Recettes salées Vegan

Tarte figue et roquette

Cette tarte figue et roquette, un peu comme une pizza, mais pas vraiment, ça faisait un moment que j’y pensais. Il faut dire que dans mon jardin, j’ai un figuier énorme, et surtout, surtout, généreux. Quand tu n’as pas grandi avec son opulence et que tu as déjà payé des figues, tu entres dans un stade où chaque figue perdue t’apparaît comme une abomination.

Mais rendons nous doucement à l’évidence, une fois finies les confitures, une fois qu’on en a mangé jusqu’à commencer à se transformer en figue (ou ne plus pouvoir en voir aussi), j’ai eu envie d’en faire quelque chose de différent.
J’adore le mélange sucré et salé, ça s’est vu plus ou moins sur le blog avec des recettes comme le curry de tofu au lait de coco ou bien le seitan à l’orange par exemple!
Cette tarte à partager -ou pas- est parfaite pour l’apéritif ou en entrée, mais elle fera aussi un plat principal de choix pour un repas assez léger.

figues vertes

La base de pâte est un gros échec pour moi, je dois bien l’admettre même si ça me fait mal haha. Je voulais faire une version de feuilletage rapide vegan, avec la margarine que j’avais sous la main, c’est à dire ma margarine vitaqell pâtisserie habituelle.
Je vous en avais déjà plutôt amplement parlé dans l’article sur la pâte feuilletée vegan, mais le choix de la margarine est prépondérant dans la réussite de cette dernière.
On le sait tous, on est toujours pleins de bons conseils pour les autres, mais dès qu’il s’agit de les suivre, tout fout le camp. Bienvenue dans ma vie.
Tu sais, parfois, tu es en train de faire un truc, et tu sens TOUT DE SUITE que ça va foirer, mais tu le fais quand même? J’ai déjà participé à de beaux massacres sur cette base, mais ça ne me sert visiblement pas du tout de leçon.

Tarte salée aux figues

Je ne sais pas si tu as déjà essayé le feuilletage rapide, le principe est assez simple : on fait une pâte dans laquelle on met des morceaux de margarine -ou de beurre en version originale- et on ne les incorpore pas à la pâte, dans le but de faire un tourage rapide, et espérer avoir des couches de feuilletage, irrégulières, mais bien réelles.
Ça peut certainement fonctionner avec une vraie margarine à tourer, mais je vous le dis, je vous l’affirme : inutile d’essayer avec les margarines cuisine, cette recette ne fonctionnera pas!

Tout ça pour vous dire que vous avez deux options : soit de faire une pâte brisée, qui risque d’être un peu raide pour cette recette, soit de prendre une pâte feuilletée au magasin bio, et de vous faire un petit kiff de simplicité, pour une fois. Je n’en achète que rarement, mais il faut dire que parfois, ça fait du bien la flemme, surtout quand tu as déjà fait 35 pots de confiture et que tu arrives à la fin d’un été où tu as passé ton temps scotchée à ton stérilisateur, comme s’ils te fournissait ton oxygène.

Enfin, cette tarte est relativement simple à gérer, on fait cuire le fond avec un peu de crème histoire de dire. A la sortie du four, on garnit le tout de yaourt de soja citronné et aromatisé d’huile d’olive. On dépose de la roquette, quelques figues, des pignons de pin.
Pour les plus gourmands, je vous conseille très fortement d’ajouter un peu de sirop d’agave ou de miel vegan. Je ne sais pas si c’est produit que vous connaissez, mais j’utilise celui De plant based artisan UK, que j’ai acheté chez Mon épicerie Paris. C’est un produit bien sirupeux, bien épais, qui contient des probiotiques, en bref, je trouve que ça fait très bien son job! Pour ajouter une petite touche sucrée, c’est imparable!

Tarte figue et roquette vegan

Je crois vous avoir tout dit de cette tarte salée, si ce n’est qu’évidemment elle est délicieuse.
J’espère vous avoir convaincus de l’essayer, avec les dernière figues sur les étals. Quant à la roquette, il serai temps que je plante la mienne, si j’arrive à la faire survivre aux limaces et autres gastéropodes du jardin.
Au pire, ça leur fera un sacré dîner (c’est ce qu’on appelle voir le verre à moitié plein).

Tarte salée figue et roquette
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
20 min
 
Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 1 rouleau de pâte feuilletée vérifier qu'elle soit sans lait/beurre
  • 4 c. à soupe crème de soja voir notes
  • 4 c. à soupe yaourt de soja
  • 1 c. à soupe jus de citron
  • 1 c. à soupe huile d'olive
  • 50 g roquette
  • 6 figues
  • 1 c. à soupe pignons de pin
  • 1 c. à soupe miel vegan ou sirop d'agave
  • sel et poivre
Instructions
  1. Dans un premier temps, faites chauffer votre four à 180°C, et déroulez votre pâte feuilletée (vous pouvez aussi utiliser des rognures ou même de la pâte feuilletée maison, ça fonctionne aussi!).

  2. Etalez le yaourt de soja sur la pâte en laissant un bord, puis enfournez pendant 15 minutes environ, jusqu'à ce que la pâte soit cuite.

  3. Une fois cuite, sortez la pâte du four, et laissez-la légèrement tiédir.

  4. Mélangez le yaourt (ici j'ai pris du yaourt de soja nature, vérifiez bien que votre yaourt ne soit pas sucré!) avec le jus de citron, le sel, le poivre -au goût- et l'huile d'olive.

  5. Etalez le yaourt sur le fond de tarte de manière homogène.

  6. Rincez vos figues, puis découpez-les (en ayant pris soin de retirer la partie un peu plus raide en haut du fruit, qui sert d'attache avec l'arbre) en quartiers.

  7. Faites toaster les pignons de pin dans une poêle sans huile, jusqu'à ce qu'ils sentent comme du pop corn et prennent une teinte dorée.

  8. Déposez la roquette sur le fond de tarte, puis les figues, les pignons, et enfin, arrosez d'un délicat filet de miel végétal.

    Vous pouvez ajouter du fromage frais du commerce ou du fromage frais maison pour plus de gourmandise!

  9. Consommez sans plus attendre, et régalez-vous bien!

Notes

La crème de soja peut être remplacée par une autre crème, mais veillez à ce qu’elle soit bien grasse tout de même.

3 Commentaires

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.