Je discute très souvent de mes incohérences avec mes copines, et je pense que l’idée même d’être fanatique de pois chiches, de manger végé et de n’avoir jamais fait de falafels rentre forcément dans cette case.
Il m’aura fallu 6 ans de végétarisme pour jeter mes falafels maison dans de la friture et me régaler.
Origine des falafels
Il existe beaucoup de spécialités qui sont réclamées par plusieurs pays, et le falafel ne fait pas exception. On a tendance à l’associer à la cuisine libanaise (faut dire qu’on a pas mal de restaurants libanais et qu’ils déglinguent pas mal avec leurs superbes recettes), mais son origine remonte à l’Egypte.
Oui, l’Egypte. Dans les pyramides ça devait fleurer bon la friture les amis.
Ensuite avec les flux de commerce, la boulette de légumineuse s’est répandue dans beaucoup de pays du Moyen-Orient, puis plus récemment dans nos pays occidentaux.
Les ingrédients des falafels
Vous vous douterez que comme le falafel a frappé à plusieurs portes, il n’y a pas UNE seule recette mais bien plusieurs recettes, un peu comme le houmous.
Il y a tout de même un socle commun solide. Pour faire des falafels, il faut donc une légumineuse (fèves ou pois chiches selon les pays!), des épices, le tout frit dans l’huile.
Vous l’aurez compris, ça laisse une bonne marge de créativité, mais surtout, le falafel, comme le beignet, c’est frit, dans de l’huile (la blague fleuve qui s’arrête jamais). S’il existe des variantes au four (pour sauver surtout les maisons de l’odeur de friture je crois), on va pas se mentir, ce n’est pas pareil!
Pourquoi faire tremper ses pois chiches ?
Si on peut être tentés de se dire “boaaaaah les falafels on peut les faire avec des pois chiches en boîte”, la texture du pois chiche en boîte étant plus molle que celle cuite maison, on obtient assez vite de la purée. Même si j’en fais de splendides galettes avec des épinards, ça ne fait pas du falafel pour autant.
Pour cette recette, on utilise donc des pois chiches secs, qu’on met à tremper 12 heures au moins, qu’on rince, et qu’on utilise tel quel, broyés.
On peut également prolonger le trempage des pois chiches pour qu’ils germent, et les préparer tout pareil : ça permet de profiter des propriétés très intéressantes du germe en termes nutritionnels!
Ma recette de falafels
Quand je titre ça on dirait que j’était la créatrice Egyptienne du falafel. J’ai juste méticuleusement adapté un mix de recettes à mon goût personnel en terme d’assaisonnement.
J’ai évidemment utilisé du pois chiche comme base, j’ai aussi mis de l’oignon, de l’ail (en quantité modérée mais suffisante), du cumin et de la coriandre moulus, et aussi en frais du persil et de la coriandre fraîche.
Je sais que cette dernière ne fais pas l’unanimité, mais elle est tout de même assez présente dans la cuisine libanaise pour que je lui fasse sa place ici (puis moi j’aime ça donc ça va).
Même si on s’éloigne de la recette d’origine, il est possible aussi de modifier l’oignon pas toujours très digeste pour de l’échalote, plus facile à digérer.
Il va sans dire que je fris mes falafels avec délice : je triche un peu, ma friteuse est au garage, je ne suis pas embêtée par les odeurs de graillon jusque dans le fond de ma culotte pendant trois semaines.
La friture fait indéniablement partie de la recette et communique cette saveur gourmande, tout en offrant une enveloppe croustillante. Un délice. Je vous conseille par contre de les manger au plus vite, ou de les réchauffer au four ou dans un fond d’huile à la poêle pour conserver cette caractéristique de la recette.
Ajouter du bicarbonate pour mieux digérer
La petite astuce tout de même : comme dit dans le titre de ce paragraphe, une pincée de bicarbonate rendra le falafel plus digeste et donc plus friendly avec vos bidons!
Le pois chiche souffre d’une très mauvaise réputation concernant sa digestibilité mais c’est en réalité une légumineuse assez facile à digérer (je compare avec les haricots blancs qu’on appelle parfois les haricots chanteurs rapport aux légers désagréaments qu’ils provoquent) en tout cas dans mon cas.
N’ayez crainte braves gens, le falafel ne vous veut point de mal!
Comment manger les falafels?
En les mettant dans sa bouche?
Plus sérieusement, on peu déguster les falafels tels quels avec des crudités, mais aussi en apéritif, tièdes avec du tzatziki ou du baba ganoush, ou même plus traditionnellement sous forme de sandwich.
Parce que même si la communauté scientifique du falafel n’est pas 100% d’accord, falafel viendrait du mot mlaff qui voudrait dire emballé, donc emballé d’abord dans un morceau de pain, puis dans ton estomac.
Délicieux avec du pain pita, un peu de salade et de la sauce au yaourt, autant dire que c’est une petite boulette de bonheur.
Le matériel pour faire des falafels
Le falafel étant une boulette de pois chiches concassés, il faut un mixeur pour les faire. J’ai utilisé le robot ménager multifonctions kitchen aid que je vous présentais dans un précédent article. Alors bien sûr il n’y a pas que ce robot qui fera l’affaire, en gros il vous faut un robot qui mixe, mais pas un truc trop puissant non plus parce que le but n’est pas de faire de la purée de pois chiches.
En tout cas, ne vous amusez pas avec le mixeur plongeant, ce serait dommage de lui faire vrombir son dernier souffle sur des pois-chiches.
Je crois vous avoir tout dit, maintenant, il ne vous reste plus qu’à partir en cuisine. Logiquement en suivant bien les étapes de la recette, vous n’aurez aucun souci de falafel qui s’effrite, qui se désagrège, et qui vous fait la vie dure.
C’est très facile à faire, pas cher, et rudement bon.
Falafels
Ingrédients
- 250 g pois chiches secs
- ½ oignon jaune
- 15 g persil frais
- 10 g coriandre fraîche
- 2 gousses d’ail (petites)
- 1,5 c. à café cumin coriandre moulus
- 1 c. à café bicarbonate
- ½ c. à café sel fin
Instructions
- Mettez les pois chiches à tremper pendant 12 heures minimum : le trempage est l'étape qui participe à rendre les légumineuses digestes.
- Rincez abondamment (l'eau de trempage à l'inverse est indigeste) et séchez vos pois chiches avec soin dans un torchon propre (sans blague). C'est une étape cruciale pour la réussite de la recette donc prenez votre temps pour qu'il ne reste pas d'eau.
- Dans la cuve de votre mixeur, déposez tous les ingrédients (j'ai tout de même ciselé l'oignon grossièrement) et mixez. Soit par à coups si votre robot est trop puissant, soit en continu.La texture recherchée est d'avoir des encore des morceaux, et que la mixture commence à s'agglomérer contre les bords et au fond du robot. Attention toute fois à ne pas aller trop loin, car les morceaux de pois chiches sont importants pour obtenir une bonne texture. Mieux vaut tester régulièrement d'amalgamer des boules à la main : si ça fonctionne, arrêtez tout !
- Le plus simple pour réaliser vos falafels est d'humidifier vos mains, de prendre une cuillère à soupe bombée du mélange mixé, et de la presser pour en faire une boule.
- Disposez vos falafels ainsi formés sur une plaque et passez-les au frais une heure pour qu'ils soient bien froids.
- Faites chauffer votre huile soit en bain complet à la friture, soit en fond dans une poêle, et faites frire les falafels ; c'est assez rapide donc contrôler la couleur en les retournant régulièrement (dans le cas de la poêle, en friture relevez le panier). Ils sont cuits quand ils sont bien colorés.
- Dégustez avec une sauce au yaourt et aux herbes fraîches, dans des sandwichs, ou simplement à l'apéritif réchauffés au four.
Super ta recette que je n’ai pas testée mais j’ai fait presque la même avec la coriandre fraîche en moins (parce que y a toujours des invités qui aiment pas…). Au Liban, on les mange aussi souvent avec de la sauce tahini!
Coucou Maha!
Haaa oui si tu as des invités on joue la carte de la sécurité (au pire ça s’ajoute bien par dessus). En effet, j’en fais rarement parce que je ne suis pas fan mais c’est The sauce traditionnelle 🙂
Moi qui croyais qu’il fallait des pois chiches cuits…..
Merci pour cette recette à tester ce week-end et pour ton blog plein d’humour que j’adore
Merci beaucoup !
Bonsoir,
Cela me fait saliver 😳.
Je dois diminuer à mon grand regret les lipides…
Peut-on vaporiser les falafels d’huile d’olive et les passer au four ?
Si oui, à quel degré et combien de temps pensez-vous ?
Merci pour ce site et le temps que vous nous consacrez 🙏
Coucou!
Je n’en ai aucune idée, je n’ai pas essayé car comme dit dans l’article, je ne consomme ce produit que frit x)!
Peut-être existe t’il des articles dédiés aux falafels au four sur d’autres blogs? 🙂 (car je pense que beaucoup pour diverses raisons veulent ne pas faire la friture héhé)
Navrée de ne pouvoir vous éclairer !
super recette ,d’après ce que j’ai lu
dimanche mes enfants qui sont devenus végan ,viennent déjeuner avec moi
donc vais faire la recette
vous remettrez un commentaire pour vous dire s’ils ont aprécier
Coucou Cecile!
Contente de lire qu’ils ont une maman attentive à leur nouveau mode de vie, c’est chouette :-)!
J’espère que tout se passera bien, et que vous vous régalerez tous !
Mes pois chiches sont en train de tremper, j’ai trop hâte de tester ta recette !
Recette testée hier soir, des semaines après l’avoir épinglée dans mes favoris. Très simple à réaliser, ça demande simplement un peu d’anticipation pour le trempage des pois chiches et le repos au frais. D’ailleurs j’avais tout préparé avant-hier, mais j’avais omis cette heure d’attente, qui nous aurait fait manger très tard, donc j’ai laissé les boulettes au frigo 24h : résultat nickel le lendemain.
N’ayant pas de friteuse, j’ai opté pour la cuisson à la poêle, généreusement recouverte d’huile 🙂 En une quinzaine de minutes, c’était plié.
Bilan : des falafels croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, exactement comme ceux des restaurants libanais. Si j’avais su que c’était aussi simple à faire, j’aurais essayé bien plus tôt !
Je me demande si ça se congèle bien, et si oui, plutôt avant ou après cuisson ? Je testerai peut-être la prochaine fois.
Coucou Emilie!
Figure-toi que cette recette m’a fait le même exact effet, mais que je n’en ai pas refait depuis haha!
Merci en tout cas pour ce retour super enjoué!
Alors je n’ai pas essayé mais je ne vois pas pourquoi ça se congèlerait mal parce que c’est très peu humide! Je dirais donc avant cuisson, pour pouvoir les faire cuire après à la friture et ne pas perdre en croustillant.
J’ai suivi la recette à la lettre et mes falafels étaient parfaits! Merci beaucoup pour cette recette
Merci ! Très contente de lire que ça t’a plu !
merci pour cette recette !!! Je viens juste de mettre les pois chiches à tremper pour cuisiner cela demain !!!