Recettes salées Sans gluten Vegan

Salade de courge butternut, pois chiches, orange et mâche

Si l’hiver je suis très volontiers consommatrice de plats chauds et lourds, il m’arrive de me dire qu’un peu de cru ne serait pas de trop.
Je trouve qu’il est tellement facile de manger cru l’été : les tomates, les concombres, l’opulence de fruits et le besoin qui se fait pressant de manger froid, tout ça contribue grandement à facilement préparer des plats qui contiennent le meilleur des légumes !
L’hiver ou même l’automne, c’est une autre paire de manches. Entre l’absence quasi totale de légumes à manger crus de manière variée, et l’envie de se réchauffer, on a vite fait d’oublier sa part de crudités.
Dans cette salade résolument hivernale, je vous propose d’accommoder des légumes cuits et des crudités : une belle salade de courge, avec des quartiers d’orange, de la mâche et des noix de pécan.
C’est un mélange simple, savoureux, juteux, sucré et acidulé.

Salade d'hiver à la courge butternut rôtie

Salade d’hiver à la courge et à l’orange

Cette salade peut être préparée de manière plutôt légère, ou pensée comme une assiette complète en ajoutant les pois chiches.
L’orange est très agréable à déguster dans des salades sucrées salées, et permet de varier un peu et d’obtenir un rendu « juteux » dans une saison où les légumes fruits comme la tomate nous manquent cruellement.

Dans cette recette, j’ai choisi de cuire la courge butternut au four : c’est plus long qu’à l’eau, mais on obtient un rendu caramélisé qui vient donner un peu de complexité, mais aussi faire écho aux noix de pécan. Elles sont onéreuses, j’en utilise peu, mais elles sont toujours les bienvenues dans les salades où elles apportent une mâche agréable.
Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi utiliser des noisettes mais pensez de préférence à les torréfier : tout est meilleur une fois torréfié. Parole de Tata Délia.
Evidemment, les graines de courge sont aussi une bonne alternative, toujours toastées ou passées au four.

Pois chiches à la courge butternut et à l'orange

Quand il me manque une légumineuse dans un plat ou une salade, je pense aussi à la forme, à la taille et à la texture.
Une bonne salade, c’est une salade où on ne se lasse pas à chaque bouchée, et où, malgré un jeu subtil de formes, couleurs et saveurs, on découvre à chaque bouchée un nouveau plaisir.
Je suis très loin de me situer très haut dans l’art de la salade, mais par contre, je sais que je me lasse rapidement des plats composées de manière trop linéaire. Trop mou, trop gros morceaux ou à l’inverse trop petits … Vous avez compris, faut que ça bouge !

La mâche bien donner du volume, de la couleur et apporter sa saveur et sa texture légèrement mucilagineuse (la sensation légèrement gluante sur la langue, sans excès).
Et les pois chiches, bon ben pas besoin d’expliquer leur présence : ils viennent apporter toutes leurs bonnes choses, une texture un peu sèche, mais une mâche dense.

C’est une salade qui peut se manger totalement froide mais que je préfère manger avec les pois chiches et les dés de courge chauds.

Enfin, pour accompagner, il me semblait important d’ajouter une légère acidité : une vinaigrette avec un peu de vinaigre balsamique vient apporter une touche discrète mais appréciable qui fait saliver : parce que la bave, c’est un sacré ingrédient pour commencer à digérer et bien déguster .
C’est le clou du spectacle !

Après m’avoir lue jusqu’ici, vous allez vous dire que je prends le sujet des salades super au sérieux. Vous n’aurez peut-être pas totalement tort.

Enfin, si vous êtes adeptes de ce genre de plats pour la période hivernale, je vous propose de jeter un coup d’oeil aux suivante :

Salade de courge, orange et mâche

Salade de courge rôtie à l’orange et aux pois chiches

Une salade d'hiver à déguster tiède, avec de la courge butternut, de l'orange, de la mâche mais aussi quelques noix de pécan. Une salade qui ne manque pas de caractère et qui permettra de consommer un peu de crudités pendant la période froide !
Temps de préparation20 min
Temps de cuisson30 min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française, Végétarienne
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 300 g pois chiches cuits
  • 700 g courge butternut
  • 2 c. à soupe huile d'olive
  • 50 g noix de pécan
  • 150 g mâche
  • 2 oranges
  • 6 c. à soupe vinaigre balsamique
  • 3 c. à soupe jus d'orange
  • 2 c. à soupe huile d'olive
  • sel

Instructions

  • Rincez votre courge butternut puis pelez-la. Si parfois je laisse la peau, là, c'est vraiment peu agréable : faites attention à vos doigts tout de même car surtout en fin de saison de conservation comme on en approche dangereusement, la peau est très dure !
  • Détaillez la courge en dés de quelques centimètres : on doit garder un peu de mâche mais pas non plus avoir des énormes morceaux, afin qu'on ait pas mal d'endroits caramélisés.
  • Mettez dans un grand plat ou sur une plaque à pâtisserie, avec les deux cuillères d'huile d'olive puis enfournez à 200°C pendant une trentaine de minutes : plantez un couteau dans un des plus gros morceaux pour contrôler la cuisson. Elle doit être bien tendre.
  • Pendant que la courge cuit, préparez les suprêmes d'oranges. J'explique tout ça dans mon ebook de pâtisserie vegan, vous pouvez aussi mettre tout simplement les quartiers avec la peau, mais c'est un peu moins agréable.
  • Je fais cette séparation des suprêmes en faisant attention de bien mettre de côté le jus qui semble être perdu : on va le réutiliser pour la vinaigrette !
  • Une fois vos oranges préparées, rincez la mâche.
  • En fin de cuisson, ou lorsque c'est cuit, mettez les pois chiches égouttés et rincés dans le plat avec la patate douce pendant 5 minutes, pour qu'ils réchauffent.
  • Dans le saladier, ajoutez le balsamique, et si besoin un petit ajout de jus d'orange, puis l'huile.
  • Mélangez pour obtenir une vinaigrette, puis ajoutez tous les ingrédients et enrobez bien le tout. Sinon, il est également possible de préparer la vinaigrette et la laisser à la discrétion de chacun à table.
  • Parsemez les noix de pécan par dessus et dégustez tiède avec un peu de fleur de sel.

Notes

Avec des oranges sanguines, la salade sera encore plus jolie !

1 Commentaire

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.