être mangée avec des pâtes, et de préférence celles destinées à ce genre de sauces (donc plutôt les longues, sur lesquelles cette sauce va adhérer facilement sans faire de surplus non plus).
Sauf que là, j’ai envie de vous encourager à en mettre partout : sa saveur étant suffisamment neutre, vous pouvez en manger avec des gnocchi par exemple, ou bien remplacer la béchamel par cette préparation dans des lasagnes … Les options sont nombreuses!

Sauce pour les pâtes vegan

Sauce alfredo de chou-fleur
Imprimer la recette
4.67 de 3 évaluations

Sauce alfredo vegan

Une recette de la sauce alfredo, épaisse et riche, mais en version vegan. Elle est composée de chou-fleur et de pomme de terre, ce qui lui permet d'être gourmande sans être trop lourde.
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson25 min
Type de plat: sauce
Cuisine: Italian
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 400 g chou-fleur
  • 250 g pomme de terre
  • 3 c. à soupe huile
  • 3 c. à soupe levure maltée
  • 3 gousses ail
  • 1 c. à soupe bouillon de légumes en poudre ou 1/2 carré
  • 2 c. à soupe miso blanc
  • 1 c. à café ail en poudre

Instructions

  • Rincez les pommes de terre, puis épluchez-les. Faites de même avec les gousses d'ail, que vous prendrez soin de dégermer.
  • Dans une casserole, faites cuire les pommes de terre coupées en morceau, le chou-fleur, et l'ail dans le bouillon. Tout doit être bien tendre quand un couteau y sera planté au bout d'une vingtaine de minutes.
  • Egouttez mais conservez le bouillon.
  • Dans votre blender ou mixeur, ajoutez le reste des ingrédients et mixez en ajoutant progressivement du bouillon, de manière à obtenir une préparation lisse mais crémeuse. N'oubliez pas le sel si votre bouillon n'en contient pas, car c'est ce qui fait aussi le succès d cette sauce "fromagère".
  • Si vous aimez beaucoup ça, n'hésitez pas à forcer sur la dose de levure maltée !.
  • Cette sauce se consomme avec des pâtes (traditionnellement des fettucine, mais ici j'en avais pas, ITALIE TUE MOI)

8 Commentaires

  • J’avais testé une version à l’heure où c’était à la mode, mais je l’ai jamais refaite. Je garde ça en tête!
    On était sur des goûts similaires ce soir, linguine et chou romanesco cuit à la vapeur et revenus avec ail et oignon et crème de soja.

  • 5 stars
    Testée et approuvée ( comme d’hab)
    De base je n’aime que le chou fleur cru, pas cuit, mais la effectivement zero gout de chou fleur. J’ai forcé sur la levure maltée évidemment, genre… 3 fois plus XD
    Recette top, avec peu d’ingrédients, un grand volume de sauce. Je me tate à la congeler, je me dis que ça doit pouvoir se faire.

  • 4 stars
    Moi, je rajoute des cajous dans le bouillon, avec les choux-fleurs, histoire de ramollir les cajous…et je les rajoute avec le reste au mélangeur…ca donne du vélouté

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.